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XL 2016 Automatisé un planning bénévole pour un tournoi

simo161616

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous,



Je m'occupe de la responsabilité des bénévoles pour un tournoi de tennis, durant 8 jours alors qu’on reçoit presque 140 bénévoles chaque année.

On est un groupe de 3 personnes à s'occuper de leurs dispatchs, faire le briefing, faire l'appel, et de leurs expliquer les missions de chaque poste.



Le problème qu'on rencontre c'est qu’on n’arrive pas à automatiser le système c'est pour cette raison je sollicite, vivement, votre aide qui va vraiment me rendre un grand service, ainsi à toute mon équipe, toute vos propositions sont les bienvenues n'hésitez surtout pas,



Donc je vais essayer de maximiser les informations pour bien expliquer la situation comme il faut :



Les bénévoles ont pour rôles de :



• Vérifier la validité des billets et badges (date, photos pour les badges).

• Scanner les billets.

• Ouvrir l’accès au gradin.

• Gestion de la circulation

• Indiquer où sont les places.

• Si une personne tente de sortir à un moment non autorisé, lui signaler son "erreur" et la faire patienter.

• Léger nettoyage dans les gradins, à la fin d'une rencontre.

• Nettoyage poussé à faire à la fin de chaque journée une fois les matchs terminés.



On recense 2 périodes : (comme figurant sur la feuille "Période")



* Période 1 : Commence normalement à 10h jusqu'à 16h avec 3 bénévoles qui doivent commencé plutôt 1h avant pour occupés les postes des entrées principales afin d'empêché le publique d'accédé sur le site sans billet ou badge.

* Période 2 : Commence à 16h jusqu'à 23h



Pour commencer on fait un appel aux bénévoles, comme chaque année, en commençant par contacter par emails ceux qu'ils ont déjà participé aux anciennes éditions, après on peut aussi contacté d'autres organismes ou de faire un appel sur les réseaux sociaux etc.



Puis on reçoive par email un formulaire rempli contenant NOM ET PRENOM, ADRESSE, TEL …etc. ainsi que leurs disponibilités à coché, comme c'est figurant sur le Feuille "DISPONIBILITE", une seule condition est requise : être présent 5 jours/périodes au minimum

Du coup on saisit manuellement, les informations figurants sur les formulaires des inscrits, sur le tableau de la feuille "disponibilités".



Puis une fois on a reçu la "Feuille de match" qu'elle nous permet de visualiser les postes dont on a besoin pour cette période, toute en se basant sur la feuille "Zones" aussi. On établies un planning permettant d'affecter tous les bénévoles présent pendant cette période au postes (feuille "Poste"), de façons équitable, en se basant sur :



* La liste des bénévoles présent pour la période

* La feuille des matchs, figurant sur le feuille "Feuille des matchs", celle-ci qu’on reçoive chaque soir, dont ils nous servent comme moyen pour savoir s'il y a des matchs le lendemain qui se joue sur les courts et sur la centrale.





- Conditions pour établir un planning :



* Le planning doit permettre à chacun des bénévoles, de pouvoir regarder les matchs toute en occupant leurs postes, pour au moins une plage horaire par période.

* Prévoir une pause à chaque bénévole, pour une durée qui ne dépassant pas une plage horaire, pause déjeuné, pause clopes, se reposer …etc. par exemple de 11h30 à 13h,

* Eviter, d'affecter un bénévole 2 fois ou plus au même poste par période.

* Ne pas affecté de bénévoles aux case grisé





- Sur la feuille "DISPONIBILITE" Je cherche une Formule pour avoir les totaux de présence en périodes et en jours sans devoir les compter manuellement.

- Des fois on se heurtent au problème d'absence d'un ou plusieurs bénévoles ou un retards, alors qu'on a déjà établies le planning, ce qui fais qu'on doit tout refaire à la main et de faire attention au doublant dont ca prends énormément de temps, et je me demande si y a un moyen à liés toute les feuilles du fichiers de façons à ce que une fois je modifie le liste présence par exemple ca modifie aussi automatiquement sur les autre feuille dont celle du planning.

