Autres Excel (Microsoft office famille 2021)

VR77

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je précise que j'utilise Excel mais n'étant pas un pro sur les termes ou autres, je vous demande votre indulgence, merci d'avance.

j'ai un besoin pour un tableau Excel de réaliser une fonction dans une cellule mais je n'y arrive pas.

Je m'explique : j'ai d'un côté une colonne de calcul avec un montant mois pas mois, dans une cellule en dessous la somme totale jusque la pas de problème.

Mon besoin est dans une autre cellule de créer un total uniquement avec les mois en cours et validé et je pensais pouvoir le réaliser en mettant la cellule ou le contenu en couleur pour qu'il se s'additionne ou non.

Exemple : dans ma colonne j'ai janvier et février en rouge le reste des mois en noir, j'aimerais dans ma cellule pouvoir uniquement additionner janvier et février et que s'ajoute automatiquement les autres mois quand je changerai la couleur.

J'espère avoir été clair dans mon explication.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
VR77
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut VR77,

Afin que l'on puisse plus facilement t'aider, je te suggère de joindre un fichier Excel exemple avec ce que tu veux obtenir, cela nous permettra aussi de te répondre plus précisément.

Telle que je vois ta demande, je pense que seul du code VBA permettra de réaliser ce que tu souhaites.
En effet avec Excel, il est assez facile de traiter des données, mais la couleur d'une cellule n'est pas une donnée qu'il traite en standard.
A noter qu'Excel permet en standard de colorer automatique des cellules selon des valeurs.
A partir de ces infos, j'aurai tendance à partir d'une valeur qui colorera des cellules et pourra être utilisée comme paramètre de calcul (avec un SOMME.SI() par exemple).
 

VR77

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phil69970,

Merci de ton retour seulement impossible de voir la modification apporté car microsoft bloque l'exécution des macros car la source de ce fichier n'est pas approuvée.

Peux-tu m'écrire ici la formule ?
D'avance merci

Bonne journée,
VR77
 

VR77

XLDnaute Nouveau
1673604746870.png
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Ce n'est pas une formule mais une macro
Pour ton message voir une solution ici bien lire toute la conversation et la solution


Voici le code :

VB:
Sub MAJTotaux()
Application.ScreenUpdating = False
Dim VarTotalProvisoire1#, VarTotalProvisoire2#
VarTotalProvisoire1 = 0
VarTotalProvisoire2 = 0

For i = 5 To 16
    If Range("C" & i).Font.Color = vbBlack Then
        VarTotalProvisoire1 = VarTotalProvisoire1 + Range("C" & i)
        VarTotalProvisoire2 = VarTotalProvisoire2 + Range("D" & i)
    End If
Next i

Range("C21") = VarTotalProvisoire1
Range("D21") = VarTotalProvisoire2

End Sub

@Phil69970
 

VR77

XLDnaute Nouveau
Re

Ce n'est pas une formule mais une macro
Pour ton message voir une solution ici bien lire toute la conversation et la solution


Voici le code :

VB:
Sub MAJTotaux()
Application.ScreenUpdating = False
Dim VarTotalProvisoire1#, VarTotalProvisoire2#
VarTotalProvisoire1 = 0
VarTotalProvisoire2 = 0

For i = 5 To 16
    If Range("C" & i).Font.Color = vbBlack Then
        VarTotalProvisoire1 = VarTotalProvisoire1 + Range("C" & i)
        VarTotalProvisoire2 = VarTotalProvisoire2 + Range("D" & i)
    End If
Next i

Range("C21") = VarTotalProvisoire1
Range("D21") = VarTotalProvisoire2

End Sub

@Phil69970
c'est très gentil de vouloir m'aider mais je ne sais pas utiliser ce que tu m'a envoyer lol.
et oui je suis très novice, je pensais qu'il suffisait d'entrer une formule du genre =SI ou autre dans la cellule
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
331
Réponses
12
Affichages
411
Compte Supprimé 979
C