Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul Tendance de Chiffre d'affaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mendes54390
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mendes54390

XLDnaute Nouveau
Bonjour Voilà, je voudrait deviner le CA de Fin d'année par rapport à la tendance actuel de mes chiffres... Je ne sais malheureusement pas comment faire ! Est il possible que quelqu'un m'aide !!!!

Pouvez vous également me dire si mes formule de calculs sont exact ?

Je voudrait ensuite mettre les résultat sur un Graphique est ce possible ?

Ma version Excel est 2003...

Beaucoup de questions mais d'avance merci

Bonne Journée

Séb

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : De l'aide SVP !!!

Bonjour et bienvenue sur le forum malgré tout

Je voudrais que tous* les gens qui postent sur le forum
le fassent en mettant des titres explicites.

*Donc cela vous inclue d'office dans la liste Monsieur Mendes.

Je vous pardonne (enfin presque) , vu que c'est votre premier message)

Allez (par pitié), lire la charte du forum, svp.

Bonjour mendes54390, vbacrumble,

Il faut changer ton titre dans ton tout premier message en utilisant le bouton, en bas à droite, Modifier.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Ce n'est surtout pas pour en rajouter ... mais vbacrumble 😉 a d'autant plus raison que :
1. Ce n'est une question qui est posée ... mais une série de 3 questions ...
2. Le fichier joint a encore des liens externes "locaux" ...

Personne n'en veut à nos amis romands ... mais il faut un tout petit peu penser à ceux qui vont essayer d'aider du mieux possible ..., se mettre à leur place pour la présentation de la question, pour leur simplifier un peu les choses ...

A +
🙂

Alors désolé, il est vrai que j'aurais du prendre le temps de lire la charte du site !!!!!

Je viens de changer mon tableau sans lien celui-ci !!!

J'ai essayé de changé le titre... Ce que je fais mais le titre dans la page principale du Forum ne change pas....

Encore désolé et j'éspère que quelqu'un pourra m'aider concernant mon problème de tableau !!!

Merci

Re

C'est normal , seul le modérateur du site peut changer le titre du post initial.

Au moins désormais, dès tu que verras un message au titre aussi abscons que le tien , tu saura quoi lui dire et le diriger vers la charte du forum.

(Et tu m'éviteras de le faire par la même 😉 )

Re : Tendance du CA

Bonjour Sébastien, vbacrumble, Jean-Pierre & James,
Bonjour à toutes et à tous .

Sébastien bienvenu parmi nous.

A consulter le fichier ci joint dans l'espoir qu'il conviendra à votre problème prévisionnel.

Juste une petite question de curiosité relative au CA négatif malgré la présence des factures d'avoir.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Bonjour Voilà, je voudrait deviner le CA de Fin d'année par rapport à la tendance actuel de mes chiffres...

site voyance en direct ? ou madame irma ?

quand je lis ce passage, j'ai très peur que quelle que soit la formule magique, le résultat obtenu soit dangereusement à coté de la plaque.

Tout simplement parce que le chiffre d'affaires n'est pas une notion théorique ou un chiffre qui tombe tout seul.

Derrière, il y a une production (des nouveaux produits l'an dernier ayant généré du CA et à quelle prériode? idem en prévision cette année? ou pas ? y avait-il l'an dernier des événements exceptionnels à ne pas reproduire cette année ?)

Il y a aussi des opérations commerciales générant des prises de commandes, opérations récurrentes ou pas ? De la pub ou pas pour renforcer tout ça ?

Et un marché (global ou simplement sur ta zone de challendise) auquel sont confrontés tes produits (tendance du marché à la hausse? à la baisse, nouveaux concurrents ? autres évènement à prendre en compte?...)

Bref, une formule ne tiendra pas forcément compte de tous ces éléments, et tu risques de te retrouver avec un chiffre totalement théorique, coupé de la réalité opérationnelle.

A part ça, il reste bien sûr intéressant, pour se remuer les méninges, de chercher des formules comme celle que vient de te proposer bcharef (que je salue avec grand plaisir 🙂 )

Voilà, pas de méprise mendes, je ne dis pas ça pour te découragger au contraire, juste pour que tu exerces à la fin un oeil critique sur le résultat final de ta formule, en restant connecté à une réalité terrain.

Re : Tendance du CA

Bonjour Bcharef,

Tout d'abord un grand Merci pour ce tableau qui m'aide Beaucoup...
Sur le tableau tu as fais le calcul sur les deux dernières années mais est ce que je peux le faire uniquement sur 2008 Par exemple ?

Par contre je n'ai pas compris "CA négatif malgré la présence des factures d'avoir"...

Encore merci et bonne journée

Séb

Calcul de Tendances !!!

Excusez moi si je ne comprends pas trop bien !!!

Je vous donne un autre tableau. J'ai juste une question Bcharef :

Comment je peux avoir un prévisionnel sur 2009 à la fin de l'année de 119 171 alors que dans le 3 premiers mois de l'année 2009 je fais une progression à mois comparable de 633% ?

Est ce qu'il est possible d'avoir un calcul théorique qui pourrait calculer par rapport à la tendance des 3 premiers mois ce que je ferais comme CA si cela continuait sur cette tendance ? Biensûr je prends en compte que c'est du théorique !!!!

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée

Séb

Pièces jointes

Dernière édition:

Re, et Bonjour à tous,

Juste pour répondre à mendes54390 et à son post de 13h12,

Ton titre est bien changé sur ton premier post, les mots clés deviendront donc accessibles (c'est un principal, même si sur le forum n'apparaît que le titre original) mais pas les autres titres au fur et à mesure des réponses.

Seul Pascal peut le faire comme il vient d'être fait.

Bon après-midi à tous.

Jean-Pierre

Re : Calcul Tendance de Chiffre d'affaire

Bonjour Sébastien, vbacrumble, Jean-Pierre, James mth & ,PascalXLD
Bonjour à toutes et à tous.

Il est à signaler que la colonne vertébrale d'un budget est le budget des ventes tel que le Chiffre d'Affaire formulé par notre ami Sébastien, d'où la notion théorique; une prévision est une tendance du passé qui se calcule par une méthode mathématique pour déterminer la "meilleure" droite y = ax =b : c'est la méthode des moindres carrés.

Tel que x et y sont déterminés respectivement les mois et le CA des deux exercices du présent sujet et la fonction TENDANCE() nous permet de calculer les valeurs par rapport à une tendance linéaire.

Ajuste une droite (calculée selon la méthode des moindres carrés) aux valeurs des matrices définies par les arguments y_connus et x_connus. Renvoie, le long de cette droite, les valeurs y correspondant aux valeurs x de la matrice définie par l'argument x_nouveaux spécifié. Veuillez bien consulter l'aide de la fonction.

Et en fonction du chiffre d'affaire prévu, il nous permettra de déterminer le reste du budget tel que la production, les consommations, les frais du personnels jusqu'au plan de financement et les états financiers.

La finalité de la réalisation d'un budget est le contrôle de gestion qui se focalise à l'analyse des écarts dégagés entre le prévu et le réalisé telque bel et bien définie par TAYLLOR.

En attente d'une réponse à la demande formulée, veuillez bien nous confirmer le taux de progression de 633% .

Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

Bcharef.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
11
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…