Aide pour extractions de chaines de caractères numérique et texte d’un fichier XML

aristarque

XLDnaute Nouveau
[XL 2003] Aide pour extractions valeurs numérique et texte d’un fichier XML

Bonjour à tous


J’implore votre aide oh !!! Grands maîtres d’excel, car la c’est trop gros pour moi. Je ne sais pas par quel bout commencer. Je suis newbi dans l’élaboration de macro. En général je me sers de l’enregistreur de macro, mais on arrive très vite à ces limites. Mais je demande qu’à progresser. J’arrive à me débrouiller pour adapter ou modifier des macros, mais quand il faut tout construire de A à Z, alors la, il n’y a plus personne !!! Je ne sais pas comment vous pouvez faire pour que puisse apprendre en même temps que vous m’expliquiez ?

Donc voici mon projet. Je me doute bien que c’est un gros bouleau mais si vous pouviez m’aider ca serait cool.
Je participe à des courses de simulation auto sur internet dans une ligue. Plusieurs championnats sont organisés, et un site web les gère. Mais dans celui auquel je participe, il se compose de 3 catégories comportant chacune un certain nombre de courses, avec un classement général par catégorie et un classement général regroupant les 3 catégories. Jusqu’à présent c’était fait à la main, on aimerait donc l’automatiser. Notre jeu de simu (Rfactor) génère un Log en extension de fichier « .XML » dans lequel figure les infos permettant de pouvoir établir le classement de nos courses. J’ai fait un fichier excel « Championnat GTC76.xls » dans lequel figure les exemples des tableaux concernant les différents classements.
Dans les onglets « exemple…. » Se trouve les copies brut d’une partie du fichier XML pour cibler les zones que je veux extraire. Les onglets « Result_course1 », « classement_gen_GTC76 » et « clasmt_TC65-GTC65-GTC76 » sont les tableaux, au final que je souhaiterai. J’aurai donc au final 4 fichiers pour chaque catégorie : TC65 – GTC65 et GTC76, et un 4è qui sera le classement général des 3 catégories « clasmt_TC65-GTC65-GTC76 ». Dans chaque onglet j’ai laissé des indications. S’ils vous manquent des renseignements ou si vous avez besoins de précisions ou des suggestions, je suis à votre écoute.

Merci d’avance pour l’aide dont vous voudrez bien m’accorder.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Championnat GTC76.zip
    26.8 KB · Affichages: 43
  • Championnat GTC76.zip
    26.8 KB · Affichages: 46
  • Championnat GTC76.zip
    26.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour extractions de chaines de caractères numérique et texte d’un fichier X

bonjour Aristarque
changer formules colonnes N feuille Rouen et colonne E feuille classement (index à a place de recherchev)
pour la suite,je regarde ce que je peux faire
à bientôt
 

Pièces jointes

  • classement Championnat GTC76.zip
    41 KB · Affichages: 16
  • classement Championnat GTC76.zip
    41 KB · Affichages: 19
  • classement Championnat GTC76.zip
    41 KB · Affichages: 19

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour extractions de chaines de caractères numérique et texte d’un fichier X

bonjour Aristarque
dans module2,tu trouveras 3 procédures
mettre à jour les noms définis,une solution avec formule et une autre sans formule
pour la feuille classement je ne sais pas trop quoi
tu expliques
à bientôt
 

Pièces jointes

  • classement Championnat GTC76.zip
    44.3 KB · Affichages: 27
  • classement Championnat GTC76.zip
    44.3 KB · Affichages: 22
  • classement Championnat GTC76.zip
    44.3 KB · Affichages: 22

aristarque

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour extractions de chaines de caractères numérique et texte d’un fichier X

Merci Bebere pour ton aide. Bon, c’est vrai que j’ai voulu mettre beaucoup d’informations, et en fin de compte j’ai réussi qu’à embrouiller.
Donc je vais essayer de formuler plus distinctement, mille excuses.
Je vais rappeler brièvement le principe de fonctionnement de ce classeur.

A la base ce classeur ce compose de 5 onglets :
- « modèle »
- « classement_gen_GTC76 »
- « Liste ecuries »
- « Bareme des points »
- « Liste circuits »

J’ai donc le jeu de simu auto qui génère un log en fichier XML après chaque course. Ces fichiers ont un nom différent à chaque fois.
Dans l’onglet « modèle » je clique sur le bouton « TraiterFichier xml » ce qui me duplique l’onglet modèle pour y insérer l’extraction du fichier XML (le nom du fichier à traiter xml est inscrit en dur dans la macro sous le nom de « RaceResults.xml » (ce qui m’oblige à renommer à chaque fois mon fichier xml).
L‘onglet est ensuite renommé avec le nom du circuit figurant dans le fichier XML par une macro évènementiel. La s’arrête la macro.

Donc pour cet onglet « modèle » je voudrai pouvoir choisir, dans un répertoire, le fichier à traiter.

Pour l’onglet « classement_gen_GTC76 » il y a 2 tableaux :
- classement des pilotes
- classement des ecuries.
je voudrai pouvoir le mettre à jour par le biais d’une macro. Car avec les formules que j’ai mis, ce n’est pas top.
Le tableau du classement des pilotes doit récupérer les infos sur l’onglet d’extraction fait après chaque course. Si le pilote n’a pas participé, inscrire « ABS » pour apsent, s’il le pilote ne marque pas de point suite à un abandon du a un problème mécanique ou dnf inscrire « DNF ».
Après chaque course refaire l’ordre du classement par rapport à la colonne « points général »

Pour le tableau « classement écuries » faire le total des points par écuries et refaire l’ordre du classement par rapport à la colonne « points général »

Merci encore pour ton aide

je joint un fichier xml

@+
 

Pièces jointes

  • 2010_01_11_23_20_02-26SR.zip
    45.7 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 293
Membres
102 853
dernier inscrit
jetstream69