Re : Besoin de conseils - utilisation d'une base de données Excel
Re,
Il convient de bien réfléchir ta base de données initiale avec tes personnes, mais a priori les tableaux croisés dynamiques devraient te permettre de sortir des informations de ce genre
Pour la disponibilité, tu dois gérer des "groupes" de disponibilités comme cité (matin, le midi, le soir, le mercredi, pendant certaines vacances scolaires etc ...) ou c'est au cas par cas avec saisie d'un planning pour chaque personne ?
En fonction de la complexité des traitements que tu souhaites réaliser, plusieurs cas sont possibles
1. tableaux de disponibilités très complexes avec des disponibilités précises à une date donnée en fonction des groupes, des congés/activités saisis etc
Dans ce cas, tu peux soit passer par une vraie base de données (genre Access), soit si tu souhaites rester sur Excel il est probable que tu doives utiliser VBA ou des formules complexes
2. Afficher juste les noms des personnes qui ont des disponibilités de type matin, soir... et qui n'ont pas de date de fin de contrat doit pouvoir se faire par un tableau croisé dynamique (TCD), mais pas facile de gérer leurs occupations déjà planifiées
De toute façon, tous les outils de gestion des bases de données (Listes, Tableaux) dans Excel et les fonctions qui vont avec pourraient t'aider, ainsi que les TCD.
Jusqu'à où as-tu besoin d'aller ?