Re : Besoin d'aide pour finaliser ma formule
Bonjour,
Comme je suis en partie responsable des "fouilles" entreprises par Dugenou, je peux tenter d'expliquer:
Si tu écris "=SOMMEPROD((G15:G45="CP")*((JOURSEM($E$15:$E$45;2)>5)*2,5))", tu obtiendras bien comme résultat le nombre de jours de week-end, en janvier 2013, pour lesquels "CP" est renseigné, multiplié par 2.5
On aurait donc ici déjà un souci pour comptabiliser, en plus, les "CP" pour les autres jours de la semaine.
Au pire, "=SOMMEPROD((G15:G45="CP")*((JOURSEM($E$15:$E$45;2)>5)*2,5))+SOMMEPROD((G15:G45="CP")*((JOURSEM(E15:E45;2)<6)))" permettrait de s'en sortir (mais ça devient un peu plus long!)
Là où ça ne va plus du tout, c'est quand tu essayes de couvrir une plage plus large que la seule colonne E, avec la fonction JOURSEM: comme la colonne F contient des formules qui renvoient des guillemets vides ou d'autres valeurs de type texte, JOURSEM renvoit un message d'erreur ... et en multipliant une matrice de {VRAI;VRAI;VRAI; ...} par une autre matrice qui contiendrait ne fût-ce qu'un seul #VALEUR!, le résultat sera #VALEUR! aussi!
Avec les SI imbriqués, utilisés par Dugenou, je suppose qu'on peut dire que le second SI n'est évalué que si le premier est vrai ... ce qui fonctionne parfaitement dans ton fichier.
Conclusion, rien n'interdit de combiner les fonctions SOMMEPROD et JOURSEM, mais dans le cas présent, ça ne fonctionne absolument pas!
Edit: Arfff! désolé pour la collision, Dugenou 😱