Autres Aide pour automatisation classement (rang et position)

pakeha

XLDnaute Nouveau
Salut à tous

J'épluche le forum depuis hier dans le but de résoudre mes problématiques mais je n'y arrive pas et je me prends la tête.
Alors je fais appel à vous en espérant que certains contributeurs puissent me venir en aide.

J'ai crée un fichier excel tout simple avec mise en forme conditionnelle, dans le but d'automatiser un classement entre différents participants.
Au fil des courses, et selon la position, chacun se verra attribuer des points (ou plutôt des pénalités, puisque dans un soucis de simplicité, ne sachant pas faire de calcul en fonction d'un barème, j'ai choisi d'utiliser la position comme base de calcul).

Et donc par rapport à ça, je souhaiterais :
1/ Que le rang soit trié automatiquement en fonction des pénalités à chaque fois que les données changent
2/ Appliquer un coefficient en fonction de la position rentrée de sorte à ce que le premier ne prenne jamais de pénalité (coeff 0), que le deuxième prenne sa position*un coeff de 0,75, et le dernier sa position*1,25. Tout ça de manière automatique et systématique, quel que soit le nombre de participant

Si course à plus de 3 coureurs, tous les autres participants (donc autre que 1er, deuxième et dernier) se verront attribuer leur position en pénalité (le Xème prend X points de pénalité etc...)

Et comme un exemple vaut mieux que de long discours, je joins la fichier qui sert de base.
Ca parait pas trop compliqué à faire pour un "pro" d'Excel, mais pour moi et mes connaissances limitées, je sèche complétement.

Merci d'avance à ceux qui pourront me sortir de cette ornière ;)
 

Pièces jointes

  • CLASSEMENT.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 20

pakeha

XLDnaute Nouveau
Idéalement ça aurait été bien que Excel calcul automatiquement le nombre de participant en fonction du nombre de case remplies pour chaque course.

Mais sinon, je c'est 10. Néanmoins il est fort probable qu'il n'y ai pas 10 participants sur chaque course. En revanche le minimum est à 3 coureurs.
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
OK j'utilise 0, mais 0 est aussi la pénalité pour le meilleur, donc cela fausse le résultat

PP est pour pas participer. Il me semblerait plus logique le même nombre de points que pour le dernier
 

Pièces jointes

  • CLASSEMENT v1.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 19

pakeha

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, c'est top. Idéalement j'aurai préféré tout avoir sur une même feuille mais ce n'est probablement pas possible/pratique.

Et en tout cas à voir ce qui a été fait, ca semble bien plus compliqué que je le pensais. Alors merci encore.

Je vais abuser de ta sympathie :D
Tu ne saurais pas comment parvenir à faire un tri "en direct" de la colonne "Ranking" dès que les points changent ?
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
trki en direct est facile.
Je reviens sur:
OK j'utilise 0, mais 0 est aussi la pénalité pour le meilleur, donc cela fausse le résultat, cela n'a pas vraiment de sens que quelqu'un qui participe à seulement une course va gagner le championnat.
 

pakeha

XLDnaute Nouveau
Non tu as raison bien sur, mais l'idée n'est pas de mettre une pénalité aux absents, mais plutôt de voir qui a fait quel resultat dans les courses auxquelles il a participé. Et après, on filtre nous pour comparer à courses égales.
Pour t'expliquer, ce classement sert sur des courses automobiles en réseau ;)
 

pakeha

XLDnaute Nouveau
J'ai l'impression que sur le ranking, ma mise en forme conditionnelle a sauté.
J'avais mis fond vert pour le 1er de chaque course, fond rouge pour le dernier. Et maintenant impossible de la remettre, quand je l'étend, ça me le fait que sur une seule colonne o_O
 

pakeha

XLDnaute Nouveau
En gros ce tableur sert juste à savoir qui a "gagné" entre plusieurs membre d'un groupe. Tous les soirs, on se connecte, et on fait une quinzaine de course. On rentre les résultats de chaque course, et voilà.
Et peut importe si tout le monde n'a pas participé à autant de départ...
Ce n'est pas un championnat à proprement parler. Lorsqu'on veut faire ça sérieux, on fait la moyenne du nombre de point obtenu par course pour le participant en question, et on les ajoute sur les départs manqués. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67