- Aussi la même chose pour les retards fréquent qu’on note des fois comme absent, pour le remodifier juste après quand le bénévole se présente et lui attribuer un poste automatiquement sans avoir besoin de tout refaire.



Voilà j’ai essayé d’être le plus claire possible car je sais que c’est compliqué, mais si quelque chose est ambigu ou autre, n’hésitez surtout pas à me répondre et je vous expliquerai.

Merci infiniment pour votre passage et de votre aide

-
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES.xlsx
    142.1 KB · Affichages: 42
Solution
avant : tranche horaire n
après : tranche horaire n+1
j'ai regardé la feuille et j'ai essayé de "reconstituer" l'ordre d'affectation sur les postes.. ca ne va pas.. le bouclage ne se fait pas sur tous les postes..

pour t'expliquer un peu plus la macro affectation telle qu'elle est en ce moment
la macro récupère la liste complète des bénévoles disponibles
elle mélange cette liste dans un ordre aléatoire
elle te demande combien de bénévoles tu souhaites utiliser
==>Si il y a un grand nombre de bénévoles, ca permet de limiter le nombre de bénévoles affectés, et d'en garder en reserve sur liste d'attente
==> si il n'y en a pas beaucoup: il suffit de laisser le nombre par défaut pour tous les utiliser==> ca limite...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Regarde dans les options de google forms: on peut exporter les réponses dans un fichier excel
il suffira d'ouvrir ce fichier, et récuperer les infos dans la feuille "Disponibilités"
une fois que ton formulaire est finalisé, fais comme si plusieurs bénévoles avaient répondu, (avec des données bidon pour les adresses et mail notamment, tu génères le fichier
et ensuite tu postes le fichier, et on attaquera une macro pour récuperer et mettre en forme
la.. je file me dégourdir les jambes :-D
 

simo161616

XLDnaute Junior
je ne sais vraiment pas comment te remercié, merci 1000 fois votre aide m'ai très précieux
oui d'accord je vais faire ca, je te laisse te reposé
merci beaucoup
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Nouvelle version
une boite te demande de selectionner le fichier qui contient les réponses
!! ce fichier doit contenir la feuille "Formulaire inscription Bénévoles"

la macro récupère les données
efface la feuille "Disponiblités" ==> donc prévoir de remplir à la main APRES l'importation (ou alors modifier la macro pour demander d'ajouter ou remplacer...?)
colle les infos
et appelle la macro pour mettre a jour les totaux
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES.xlsm
    176.6 KB · Affichages: 7

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Version avec petite option pour ajouter ou remplacer les bénévoles
dans le cas d'un ajout, les nouveaux bénévoles sont ajoutés à la suite MAIS aucune vérification de l'existence de doublon==>
cad que si tu importes deux fois le fichier en choisissant l'option "Ajouter": tous tes bénévoles apparaitront en double dans le tablo.
C'est une évolution future possible pour le cas d'utilisation suivant
1) tu importes le fichier des bénévoles dans un tablo initialement vide
2) tu saisis manuellement des bénévoles à la suite
3) entre temps, de nouveaux bénévoles ont répondu==> le fichier d'importation a donc évolué
4) tu importes ce nouveau fichier en choissant l'option 'Ajouter" pour éviter de perdre tes saisies manuelles précédentes
==> dans ce cas, les bénévoles importés en 1 ne doivent pas etre à nouveau importés en 4, seuilement les nouveaux
c'est en fonction de ton besoin.
ca donnera une solution d'importation plutot complete

on pourra ensuite regarder les points suivants
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 2.xlsm
    178.5 KB · Affichages: 8

simo161616

XLDnaute Junior
Merci pour ce travail énorme woow
oui j'ai suivi les étapes et vérifier si la macro marche bien si on fait directement de la saisie manuel sur la feuille "disponibilités" c'est Nikel après j'ai essayer de supprimer quelques question du formulaire et de les remettre à nouveaux question de ne pas se tromper pendant le tournoi, j'ai remarqué que tous les données de l'ancien version concernant la question supprimer ont étais disparu du coup je dois dupliquer un autre formulaire et refaire remplir les champs avec de nouveaux identités Bidons et de voir ce que ca va donnés.
déjà on est arriver à un stade où on a réaliser 80% du travail automatiquement grâce à toi.
Merci énormément pour tous ces efforts,

