calcul de pourcentage selon 3 paramètres

raztac

XLDnaute Nouveau
amis excelien(nes) bonjour.

Voici mon problème :confused::

Je veux faire des prévisions statistiques (en pourcentage) de retour courrier. (expédition de gros volumes).

J'ai identifié les critères qui me pemettes de savoir comment reviennent habituellement les courriers expédiés par mon entreprise. Il y en a 3 :

Critère 1 = la fenêtre de réponse : C'est une variable. Le standard est de19 j.

Critère 2 = le % de retour par jour ouvré (c'est à dire sans les samedi et dimanche) pendant la fenêtre de retour courrier de 19 j. A la fin des 19 j, je suis donc à 100 % de retour. Donc quelle que soit la durrée de la fenêtre de réponse, je doit être à 100 % à la fin de la période. Et il me faut pondérer le % de retour en tenant compte de la durée de la fenêtre.

Critère 3 = le coefficient de retour selon le jour de la semaine. Un jour normal = 1. Le total la semaine est donc de 5. Il me faut donc pouvoir pondérer le pourcentage obtenu avec les 2 premiers critères, en fonction du jour de la semaine dans mon calendrier.

En fonction de ces 3 critères, je cherche la formule de calcul qui me donnera
le taux de retour dans mon calendrier.


Merci pour votre aide. Si déjà je pouvais marier les 2 premiers critères !
 

Pièces jointes

  • formule retour courrier.xls
    31.5 KB · Affichages: 126

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de pourcentage selon 3 paramètres

Bonjour,

Voici un essai avec des colonnes intermédiaires qu'on pourra supprimer si le calcul te convient.

J'ai calculé de nb de jours ouvrés en cumul pour renvoyer le % correspondant et ensuite je multiplie par le % du jour de la semaine.

Au final on obtient pas 100% car les 19 jours ne correspondent pas à un nombre entier de semaines.

A te lire
 

Pièces jointes

  • formule_retour_courrier.zip
    8.2 KB · Affichages: 53
  • formule_retour_courrier.zip
    8.2 KB · Affichages: 56
  • formule_retour_courrier.zip
    8.2 KB · Affichages: 54

raztac

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de pourcentage selon 3 paramètres

Merci pour ton aide. Le problème est que je me retrouve avec une répartition sur 27 jours dans le calendrier. Or je doit rester sur la durée paramétrée de 19 jours et atteindre les 100 % à la fin des 19 jours, soit le 23 mars dans l'exemple du fichier joint.

Par ailleurs, si je modifie le critère des 19 jours, il faut que la rapartition dans le calendrier soit sur une période idendique au critère.

est-ce possible ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de pourcentage selon 3 paramètres

Bonjour,


c'est surement possible en modélisant les % de réponse par jour. En effet ce que tu veux, c'est recalculer les % en fonction du nb de jours ouvrés disponibles. dans ton exemple 19 jours ouvrés ça fait 25 ou 26 jours calendaires. Si tu veux 19 jours du calendrier, il faut compter 14 jours ouvrés.

Je regarde et reviens en parler.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de pourcentage selon 3 paramètres

Salut Raztac, Hoerwind

Comme le dit bien Hoerwind : 2 post pour le même sujet est le meilleur moyen de ne pas s'y retrouver.
Je viens de lire l'autre post et je crois que la réponse que j'ai préparée ne convient pas.
Il faut arriver à rendre le % par jour ouvré variable en fonction du nb de jours pour les retours. En regardant la courbe des % en fonction du jour, ca ressemble à une distribution normale décalée à gauche avec une "queue" vers la fin. Je pensais qu'en limitant à 12 jours mini on pouvait répartir par formule (voir PJ)
Si tu veux pouvoir varier de 5 à 20 jours : ce n'est plus ainsi qu'il faut opérer. Tu n'aurais pas des % par jour pour différentes durées (5 j, 10 j, 15j, 19j,) on pourrait se référer à ces tables pour construire un systeme variable.

A vous lire
 

Pièces jointes

  • formule_retour_courrier.zip
    10.5 KB · Affichages: 32
  • formule_retour_courrier.zip
    10.5 KB · Affichages: 33
  • formule_retour_courrier.zip
    10.5 KB · Affichages: 32

raztac

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de pourcentage selon 3 paramètres

Malheureusement, je n'ai qu'une statistique établie sur 19 j. Il faut que je trouve la solution pour répartir sur X jours (la variable en F2), les % définis sur un standard de 19 jours. Je pense qu'il y a de loi loi normale ou gauss, ou poisson, mais je ne suis doué, ni en math, ni en aquariun !

J'ai regardé ta proposition. Je ne comprends pas pourquoi tu prends
6,5*$F$2/19 dans la formule de poisson (rouge). pourquoi 6.5 ?

dans tous les cas si F2=19, la formule de calcul doit me redonner les % du standard sur 19 jours.

nb : la variable F2 peut aller de 5 à 30 jours.
nb nb : désolé pour le double fil, je pensais que le premier était clos. Je ne suis inscrit que depuis peu sur ce forum !

A te lire
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de pourcentage selon 3 paramètres

Salut,

J'ai prix 6.5 pour centrer la courbe des réponses entre 6 et 7 jours comme le modèle en 19 jours.
Le pb est qu'on arrivera jamais exactement à tes chiffres en 19 jours avec un modèle statistique simple. Soit on se contente de % plus ou moins proches soit on trouve un autre moyen.

Désolé
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
504

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth