XL 2010 Base de données - Identifier des associations entre les données de mes colonnes

Bibinaire

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J’aurai besoin d’un peu d’aide pour réaliser l’exploitation d’une base de données.

Il s’agit d’un tableau comportant plus de 200.000 références (colonne A), sachant que pour chaque référence je peux avoir un ou plusieurs codes produits associés (colonne B et suivantes) ; sachant que, pour un code produit, je peux avoir 0,1,2… produits.

Par exemple, dans le tableau que je joins, sur la ligne 15763, pour la référence 0200001078209, j’ai deux produits SC et deux produits SJ.
(J’ai volontairement tronqué le tableau pour en réduire le poids.)

Ce que je cherche à faire :
Je voudrais identifier les différentes combinaisons de produits sur l’ensemble de mes références.

Pour illustrer, je veux identifier combien de fois, pour le produit SC, j’ai également un ou plusieurs produits SJ, ou autre.
Cela doit me permettre d’identifier les associations de produits les plus courantes.
Ex : J’ai 3571 références pour lesquelles les produits SC et SJ sont associés.

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair dans mes explications.

Si une bonne âme a une idée, je serai preneur, ainsi que des explications qui vont avec pour comprendre la construction de la solution.

Bonne fin de journée !
 

Pièces jointes

  • Base.xlsx
    376.6 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Bibinaire :), @sylvanu 😉,

Voici une tentative via VBA. Cliquer sur le bouton Hop!
  • On constate qu'il y a des doublons dans les produits en lignes (lignes n°1). Ça a été pris en compte. Un même couple peut donc apparaitre deux fois ou plus sur une ligne. On ne compte la ligne qu'une seule fois.
  • A cause des doublons, on élimine les couples de même produit sur une ligne. Le couple (SC,SC) n'est pas pris en compte.
  • Si un couple de produit sur une ligne a pour valeur (2,2) ou (3,3), la référence de la ligne sera comptée pour 1 comme pour un couple (1,1) (et non pas 2 ou 3)
  • on a supposé qu'il n'y a pas plusieurs lignes avec la même référence en colonne A (ce qui sur l'exemple est vrai)
Le résultat a été placé sur la feuille "Résultat".

Une petite vérification => exemple : couple (SC ,S J)
si on filtre sur les non vides en colonne I (SC) et J (SJ), on trouve 4798 couples
si on filtre sur les non vides en colonne J (SJ) et Z (SC), on trouve 18 couples
Soit en tout 4 816 couples (SC , SJ)
Mais on remarque en ligne 1 284 qu'on a deux couples qui répondent car SC est en doublon
or on ne compte qu'une ligne donc on a en fait 4 815 couples (SC , SJ)


Le code est dans le module1.
 

Pièces jointes

  • Bibinaire- Compter arrangement Base- v1b.xlsm
    419.2 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG