Autres automatiser remplissage d'une cellule à partir d'une seule case

MathieuAF

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas utilisé excel depuis plus de 15ans et aujourd'hui, en l'ouvrant, c'est le drame...
J'essaie actuellement de déchiffrer un code (disons des hiéroglyphes pour vous donner une idée du type de code)

j'ai donc crée une feuille avec une image du texte et aligné mes colonnes pour que chacune corresponde à un symbole et une couleur. certains d'entre eux se répétant, j'aimerais savoir si il est possible que lorsque je remplisse une case rouge de la lettre 'a' tout les autres cases rouges, se remplissent d'un a également peu importe leurs colonnes afin de ne pas avoir à reporter moi même chaque fois cette même lettre.

vous trouverez en pièce jointe le document actuel sans aucune formule ni mise en forme conditionnelle, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.. merci pour votre soutien ! (le fichier a été crée sur open office mais enregistré sous xls version 97-2003)
 

Pièces jointes

  • INTO THE ECHO.xls
    89 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Mathieu, et bienvenu sur XLD,
Un exemple en PJ, si j'ai bien compris, avec une macro événementielle :
VB:
Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, Range("A10:AG41")) Is Nothing Then
        Application.ScreenUpdating = False
        Application.EnableEvents = False
        Couleur = Target.Interior.Color
        For Each c In Range("A10:AG41")
            If c.Interior.Color = Couleur Then
                c.Value = Target
            End If
        Next c
    End If
    Application.ScreenUpdating = True
    Application.EnableEvents = True
End Sub
Il suffit de changer une lettre dans une cellule de A10:AG41 pour que toutes les cellules de même couleur se remplissent de cette lettre.
 

Pièces jointes

  • INTO THE ECHO (V2).xls
    116.5 KB · Affichages: 3

MathieuAF

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mathieu, et bienvenu sur XLD,
Un exemple en PJ, si j'ai bien compris, avec une macro événementielle :
VB:
Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, Range("A10:AG41")) Is Nothing Then
        Application.ScreenUpdating = False
        Application.EnableEvents = False
        Couleur = Target.Interior.Color
        For Each c In Range("A10:AG41")
            If c.Interior.Color = Couleur Then
                c.Value = Target
            End If
        Next c
    End If
    Application.ScreenUpdating = True
    Application.EnableEvents = True
End Sub
Il suffit de changer une lettre dans une cellule de A10:AG41 pour que toutes les cellules de même couleur se remplissent de cette lettre.
incroyable, c'est exactement ce qu'il me fallait pour visualiser directement si un mot qui fonctionne pouvait être la clé pour les suivants. je n'ai plus que d'une ligne et j'écris en dessous les lettres essayées afin de ne pas les oublier.

Je n'ai cependant pas réussis à recréer moi même la macro, je ne connaissais même pas cet outils à vrai dire et je le trouve juste super complexe car les commandes tel que target, application.enableevents etc sont toutes sauf intuitives à mon goût :( il faut les connaître et savoir ce qu'elles font afin de les utiliser correctement .. du coup je fais usage du document que tu as crées..

Un grand merci tout de même, c'est un gain de temps incroyable qui vient soulager ma quête de traduction !