XL 2019 Conditions à multiple colonnes pour extraire un nombre

Armandb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je recherche à automatiser une réponse à partir de trois critères répartis sur plusieurs colonnes :


je dispose de critères pour définir la surface (d'une habitation). Exemple : une maison de 2 pièces (critère de 1 à 5 pièces) pouvant accueillir 4 personnes (critères de 1 à 20). J'ajoute ensuite mon critère "catégorie" : selon la catégorie choisie (de 1 à 5) la surface minimale de la maison n'est pas la même.

Ce qui me donne une maison de 2 pieces ET pour 4 pers ET pour une catégorie de 3 = un nb présent dans la catégorie, ici "25". Je vous mets la capture d'ecran+ le fichier en pj, je pense que vous verrez de suite de "quoi je parle (!)".

Actuellement, je le fais en manuel en ajoutant des mises en forme conditionnelles pour le nb de pers. et de piece pour me simplifier la lecture mais avec une formule qui couple les catégories, l'idée serait d'automatiser et éviter les erreurs de lecture.

Objectif : la cellule "I7" (surface trouvée en jaune) doit se remplisse automatiquement en fonction :
du nb de pers. (I3) + classement demandé (J3) + Nb de pièce (L3)

J'ai pensé à du Si imbriqué avec des ET mais au vu des données présentes dans le sous tableaux catégories, la formule fera 15km de long et ça risquerait de bloquer. J'ai essayé le si.multiple/condition pas trouvé ou pas réussi à le mettre en application, auriez vous une idée !!????

un grand merci pour votre aide.
Capture d’écran 2022-07-26 à 12.44.38.png
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Armandb, et bienvenu sur XLD,
Un essai en PJ avec :
VB:
=INDEX(DECALER($C:$C;0;EQUIV($J$3;$C$2:$G$2;0)-1);EQUIV(L3&I3;$A:$A&$B:$B;0))
Formule matricielle, donc valider avec Alt+Ctrl+Entrée
NB: Attention C2:G2 étaient en format texte et non en format nombre. J'ai rectifié.
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (13).xlsx
    15.4 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 101
Messages
2 085 297
Membres
102 855
dernier inscrit
creed