Microsoft 365 Afficher des doublons selon des critères

Patoche42

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un expert en VBA mais j'ai réussi à créer se fichier et j'en suis assez content vu mon niveau🤗.
Mais là, mon problème dépasse mes compétences.

Je m'explique …
L'onglet "Tablée du vendredi" me sert à placer les gens sur des tables de 16 personnes max.
J'ai créer un tableau dans "TableauSource vendredi" qui me crée la liste de personne à placer.
Pour éviter de placer 2 fois les mêmes personnes j'ai appliquer une forme conditionnel.

Problème N° 1 qui se pose à moi:
C'est que si j'ai une réservation de 20 pers. je serais obligé de les placer sur 2 tables se qui va me créer un doublon.
Est qu'il y a un moyen de recalculer le Nb de pers. sur la 2ème et de ne pas les considérer comme des doublons?
Dans mon exemple : sur la table 1 " YAN B." il y aura 2 pers. et sur la table 2 ,8 pers.

Problème N° 2 qui se pose à moi:
J'aimerai que si une personne est déjà placé cela me la supprime de la liste personnes à placer.

J'espère avoir été assez clair.
Ca fait plusieurs jours que j'y suis dessus à base de formule et de VBA, en vain.😕
En vous remerciant par avance de vous y pencher dessus
 

Pièces jointes

  • Saint Patrick.xlsm
    127.6 KB · Affichages: 3
Solution
Bonjour,

Problème N° 1 :
une proposition par formule de répartition sur les tables. A noter que j'ai changé le nom des tableau car Tableau___6 et autres noms automatiques n'est pas très parlant.

Pour la table 1 :
=SI([@[NOM 1]]<>0;MIN($G$5-SOMME(B$12:B12);SOMME.SI(TSource[Nom+Prénom];[@[NOM 1]];TSource[Places]));0)
Qui donne 8 places pour Yann B à la table 1

Pour la table 2 et suivantes (non faites) :
=SI([@[NOM 2]]<>0;MIN($G$5-SOMME(D$12:D12);SOMME.SI(TSource[Nom+Prénom];[@[NOM 2]];TSource[Places])-SOMME.SI([NOM 1];[@[NOM 2]];[Nb 1]));0)
Qui donne 2 pou Yann b à la table 2

J'ai également remplacé les recherchev par des somme.si, plus avantageux et qui retournera 0 si le nom n'est pas trouvé.