Banque de données relationnel dans Excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

siocnarf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai une petite banque de donnée que je fais dans Excel en utilisant plusieurs onglets. Je me demandais quel serait la meilleure manière d'établir des relations entre les onglet. Je souhaite établir un modèle relationnel dans Excel entre plusieurs onglet.

Est-ce possible?

Merci,

François

Re : Banque de données relationnel dans Excel

Bonjour,

On ne peut lier des onglets dans Excel.

Par contre, si tu as Excel 2013, tu peux aller voir du coté de Powerpivot. Cet add-in permet l'import de données puis de lier les tables entre elles. Attention toutefois, l'interface Powerpivot n'est pas dans excel même; c'est un bloc lié au classeur.

Poulpor

Bonjour
C'est un problème auquel je songe de plus en plus, un très faible pourcentage de ceux qui ont découvert mon objet de type ComboBoxLiés sont tentés spontanément d'en combiner l'utilisation avec ce genre de besoin. Mais ce n'est pas sa vocation: il n'est fait que pour isoler une ligne d'une table d'une feuille combinant les critères de plusieurs de ses colonnes. En revanche il utilise une chose disponible en même temps: le dictionnaire arborescent. Il pourrait permettre de vérifier assez simplement si une association d'identifiants simples issus de plusieurs tables prises de feuilles différentes figure dans une table supplémentaire. Ajouter aussi de nouvelles associations, en supprimer.

Salut Francois, Bernard, poulpor78,

J'vais me permettre une petite remarque impertinente:
Penserais-tu à faire un dessin avec Excel ? Ecrire une lettre ? Non !
Bah, gérer des données relationnelles c'est pour ça que les développeurs ont créé les SGBDR (Base de données relationnelle - Wikipédia). Le "R" de la fin c'est pour Relationnel 😉
Maintenant tu peux tout faire avec Excel, mais pour ma part je trouve que c'est une perte de temps.

Bon courage

Bonjour,

Je comprend votre commentaire. Pourquoi utiliser Oracle si on a SQL? Pourquoi Utiliser SQL si on a Access? Tout est dans la quantité de données. De plus, bien des organisation ne déploient pas Access alors que Excel est disponible. Alors dans un cas simple avec peu de données, pourquoi ne pas permettre ce type d'exercice avec Excel?

Merci,

François

Bonjour.
Les dispositifs qui pourraient vous intéresser sont dans Outidx.
Mais il y a peut être aussi à chercher du coté de collections d'objets définis par des modules de classes.

Dernière édition:

Bonjour siocnarf,

Ce que veut dire Jam, c'est que ce n'est pas seulement une question de quantité de données.

Excel n'est pas une base de données, c'est un tableur. Il peut être utilisé à l'occasion comme base de données, pour des bases avec une table. Access, Oracle, Sql, sont des bdd (et encore Access a à la base un système de fichier).

On peut même s'amuser à mettre en relation ces tables en répétant un identifiant dans la table liée, mais on commence déjà à détourner Excel de sa fonction. Avoir l'ambition de mettre un schéma relationnel complexe dans excel est certainement possible mais c'est se compliquer la chose. La souplesse d'excel peut se révéler un ennemi quand on essaie d'y héberger ses données.

Analogie: tu peux déménager en utilisant une voiture - mais c'est plus compliqué qu'avec un camion. Ceci étant, en étant astucieux, ça peut parfois être possible.

Poulpor

En résumé, il ne me parait pas absurde d'exprimer cela dans Excel par différents tableaux d'éléments et des tableaux d'associations utilisant les mêmes clés d'identifications. Simplement il ne faut pas espérer de la performance de la part d'Excel à vouloir utiliser ses outils à lui pour retrouver les éléments associés. Mais VBA a tout ce qu'il faut pour ça, OutIdx offrirait une facilité pour localiser un élément dans une table d'éléments, et une autre, plus basique, pour retrouver une association. Mais s'il n'y a que les associations qui sont délicates et nombreuses, des modules de classes et des collections seraient parfaits.

De mon point de vue, si le modèle n'est pas simple, tu t'embarques dans un truc où tu vas te faire mal pour un résultat aléatoire.

Pourquoi ne pas bosser directement dans access et sortir éventuellement les résultats dans excel ?

Bonjour François,

Pourquoi utiliser Oracle si on a SQL? Pourquoi Utiliser SQL si on a Access?
Attention vous confondez: SQL est un langage d'interrogation de données. Access, Oracle sont des gestionnaires de bases de données qui utilisent le SQL (Structured Query Language).

De plus, bien des organisation ne déploient pas Access alors que Excel est disponible.
Les organisations ne déploient souvent pas Access justement parce qu'on ne gère pas une base de données comme on gère un tableau de données. D'ailleurs on trouve (ait ?) dans les entreprises des Administateurs de base de données, pas d'Excel, ce n'est pas pour rien 😉. Maintenant, il existe des solutions opensource comme SQLite ou MySQL qui permettent de gérer des bases de données simples ou importantes et qui peuvent être déployés de façon assez simple.

Alors dans un cas simple avec peu de données, pourquoi ne pas permettre ce type d'exercice avec Excel?
On peut en effet, et c'était bien ma conclusion. Je trouve cependant fort dommage qu'aujourd'hui Excel serve pour tout et pour rien. On tombe dans la facilité voire parfois l'absurdité.

Mais que toutes mes remarques ne vous empêchent pas de vous lancer dans ce projet. Ce n'est pas l'objectif.

Bon courage

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
701
Réponses
1
Affichages
177
Réponses
5