XL 2019 Attribuer une notre selon un critère donné ?

fanou06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

En exemple mon fichier.
Je souhaiterais "noter" en fait la conformité des items. Ceci de façon à créer une conditionnelle avec couleur.
Mon soucis est que je ne sais pas comment procéder avec une formule simple.

Selon mon exemple, quand je saisis dans l'onglet CR :
- Si, dans "aspect visuel du poste de soins" je choisis "paillasse propre et dégagée" j'obtiens 2.
- Si, dans "aspect visuel du poste de soins" je choisis "paillasse sale" j'obtiens 1.
- Si, dans "aspect visuel du poste de soins" je choisis "Paillasse sale et encombrée" j'obtiens 0.
Ces résultats pouvant être mis dans un onglet "STATS" par exemple.
Ceci me donnerait une note selon le critère choisi.

Dois-je utiliser la forum SI.ENS ? Ou une autre ? Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • ESSAI3.xlsx
    63.3 KB · Affichages: 7

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Renseigne toi sur l'utilisation de la formule SI(test, valeur si vrai, valeur si faux).
Par contre, a priori tu pourrais directement appliquer une MFC sans avoir besoin de donner une valeur numérique. Sauf à ce que la valeur numérique serve à un autre calcul peut-être ?

Bonne journée,
 

fanou06

XLDnaute Occasionnel
Non, ça ne marche pas.
En fait, j'aimerais selon le texte d'une cellule (du menu déroulant) que cela me donne une note.
Exemple :
Si en A2 si le mot est POMME mettre en A3: 2
Si en B2 si le mot est POIRE mettre en B2 :1
....

Ce qui me permet d'attribuer une note selon l'item (le texte) saisi dans la cellule précédente.


Merci :)
 
Dernière édition:

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
J'avoue que je n'aurais pas organiser mes données comme cela pour traiter une notation.
j'aurais d'abord fait une liste barème de note
et ensuite par un recherchev() j'aurais chercher dans la liste le texte et ramener la note associée
cela permet aussi de pouvoir changer les notes dans le barème en cas de besoin pour pondérer ainsi certains éléments.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Essaye avec cela ...
ps : j'ai pas tout repris mais j'ai refais les choix et la recherche des notes correspondantes

et si dans le Bareme tu veux mettre des points négatif (ex: "-1") ... tu peux ..; lol
 

Pièces jointes

  • Essai_Deadpool.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg