Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

leylani

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie d'anonymiser une liste en attribuant des numéros à des individus. Dans cette liste, certains individus n'apparaissent qu'une fois, d'autres 12 fois, d'autres 3 fois selon le nombre de dossiers respectifs...Je ne peux pas modifier l'ordre d'entrée des individus car les individus sont inscrits par ordre chronologique d'entrée sur l'année.

Je voudrais qu'Excel attribue un identifiant unique dans la colonne D, à chacune des personnes de ma liste (3000 individus) y compris aux personnes qui apparaissent plusieurs fois.

Ainsi, par la suite, je pourrais procéder à un échantillonnage aléatoire avec la fonction Alea.

Je ne sais pas exactement par où commencer ? Je ne maîtrise pas du tout les macros, ni les tris croisés dynamiques.
J'ai pensé à commencer par supprimer les doublons, puis attribuer des identifiants mais en faisant cela, je supprime également des dossiers de personnes.

Ma pièce jointe est plus claire, je pense, la colonne identifiant représente le résultat auquel je veux arriver avec Excel.

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Identifiant.xls
    18 KB · Affichages: 104

leylani

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

Re-bonjour et merci

J ai oublié de préciser une condition. est il possible que le fichier fasse apparaitre le nombre de dossiers par personne immediatement dans la colonne nombre de dossiers totaux, comme JB l avait fait sur l un de ses fichiers. C est a dire qu en face de la personne qui a 4 dossiers, apparaissent spontanement 04+identifiant et ce, a toutes les lignes. Merci mille fois
 

Pièces jointes

  • simulation identifiant.xls
    38.5 KB · Affichages: 46
  • simulation identifiant.xls
    38.5 KB · Affichages: 45
  • simulation identifiant.xls
    38.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

leylani

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

Bonjour,

SVP il n'y a personne pour se pencher sur mon problème ? Où alors je n'ai pas été très claire dans ma demande ?
C'est la seule difficulté qui me reste pour pouvoir procéder à mon échantillonnage et j'ai eu beau essayer de combiner les différents scripts précédents pour en ressortir la solution mais j'ai fait chou blanc...

Par avance, merci...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

Salut,
tu peux essayer en E2 :
Code:
=TEXTE(NB.SI(D$2:D2;D2);"00")&"-"&D2
@ tirer vers le bas
si j'ai bien compris la demande et le fichier.
Amicalement

Edit : Voir PJ deux possibilites (toujours n'est pas sur de formule de calcul de nombre des dossiers)
 

Pièces jointes

  • simulation identifiant.xls
    46.5 KB · Affichages: 44
  • simulation identifiant.xls
    46.5 KB · Affichages: 51
  • simulation identifiant.xls
    46.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

leylani

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

Salut,

Merci Rachid, la colonne F est exactement le résultat dont j'ai besoin !
Le seul hic, c'est que comme mon fichier utilisait des macros au départ, il faut que je les conserve.
Car sinon, lorsque j'ajoute des noms et des prénoms à ma liste, et que je tire, la formule Excel ne prend pas en compte le fait que ces noms existent déjà dans ma liste et attribue donc de nouveaux identifiants. (Voir PJ : simulation identifiants - version R).

L'idéal serait si possible de partir du code de départ :

Sub Identifiant()
Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
Set mondico2 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
i = 1
For Each c In Range([b2], [b65000].End(xlUp))
temp = c.Value & c.Offset(, 1).Value
If Not mondico.exists(temp) Then
mondico(temp) = i
i = i + 1
End If
c.Offset(, 2) = Format(mondico.Item(temp), "0000")
mondico2(temp) = mondico2(temp) + 1
c.Offset(, 3) = Format(mondico2(temp), "00") & "-" & Format(mondico.Item(temp), "0000")
Next c
End Sub

Sub filtre1()
[A1].AutoFilter Field:=5, Criteria1:="=01*", Operator:=xlAnd
End Sub

Sub filtre2()
[A1].AutoFilter Field:=5, Criteria1:="=02*", Operator:=xlAnd
End Sub

Sub tout()
On Error Resume Next
ActiveSheet.ShowAllData
End Sub


et de m'indiquer ce qui doit être modifié pour arriver au même résultat. J'imagine que ça tient à une légère modification, mais ne maitrisant pas VBA, je suis tout juste incapable de "lire" le code :confused:

Voir PJ simulation identifiants - S

Par avance, merci...
 

Pièces jointes

  • simulation identifiant - version R.xls
    39.5 KB · Affichages: 49
  • simulation identifiant - version R.xls
    39.5 KB · Affichages: 45
  • simulation identifiant - S.xls
    56 KB · Affichages: 44
  • simulation identifiant - version R.xls
    39.5 KB · Affichages: 40

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

Salut,
si j'ai bien comrpis, en D20 :
Code:
=INDEX(D$2:D19;EQUIV(B20&C20;B$2:B19&C$2:C19;0))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
Mias c'est pas la bonne reponse
Amicalement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

Salut,
Voir PJ c'est plus simple comme ca peut etre ...
Amicalement
 

Pièces jointes

  • simulation identifiant - version R.xls
    39 KB · Affichages: 23
  • simulation identifiant - version R.xls
    39 KB · Affichages: 27
  • simulation identifiant - version R.xls
    39 KB · Affichages: 27

leylani

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

Merci encore Rachid, il est effectivement plus simple mais supprime une de mes conditions qui était d'avoir les identifiants qui apparaissent en format 0001...0100...1000. Est-il possible de faire cela ?

De plus , lorsque j'ajoute des noms de personnes dans la feuille "Base", le nombre de dossiers qui s'affichent pour ces nouvelles personnes est inexact. Mais cela n'a pas d'importance, car je pense avoir trouvé une façon de combiner un script VBA donné précédemment sur ce post + les formules que tu as bien voulu me faire partager pour arriver au résultat recherché. Je posterai le fichier quand je l'aurai finalisé, s'il peut servir à d'autres.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer des identifiants uniques à une liste et ses doublons

Salut,
effectivement plus simple mais supprime une de mes conditions qui était d'avoir les identifiants qui apparaissent en format 0001...0100...1000. Est-il possible de faire cela ?
On peut modifier le format de cellule pour la colonne A Onglet Base.
Format de cellule ==> Personnalisee ==> 0000
De plus , lorsque j'ajoute des noms de personnes dans la feuille "Base", le nombre de dossiers qui s'affichent pour ces nouvelles personnes est inexact. Mais cela n'a pas d'importance, car je pense avoir trouvé une façon de combiner un script VBA donné précédemment sur ce post + les formules que tu as bien voulu me faire partager pour arriver au résultat recherché. Je posterai le fichier quand je l'aurai finalisé, s'il peut servir à d'autres.
Quand tu ajoutes des nouveaux Noms et Identifiants sur l'onglet Base il va afficher 0 comme nombre de dossiers., et quand tu les ajoutes sur l'onglet Mouvement il affichera le nombre des dossiers > 0
Voir Pj
Amicalement
 

Pièces jointes

  • simulation identifiant - version R.xls
    40.5 KB · Affichages: 38
  • simulation identifiant - version R.xls
    40.5 KB · Affichages: 40
  • simulation identifiant - version R.xls
    40.5 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia