XL 2010 Référence selon trois critère et base de données

UPLO4D

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Fraîchement inscrit je poste ici un problème qui me donne beaucoup de fil à retordre.
Alors voilà, mon problème est le suivant :
J'aimerais trouver une référence selon trois critères, la désignation, la marque, et le type.
Dans cet exemple je voudrais renseigner dans la colonne "désignation" si c'est un stylo, un feutre, un surligneur etc...
Ensuite dans la colonne "marque", de quelle marque il s'agit.
Enfin dans la colonne "type" sa couleur (bleu, rouge, vert etc....)
Pour une question de simplicité j'ai crée un menu déroulant pour chaque colonnes comme représentez ci-dessous :

Capture excel 1.PNG


Pour trouver cette référence j'ai créer une base de données comme ceci (plutôt petite pour l'exemple) :

Capture 2.PNG


Au final, je voudrais obtenir dans ma colonne "référence", et en renseignant sur la feuille "feuille 1" que c'est un stylo, bleu, de la marque BIC, la référence correspondante, remplie automatiquement, dans la colonne "référence" de ma feuille "feuille 1" ,en fonction de mes trois critères et de la base de données de la feuille "Para".
je suis débutant sur excel, et je ne m'y connais pas du tout en macros, je cherche donc une fonction pour solutionner mon problème.
Merci pour votre aide, en espérant que ma demande ne soit pas irréalisable et que j'ai été assez clair dans mes explications.
 
Solution
Bonjour Uplo4d,
Un petit fichier test eût été le bienvenu, ne serait ce que pour éviter de se retaper le contexte. ;)
En PJ un essai avec :
VB:
=SIERREUR(INDEX($D$2:$D$20;EQUIV(1;($A$2:$A$20=H3)*($B$2:$B$20=I3)*($C$2:$C$20=J3);0));"")
Formule matricielle, donc à valider avec Maj+ctrl+Entrée.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Uplo4d,
Un petit fichier test eût été le bienvenu, ne serait ce que pour éviter de se retaper le contexte. ;)
En PJ un essai avec :
VB:
=SIERREUR(INDEX($D$2:$D$20;EQUIV(1;($A$2:$A$20=H3)*($B$2:$B$20=I3)*($C$2:$C$20=J3);0));"")
Formule matricielle, donc à valider avec Maj+ctrl+Entrée.
 

Pièces jointes

  • Uplo4d.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 11

UPLO4D

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu,
désoler tu as totalement raison j'aurais du-y penser, étant donné que je suis nouveau nous allons mettre ça sur le compte d'une erreur de débutant 😁.
En tout cas je te remercie car ça fonctionne parfaitement bien, et je te remercie aussi pour la rapidité de ta réponse. Cela m'aidera beaucoup.
Bonne journée a toi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33