Autres Recherche formule pour cycle de travail 3/2/2/3

lestoons

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Je suis totalement novice en terme de classeur excel et je me suis lancé dans la création d un planning perpétuel et modifiable pour la gestion de mon équipe de travail.
J'ai commencé mon planning a l'aide de tutos piochés sur youtube et je suis assez satisfait de mon travail, seulement voila j'ai plusieurs petits problèmes pour finaliser mon projet.

*Déjà je voudrais mettre en surbrillance mes jours de repos, mais je travail avec un cycle particulier : travail le lundi mardi, repos le mercredi et jeudi et travail vendredi samedi et dimanche, puis on inverse, repos lundi mardi, travail mercredi jeudi puis repos vendredi samedi et dimanche, puis on recommence. Sachant que mon équipe a travaillé le lundi 03 janvier et mardi 4 janvier pour commencer le cycle, je ne sais pas comment faire pour que la formule soit perpétuel.

*Ensuite, pour des raison d 'esthétique , j'ai fait un tableau pour encadrer les jours du mois, mais lorsque j'arrive sur un mois de 28 ou 30 jours le tableau m'affiche des erreurs et je ne sais pas comment faire pour les effacer.

Je pense avoir atteins ma limite avec les connaissances que j'ai actuellement sur excel et j'ai beau tenter de trouver un exemple concret pour m'aider, je ne trouve pas ou alors je cherche mal.
Je vous mets en pièce jointe une copie de mon tableur pour que vous puissiez voir de quoi je parle, c'est un planning perpétuel ou il y a juste a changer la date de début de mois pour qu'il s'affiche .
En vous remerciant par avance.
LESTOONS
P.S. : Il s'agit d'un fichier Libre Office en .ods car au bureau nous fonctionnons avec Libre Office mais j'utilise également Excel 2010.
 

Pièces jointes

  • Planning test.zip
    15.2 KB · Affichages: 14

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lestoons,
Pas sur d'avoir tout bien compris.
Un essai en PJ.
Les fins de mois sont gérés au delà du 28 avec :
VB:
=SI(MOIS($AG$9)<>MOIS(AG9+1);"";AG9+1)
Quant aux cycles :
Code:
=SIERREUR(SI($B11="";"";CHOISIR(SI(JOUR(F$9)<$B11;0;1+MOD(JOUR(F$9)-$B11;14));"T";"T";"R";"R";"T";"T";"T";"R";"R";"T";"T";"R";"R";"R"));"")
Par contre je n'utilise que la date de début Période 1 puisque c'est cyclique, ou quelque chose m'a échappé.

... et puisque vous avez XL2010 autant mettre la PJ en xlsx, c'est plus simple.
 

Pièces jointes

  • Planning test.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 19

lestoons

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour ta réponse,
par contre effectivement, je pense que tu n'as pas bien compris soit mon planning soit mon explication.

-La première partie du planning avec les colonnes employés, période 1 et période 2 me servent a identifier mes employés et marquer les périodes de congés annuels ou de RTT( fonctionne sous Calc mais pas sous excel) le cycle de travail n' a rien a voir avec les données de ces colonnes. Je précise car je vois que ta formule se base sur la colonne "B" .
Donc si j ai bien compris ta formule des cycles, si je crée une case avec la date de mon premier lundi de travail et que j utilise cette case pour ma formule ça fonctionnerai.
Par contre pour les erreurs du tableau je n 'ai pas tout compris.

dernière chose, pourquoi mon planning fonctionne très bien sous libre office et sous excel la moitié des mes fonctions sont inexistantes.
Lestoons
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Désolé pour l'incompréhension.
Mais seule la feuille Ressource disposait d'infos, j'en ai conclu que c'était sur cette feuille qu'il fallait travailler.

Par contre pour les erreurs du tableau je n 'ai pas tout compris.
Quelles erreurs du tableau ?
fonctionne très bien sous libre office et sous excel la moitié des mes fonctions sont inexistantes.
Ma PJ est sous XL et tout marche. Je ne comprends pas.
si je crée une case avec la date de mon premier lundi de travail et que j utilise cette case pour ma formule ça fonctionnerai.
Oui. Par exemple dans Ressource, le planning est basé sur Début. Si vous mettez la date du premier lundi alors le planning s'actualise.
 

lestoons

XLDnaute Nouveau
bonjour,
alors oui je ne travail que sur la feuille ressource, la première page ne me sert a rien et c'est une bêtise de ma part de l'avoir laissée.
Pour les erreurs dans le tableau, sur ma version originale, dans les mois ne comportant pas 31 jours, mes dernières colonnes sont remplies de ###. Dans la version que tu m'as gentiment corrigée les ## on bien disparue, ce qui m amène au dernier point, sous libre office, le nom du mois change en fonction de la date, la ligne 7 m affiche le jour d'aujourd'hui, et quand j 'entre une date de début et un date de fin dans le tableau période 1 et 2 , la période s 'affiche en surbrillance dans le tableau et ses fonctions ne marches pas quand je l 'ouvre avec ma version excel 2010.
je vais tenter d'appliquer la formule que tu m'as donner pour les cycle et je reposterai dans le cas ou tu pourrais me corriger les erreurs de tableau ou mieux que je puis comprendre comment tu as fait.
En te remerciant du temps que tu dépense pour moi
Lestoons
 

lestoons

XLDnaute Nouveau
Je vais devenir chèvre.....
alors voila a quoi ressemble mon planning sous Calc :
planning calc.png

le marqueur du jour est bien présent en jaune et des congés sont placés en exemple sur la première ligne pour voir la surbrillance dans le planning, et le mois correspond bien a la date entrée en B4.
pour les erreur de tableau (###), voila le mois de février :
fevrier.png

le mois a bien changé dans la cellule B4 et E2 mais il y a ces "###" en fin de tableau.
J'ai bien créé ma cellule de référence pour caler le cycle avec la date en X2 et j'utilise la formule suivante :
=SIERREUR(SI($X$2="";"";CHOISIR(SI(JOUR(F$10)<$X$2;0;1+MOD(JOUR(F$10)-$X$2;14));"T";"T";"R";"R";"T";"T";"T";"R";"R";"T";"T";"R";"R";"R"));"")
et la c 'est le drame et j'ai plein de ### dans tout mon tableau.
je ne sais pas quoi faire ni comment le faire, pourtant je pensais avoir compris mais a priori il n'en est rien
 

Pièces jointes

  • Planning Boulot.zip
    16.2 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Dans votre ods il n'y a aucune formule en fin de tableau pour les dates.
En AH9 il doit y avoir :
VB:
=SI(MOIS($AG$9)<>MOIS(AG9+1);"";AG9+1)
ensuite pour les 2 derniers jours :
Code:
=SI(AH9="";"";AH9+1)
En PJ ( version xlsx ) le calcul du premier lundi se fait par :
Code:
=EQUIV(2;JOURSEM(9:9);0)
A valider par Maj+Ctrl+Entrée car matriciel.
et j'ai repris les formules pour ne pas se baser sur Début avec :
Code:
=SIERREUR(SI(F9="";"";SI(F$9<$B$7;"";CHOISIR(SI((F$9)<$B$7;0;1+MOD(COLONNE()-$A$7;14));"T";"T";"R";"R";"T";"T";"T";"R";"R";"T";"T";"R";"R";"R")));"")
 

Pièces jointes

  • Planning test V3.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 17

lestoons

XLDnaute Nouveau
Merci de te démener pour moi, mais pour le cycle nous y sommes presque sauf...
le cycle de travail se déroulera de façon perpétuelle a partir du premier lundi de travail de l'année et là, il se recalcule dès que je change de mois et décale les jours de repos.
Dans le planning test V3, je travail le 31 janvier ( c 'est vrai) donc le 1er février je devrai travailler etre en repos le 03/02 et 04/02 et travailler le vendredi samedi et dimanche qui suivent, mais la comme il recalcule le premier lundi de février cela fausse tout.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou