calcul pour savoir les jours ouvrable par sem sur un mois determiné

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

saverloo

XLDnaute Occasionnel
bonjour, je cherche a savoir comment je peux faire pour que je puisse connaitre en encodant un mois style 12/2008 sur la ligne semaine 1 j'aimerais qu'il m'affiche les jours ouvrable pour cette semaine la. en semaine 2 idem,3 4 5 et 6 ( 6 car parfois le premier du mois tombe un vendredi donc en semaine 1 = 1 jour et en fin de mois parfois il peux avoir 3 jours ( lundi mardi mercredi )
je met en annexe un exemple pour etre plus clair

merci pour votre aide

😕

Pièces jointes

Re : calcul pour savoir les jours ouvrable par sem sur un mois determiné

Bonsoir saverloo, JM,

Tu aurais dû rester sur ton premier fil, c'est une règle simple pour que tout le monde s'y retrouve.

Ton fichier en retour, on peut certainement faire différemment mais j'ai plus de 18 heures de vol aujourd'hui....

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Attention aux formats de cellules qu'il faut toujours remodifier dés que l'on touche aux dates.

Pièces jointes

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que j'avais oublié un petit détail.

En A11, modifie la formule comme suit : =SI(C11="";"";ENT((C11+5-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(C11-MOD(C11-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1}))/7)) , à recopier en A12.

Recopie également la formule de A8 en A9 et A10, que j'ai omis.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re,

Une autre petite modification,en C12 remplace : =SI(MOIS(D11+1)<>MOIS($C$4);"";D11+1) , par :

=SI(MOIS(D10+1)<>MOIS($C$4);"";D11+1) dans le cas où il n'y a que 4 semaines.

Elargir légèrement la colonne C compte tenu du format date employé.

J'espère que c'est tout.

Jean-Pierre

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que j'avais oublié un petit détail.

En A11, modifie la formule comme suit : =SI(C11="";"";ENT((C11+5-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(C11-MOD(C11-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1}))/7)) , à recopier en A12.

Recopie également la formule de A8 en A9 et A10, que j'ai omis.

Bonne journée.

Jean-Pierre
Jean pierre, un grand merci pour ton aide j'ai reussi a bien avancer dans mon dossier.
par contre j'ai remarqué quand meme un problème dans ton caclul. en faite, si tu indiques en mois le mois de decembre tu vas avoir la premiere semaine 8 jours ?
idem pour juin il me semble 2009 et février en semaine 6 il indique une erreur également.
comme hier tu avais deja 18h00 de vol je comprend que tu puisses etre fatigué lolllllllllllllllll

enfin si tu sais jeter un oeil je te remercie d'avance

amicalement

Re,

Effectivement pour février 2009 il faut que je revois la condition en ligne 12. Je verrai dans la soirée.

Par contre pour juin et décembre, c'est bon , 5 jours chaque. Seul problème la ligne 12 comme dit ci-dessus.

Je vois cela tout à l'heure.

Jean-Pierre

Bonsoir,

L'occasion de saluer Jean-Pierre, 🙂

Une petite modif en C12 :

Code:
=[COLOR=red]SI(C11="";"";[/COLOR]SI(MOIS(D1[COLOR=red]1[/COLOR]+1)<>MOIS($C$4);"";D11+1))

Voilou

@+

Re, Bonsoir Tibo,

Trop rapide Tibo. Je ne devais pas être bien réveillé ce matin... Il est vrai que je n'ai pas testé tous les cas de figures.

L'essentiel, c'est que cela fonctionne.

Une bonne soirée à tous.

Jean-Pierre

re re,

oui super pour le correctif de TIBO malheureusement pour la semaine 1 de fevrier je ne comprend pas pq cela ne fonctionne pas pourtant j'ai re vérifier les formules surtout de la semaine 1 et je ne vois vraiment pas ?

Re,

Je viens de voir le problème, je regarde dans la soirée, étant présentement sur autre chose. Cela arrive lorsque le mois commence un dimanche.

Bonne soirée et à bientôt j'espère.

Jean-Pierre

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
691
Réponses
6