Ps : je n'est pas trop compris ce que tu voulais dire par : les bénévoles importés en 1 ne doivent pas être à nouveau importés en 4
 

simo161616

XLDnaute Junior
- Tu pense que c'est possible d'établir une seul feuille de planning avec une liste déroulante des cases Période , Date, Bénevole, toute en prenant en considération la liste des bénévoles inscrits pour cette périodes, et aussi que je peux grisé des case de poste quand il n'y a pas de match sur quelques courtes ??
- il y a aussi une demande que je reçois tout le temps de la part des bénévoles, pour une copie de plannings personnalisé leurs permettant de voir que leurs attributions aux poste et les horaires sans avoir besoin d'avoir une copie de planning générale où figure tous les inscrit? tu pense il y a moyen ??

merci et bonne nuit
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour ton formulaire
si tu ajoutes ou supprime des questions, ca risque de ne plus fonctionner, car le fichier généré par Google Form n'aura plus la meme structure: les colonnes ne seront plus les memes, et plus à la meme place..
il faut donc impérativement que tu commences par définir et figer le formulaire que tu vas envoyer aux gens.
 

simo161616

XLDnaute Junior
Oui je me suis douté que si je commence a changer de positions la macro risque de ne pas marché,
je vais faire ca toute de suite, remplir quelques formulaire et t'envoyer la feuille CSV
MERCI
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Je suis en train de regarder la suite: j'ai plusieurs questions
1) sur la Feuille de match: tableau avec des cases décrivant les matchs ( joueur X contre Y)
* j'en déduis qu'il n'y a que 3 Courts: le central, le court 1 et le court 2
* sur chaque court, il peut y avoir jusqu'à 3 matchs max par jour
* les cases vides indiquent qu'il n'y a pas de match

ex: CenterCourt: pas de match à 11h==> on doit donc griser le central court dans l'onglet correspondant
MAIS comment fais tu le lien entre le 1er 2eme ou 3eme match (feuille de match) avec les 6 tranches horaires des feuilles journalières??
(je crois que je viens de trouver le lien, mais j'attend ta réponse pour etre sur)

La feuille de match est mise à jour tous les soirs? tu ne gardes pas en mémoire les anciennes feuille de match? (ce serait utile)
dans le fichier exemple qu'on utilise depuis le début, la feuille de match est faite pour le dimanche 18
déjà, c'est une erreur, ce sera dimanche 17
comme la feuille du Samedi 16 P1 est grisée, est ce que tu pourrais donner la feuille de match du samedi 16

2) est ce que les 6 tranches horaires sont les memes quelque soit la zone (par défaut / Centrale et cours / base et pauses) ?
 

simo161616

XLDnaute Junior
Ta déduction est bien dans sa place tu as bien raison sauf pour la limite des 3 matchs par jour, en vrai ca dépends et ca peut aller jusqu'à 5 match par jour et on commence le match suivant après la fin du match d'avant donc du coup on gardent les bénévoles sur poste jusqu'à la fin des matchs, des fois ca dépends de la météo s'il pleut on dois suspendre le match jusqu'à qu'il y a moins d'intempéries.
et pour la deuxième question je grise normalement soit avant (par exemple il n'y a pas de match avant tel heure, où après la fin du dernier match sur un ou plusieurs courts Normalement la durée d'un match est entre 1h30 et 2h mais on est obligé de faire manuellement si plus )
et pour la date oui effectivement j'ai commis une erreurs au niveau de la date, mais paracerque ils s'agit juste d'un exemple, après oui je peux t'envoyé les anciens feuilles de match par email si ca ne te dérange pas,
Merci
 

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