Analyse en fonction du mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jeremy

Guest
Bonjour,

Je vous expose mon petit cas,

J'ai un document comportant environ 100 tableaux analysant des volumes mensuels.
voici comment se pressentent ces tableaux .

COLONNE A : Classement
COLONNE B : MARQUE
COLONNE C a N : Volumes de Janvier a Décembre
COLONNE O . Analyse du mois sélectionné.

J'aimerai en colonne O fait un calcule de part de marche pour 1 SEUL MOIS
Par exemple avec un menu déroulant ou autre solution, j'aimerai pouvoir faire le calcul pour le mois un mois en particulier (ex le mois de janvier puis en un clic pouvoir faire le calcul pour le mois de mars par exemple).

Et que ce calcul se fasse sur tout mes tableaux...

Je vous envois un fichier pour exemple....

Pourriez vous m'aider svp ?

Pièces jointes

Re : Analyse en fonction du mois

Bonjour jeremy, Salut Tdenfer

voilà un exemple : le mois est choisi en O5 (liste de validation) la formule décale pour taper dans la colonne du mois

Cordialement

Pièces jointes

Je vous remercie pour vos réponses.

La solution de tdenfert me sera utile dans le future...

La solution propose par Dugenou est super... Merci bcp...
Par contre c'est la premiere fois que je vois cette formule OFFSET...
Je vais tenter de la comprendre... 😀

Bonjour, salut tdenfert et Dugenou,

Les deux propositions ci-dessus nécessitent d'ajuster les références de la formule dans chaque tableau, et comme il y en a une centaine, pas chose aisée sans faire d'erreur !

Il doit être possible d'écrire une seule formule valable pour tous les tableaux, qu'il suffirait de recopier, mieux de nommer et de faire appel au nom attribué.
Mais pour cela il faut que toutes les tableaux et les lignes entre les tableaux soient de tailles identiques, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple joint.
Il faudrait aussi que la mise en page soit définitive, par exemple début en ligne 6
Cela pose-t-il problème ?

Salut Maître Hoerwind

Oui en effet : on peut faire avec decaler si l'intertableau est tjrs le même.
On peut aussi faire les formules sans $, cellule par cellule pour un seul tableau et ensuite yaka copier coller .... 100 fois ....

Jeremy : à ta disposition pour DECALER (Offset) si besoin, mais l'aide excel est claire

Dernière édition:

je vous remercie pour votre aide...

Oui je peux faire un fichier avec des tableaux identiques...

C'est d'ailleurs la meilleur solution puisque j'insère a la fin une macro pour trier dans l'ordre croissant les informations des tableaux...

J'ai prévu 50 lignes pour le contenu donc chaque tableau fait 52 lignes exactement.

Voici un modèle :

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour