Besoin d'aide : formule SI

SuperTonio

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai (encore) besoin de votre aide, cette fois ci avec la formule SI. J'avoue ne pas comprendre mon erreur, je vous explique :

{dans le cadre d'un fichier d'adhérent}
Dans la colonne A : Date d'adhésion : C'est le jour ou la personne remet son bulletin d'adhésion
Dans la colonne B : Fin de cotisation : la cotisation est valable un an de date à date moins un jour à partir du jour d'adhésion
Dans la colonne C : Fin de formule : les adhérents ont le choix entre plusieurs formules :
- année et tickets : sont valable un an de date à date moins un jour à partir du jour d'adhésion
- Trimestre : valable : 3 mois de date à date à partir du jour d'adhésion
Colonne D : Choix de la formule : on indique la formule choisie

Et je souhaiterai en fonction de la formule choisie, la date de fin de formule soit calculée automatiquement.

Tonio
 

Pièces jointes

  • SuperTonio_Formules SI.xls
    13.5 KB · Affichages: 51

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide : formule SI

bonjour,
fichier joint (non testé car je ne dispose pas de la fonction MOIS.DECALER)
remarque : il n'est pas possible dans une cellule (exemple C2) de faire référence à cette même cellule = référence circulaire.
 

Pièces jointes

  • ED76002supertonio-si.xls
    13.5 KB · Affichages: 42

bertgrav

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide : formule SI

tu mets en B2 ceci:

=SI(D2="Trimestre";DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2)+3;JOUR(B2));SI(D2=("Année");DATE(ANNEE(B2)+1;MOIS(B2);JOUR(B2)-1);SI(D2=("Tickets");DATE(ANNEE(B2)+1;MOIS(B2);JOUR(B2)-1);"")))

le problème d'ajouter 364 pour une année ou 90 jour pour le trimestre est que tu ne prends pas en compte les années bissextiles et les mois de 28 ou 31 jours.

tandis que la formule ci dessus ajoute 1 an et retranche 1 jour pour la formule année ou ticket

et pour le trimestre ajoute 3 mois

amicalement

chantal
 

SuperTonio

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide : formule SI

Merci pour votre aide. La solution de Bertgrav marche parfaitement.

Pour info, la solution de Abc, il manque quand la formule tickets est choisie. Et pour la solution de Dixit lorsque je selectionné la formule trimestre, il me met une erreur "#NOM?"

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour le temps que vous avez passé (et que nous allons gagner ;) ).

Tonio
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide : formule SI

bonjour,
comme je l'ai précisé, je ne dispose pas de la fonction MOIS.DECALER (dû à Excel 2000 ou à macro complémentaire ?), donc je n'ai pas pu tester. Comme elle figurait dans ta formule de départ, je pensais qu'il n'y avait pas de problème.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
269

Statistiques des forums

Discussions
312 837
Messages
2 092 660
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF