Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Attribuer un % en fonction de la place d'un ingrédient dans la compo de la formule

chaval

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis bloquée depuis plusieurs jours sur ce sujet et je fais appel à votre précieuse aide.
J'ai des recettes composées de plusieurs ingrédients et je souhaiterais en fonction de l'ordre que prend l'ingrédient dans la formule pouvoir lui attribuer un pourcentage.
Ex:
Lait- Lactose- Gluten- Huile de Palme - Talc

Le lait situé en premier est celui qui sera majoritaire dans la recette et donc j'aimerais lui attribuer par exemple 45%; 20 pour le lactose; 18 pour l'huile de plame...

Auriez vous une idée de comment je pourrais faire ce genre de chose sur excel ou via vba svp? Je ne trouve vraiment pas l'idée qui me permettrait de faire cela.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Chaval, TooFatBoy,
Vraiment pas clair.
Un essai au pif en PJ, on affecte un % à chaque produit (sauf le dernier) et on calcule le poids de chaque ingrédient pour faire le poids total désiré.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 1

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci pour vos aides, j'ai fait un fichier pour que cela soit plus compréhensible
C'était une excellente idée de fournir un classeur, mais hélas ça ne change pas grand chose.

Un classeur avec la mise en page approximative désirée serait pour moi plus clair.
Tu mets ce que tu as (tes données de départ), et ce que tu veux obtenir.


On comprend bien ce que tu dis, mais perso je trouve ça incohérent et j'ai l'impression que ça va à l'inverse de la logique (ou du moins... de la mienne ).
Si tu as une recette, tu connais déjà la quantité de chaque ingrédient, donc tu peux calculer le pourcentage. Alors que si tu affectes des pourcentages au pif, ça me semble absurde.
 

chaval

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
C'est effectivement l'inverse de ,la logique.
J'ai déjà une formule fixée, et en fonction de la place de l'ingrédient j'aimerais pouvoir lui attribuer un %
Lait- Lactose- Gluten- Huile de Palme - Talc --> par exemple le lait en première place il aurait un % de 46, le lactose qui est en deuxième place aurait 20% (% que je voudrais modifier si besoin au cours du temps)
Comme ca, pour toute les formules, l'ingrédient en première place serait de 46%

Je ne sais pas si c'est compréhensible
Je ne sais pas comment mettre ce en place via vba.
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…