• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion delayaute
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

delayaute

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

C'est mon premier post mais je tiens déjà à tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté à travers les autres fil.

Malheureusement à l'heure actuelle, je bloque sur un sujet et je ne trouve pas la solution, j'ai fait plusieurs recherche sur le site mais je n'ai pas trouvé.

J'explique mon problème:
Je souhaite réaliser un bullgraph à partir d'un tableau croisé dynamique.

Pour alimenter mon bullgraph j'ai besoin de 3 données:
- La Marge : fonction LIRETABCROISEDYNAMIQUE -> je calcule un champ dans mon TCD qui divise le Chiffre d'Affaires (CA) par le coût (total CCV)
- Le Chiffre d'Affaire : fonction LIRETABCROISEDYNAMIQUE -> pas de problème
- La Progression : il faudrait que je divise le CA de 2005 par le CA de 2004.

Et c'est la que je suis bloqué, je n'arrive pas à calculer la progression.

Comment faire pour créer une formule dans le TCD qui permettent de voir la progression du Chiffres d'Affaires?

Pour cela il faudrait que je puisse intégrer dans la formule la variable "année".

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que j'ai clairement explicité mon problème...

Pièces jointes

Re : calcul dans TCD

Bonsoir
peut être une piste pour toi dans ce classeur ( une macro de J W)que j'ai essayé d'adapter a ton fichier. Il y a des champs calculés dans cette macro, tu pourra certainement l'adapter à tes besoins.
Je n'ai pas tous compris de ta demande.
Bruno

Pièces jointes

Bonsoir,

Concernant la progression, tu veux cela entre le CA total 2005 et 2004 sans tenir compte du produit ou en en tenant compte ?

Sinon une autre piste est d'aussi utiliser la fonction LIREDONNEES.... en dehors du TCD (comme tu l'as fait dans une autre feuille) mais est-ce possible pour toi ?

A te lire

Edition : Donne moi un exemple que je vois la finalité en chiffres

Dernière édition:

Bonjour,
j'ai regardé ton pb, je pense que c'est ta database qui n'est pas correctement construite.
Le mieux est que tu fasses une colonne CA 2004, CA 2005, Coûts 2004, Coûts 2005, Qté 2004, Qté 2005. Toutes ces infos pour le même client et sur la même ligne.
Ensuite,tu créés ton TCD et tu fais des calculs entre champ (CA 2005/CA2004-1) le tout en pourcentage.
Si tu ne sais pas le faire, modifis ta database comme je te l'ai proposé, puis contact moi, je te ferais les formules.
Bon dimanche.

Re,

😱 Ben non Boucherest, justement ici la base de données est bien construite. C'est d'ailleurs bien dommage que bons nombres d'utilsateurs ne la contruisent pas de telle manière.

Une base de données faite comme cela sur 10 ou 20 ans deviendrait une "usine à gaz" et, de surcroit, que de colonnes à gérer pour un TCD 😕.

Bon cela étant, je pense que Delayaute a oublié de revenir donner suite. Attendons... 🙂

Bon WE

Re Dan,
c'est un point de discussion important que tu soulèves.
Une data base est créée à partir d'une seule et unique chose : Sa finalité.
En l'occurence, le client (et non l'année qui n'est autre que des données supplémentaires).
D'après ce que je comprends, si je devais créée ce la sur access, ma clé primaire serait l'année ?
Non, non c'est une table client qu'il faut créée. C'est le même principe pour un TDC.
Pour preuve, qu'elles sont les fonctions que tu peux utiliser en croisant les valeurs : Sum, count, average, etc.
Le fait de mettre dans sa source une colonne année appelle a quel croisement de donnée ?
Vu la conception, et je suis interressé, peux-tu faire dans le TCD une évolution de son CA ?
J'espère être clair et je suis prêt à débattre sur ce sujet.
Cdt.

Bonjour
Je vais mettre mon grain de sel.
Dans une base Access on aurait au moins deux tables : une table clients et une autre pour les CA (en réalité les factures dont on tirerait les CA) car il y a une relation de 1 à n. Cela quelle que soit la finalité car si on veut une BD qui tienne la route il faut la construire en respectant les règles des BD.
On ne peut avoir le même schéma en Excel mais je suis assez d'accord avec DAN.
Je propose donc une solution intermédiaire :
  • ajout d'une colonne supplémentaire dans le classeur source (pour obtenir ce que fournirait une requête Access) : attention ne marche que si les données sont organisées dans l'ordre croissant des années.
  • ajout d'un champ calculé dans le TCD pour calculer la progression
J'ai aussi complété et adapté les formule LIREDONNEES de l'autre tableau pour donner 2 solutions.

Bon dimanche

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

boucherst :
Une data base est créée à partir d'une seule et unique chose : Sa finalité.
D'après ce que je comprends, si je devais créée ce la sur access, ma clé primaire serait l'année ?
Là je suis tout à fait d'accord avec toi et certe la clé primaire serait le client.

Sous Excel si je veux créer une table "clients" je la crée dans une feuille séparée. Une table = une feuille sauf pour la feuille nommée "Database" qui est en fait le résultat de ce que l'on va encoder pour chaque client.
La feuille "Database" n'est ici qu'un ensemble de valeurs de laquelle on va pouvoir extraire des données pour construire un rapport (TCD) interactif avec cette base de données.

Dans le cas présent, je considère l'année comme une date (un peu comme si tu encodais une facture par date).

peux-tu faire dans le TCD une évolution de son CA
Vois l'exemple de Chris qui a créé au sein de la base de données un colonne supplémentaire qui va être utilisée dans la construction du TCD.

A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
128
  • Question Question
Microsoft 365 Champs calculé TCD
Réponses
5
Affichages
158