Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul d'une participation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MPP87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MPP87

Guest
Bonjour à tous.

Voilà, je reviens vers vous aujourd'hui car dans le cadre de mes nouvelles fonctions je dois mettre en place un fichier pour calculer une participation à la nuitée.
Cette participation s'applique sur 14 nuits dans l'année, consécutive ou non.
Dans tous les cas, les 7 premieres nuits sont payés à 33 € et/ou à 21 € selon qu'elles se trouvent en période ou hors période scolaire.
Pareil pour les 7 dernières nuits soit à 17 € et/ou à 11 €
Je n'arrive pas à trouver de formules qui me prennent en compte ces différents paramètres.
Par macro je protége le fichier dès que j'atteints 14 nuits.
D'avance merci à tous ceux qui examineront ma demande.
Je joins mon fichier et je suis preneur de toutes les solutions.
Cordialement.

Pièces jointes

Re : Calcul d'une participation

Bonjour,

un début de solution avec =NB.SI(B6:AF6;"hv*")
mais y a t il un calcul différent pour les hv2 et vs2 ? tu as presque tout fait dans les colonnes de droite !
merci de préciser les conditions

Dernière édition:

Bonjour Dugenou.

Merci de te pencher sur mon problème. Oui sur les colonnes de droite ça va ; c'est le calcul en B31 et suivant qui me pose souci. Ma formule est à rallonge car elle doit forcément tenir compte des participation en période et hors période scolaire et en plus savoir s'il s'agit des 7 premières nuits ou des 7 dernières. Cette formule me pose souci. Là je suis sur autre chose mais je continue à gratter...
Merci à toi.
A +

Oui, vs2 correspond au 7 dernieres nuits des vacances scolaires, toujours à la conditions qu'il n'y ait pas eu une participation pour 7 nuits hors période et 7 nuits en période scolare.
Je regarde ton fichier.
Merci.

En fait, mon tableau n'est pas encore très clair ; je souhaite, par exemple en B31 qu'il m'affiche le montant à payer pour les nuits hors période prise en janvier soit 7 (maxi) * 21 + le nombre de nuits hors période jusqu'à concurrence de 14 tout en sachant qu'il y a une nuit en période de vacances scolaires qui doit être réglée à 33 E et dont le montant doir s'afficher en b32. Rien qu'à expliquer c'est un vrai labyrinthe !! N'hésite pas à me redemander. Les chiffres affichés en bleu correspondent ; du coup, pour février, il ne resterait plus qu'à déduire les nuits restantes ? Merci.

Merci Dugenou.
Je ne voyais pas la solution qui était pourtant sous mes yeux. Je duplique la formule sur les autres cellules et ça devrait fonctionner.
Cordialement.

Bonjour le Forum.
Je reviens vers vous toujours pour mon fichier de calcul de participation. Je n'arrive pas à limiter mes calculs au mois. Compte tenu des cumuls de nuits qu'il peut y avoir mes calculs sont faux. Je ne suis pas clair...
Je m'explique : en janvier je peux avoir 4 nuits hors période scolaire qui seront calculé sur les 7 premiers jours ; en février je peux avoir 2 nuits qui seront calculées toujours sur les 7 premiers jours ; en mars, je peux avoir 3 nuits mais 1 sera calculé sur les 7 premiers jours et 2 nuits seront calculées sur la colonne à côté car elles font parties des 7 derniers jours hors période scolaire. Je joins mon fichier ce qui sera certainement plus clairc
D'avance merci à tous ceux qui essaieront de m'aider.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
255
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…