Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul de prix suivant quantité et couleurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cedoced
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cedoced

XLDnaute Junior
Bonjour,
j'ai fais un tableau de calcul pour connaitre le prix d'impression de textile suivant les quantités de textile à imprime et le nombre de couleurs à imprimer.
en dessous d'une certaine quantité ( 30 pces) je souhaiterais appliquer un prix forfaitaire, malheureusement ds mon tableau je ne sais pas quelle formule mettre pour que la cellule de quantité ne multiplie pas le prix de mon forfait mais ne prenne qu'une fois celui-ci en compte.
exemple: je souhaite imprimer 20 T-shirts en 1 couleur, c'est un forfait de 39 €, mais ds mon tableau, il calcul 39*20, ce qui ne va évidemment pas... Quelqu'un aurait-il une idée svp?

Ci-joint mon tableau.

Merci d'avance pour votre aide..

Pièces jointes

Re : calcul de prix suivant quantité et couleurs

Bonjour cedoced,

ton fichier en retour, les formules sont dans les cellules jaunes
j'ai fait qq modifs pour le format des "forfaits" et changé les valeurs 1, 31, 76, 101, 251, 501, 751

à+
Philippe

Pièces jointes

Bonjour,
Je n'ai pas vu où doit se faire le calcul !
Code:
=SI($F$2<=30;INDEX($E$14:$E$19;$F$3;0);INDEX($G$14:$L$19;$F$3;EQUIV($F$2;$G$12:$L$12;1))*$F$2)
Les cellules E14:E19 doivent contenir uniquement des chiffres, il suffit ensuite de mettre ces cellules au format personnalisé : "Forfait: "0

Edit : salut Phillippe

A+
kjin

Merci pour vos réponses,

Phlaurent55, le probleme reste; en indiquant 10dans la case verte, il multiplie 10 par le nombre du forfait...

Kjin, en les mettant en format personnalisé cela ne fonctionne pas 🙁
j'ai juste changé le format et ai recopié ceci: "Forfait: "39 ou 49 ou... selon la cellule

-> Kjin, sorry, le code marche nickel... Enfin presque 🙂

le soucis est que, dans ton code, la formule ne tient pas compte du nombre d'endroit à imprimer, elle ne tient compte de la quantité.
si les quantités sont en dessous de 30, le code est parfait, le probleme est qu'il doit aussi prendre en compte les endroit d'impression, càd si le client ne veut qu'une impression sur la face avant, les autres cellule seront sur "0", et la formule indique "VALEUR" car elle ne sait pas faire de division par 0, mais est-ce possible de rajouter une ligne de code qui indique que si la valeur de la formule est égale à 0, cela donne 0 et non "valeur", parce que sinon je ne sais pas calculer le prix unitaire de l'impression..
un peu tordu mes explications mais j'espere que tu as compris 🙂

je veux imprimer 10 polos avec le nom de ma société sur le coeur, mon logo est en 1 couleur, donc ds le tableau ci-joint voila ce que ca donne: la cellule F30 reprend ta formule qui est correcte, mais si on regarde F31,32,... il comptabilise aussi le forfait, or, ne voulant pas de coloris à ces emplacements, le total devrait-être de 0 et non de 39

Pièces jointes

re,
Phlaurent55, le probleme reste; en indiquant 10dans la case verte, il multiplie 10 par le nombre du forfait...
ça m'étonnerais beaucoup, reteste, car en mettant 10 dans la cellule verte, j'ai bien un prix de 39,00€ en M14

à+
Philippe

Philippe, sorry je regardais la fenetre F...
juste ton calcul est bon mais en se base que sur le nombre de la cellule verte, mais il doit aussi tenir compte du nombres de coloris à imprimer...
la formule que je cherche à faire est :
Si le chiffre en cellule verte est en dessous ou = à 30, on applique le prix forfaitaire des impressions suivant le nombre de coloris souhaité et le nombre d'emplacement souhaité ( par exple, je veux 10 pces avec impression coeur en 3 couleurs et dos en 1 couleur, le total sera: forfait en dessous de 30 pces pour 3 couleurs coeur: 59 € + forfait 1 couleur =39 €, total 98 €

mais si je veux 50 pces avec impression coeur en 3 couleurs et dos en 1 couleur, le total sera: 50*1.60 ( prix de l'impression en 3 couleurs) + 50*1.1(prix de l'impression en 1 couleur

Re,
Si on prend le cas de F30, il suffit de tester que F3>0, non ?
Code:
=SI($F$3=0;0;SI($F$2<=30;INDEX($E$14:$E$19;$F$3;0);INDEX($G$14:$L$19;$F$3;EQUIV($F$2;$G$12:$L$12;1))*$F$2))
A adapter pour les autres cellules car 6 items en B3:B8 et seulement 5 en D30: D34 ?!!!
A+
kjin

Nickel merci bcp... ca marche exactement comme je l'esperais, si vous voulez un aperçu du fichier final,le voici, encore merci, depuis le temps que je chipotais dessus, je désespérais....
Et si vous voyez des erreurs, faites signe 🙂

Pièces jointes

Bonjour,

par simple curiosité, pourquoi ton total HT ne prend pas en compte tous les coûts (exemple : "Frais fixe emplacement poitrine" n'est pas inclus dans le total HT) ?

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
499
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…