XL 2016 Fonction RechercheX avec un minimim de caractères

Delphinus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
C'est la 1ere fois que j'utilise votre forum et contente de vous avoir trouver. Ci-dessous l'exposition de mon problème, fichier excel à l'appui.
Ma feuille excel "Test" comprend des noms d'articles détaillés. Je souhaite leur attribuer un code de classement : par univers, famille et sous famille (colonnes de B à G) . Je souhaitent que ces colonnes s'alimentent automatiquement grâce à la feuille TCD qui contient les codes familles en fonctions de mots clefs.

Pour ce faire j'utilise la fonction recherchex sauf qu'elle ne va pas chercher la correspondance du mot clé entier contenu dans le nom d'articles. Elle se limite aux caractère les plus proches. Savez vous comment contraindre la fonction à utiliser toutes les lettres des mots clef ou quelle fonction pourrais je utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide.

Delphinus
 

Pièces jointes

  • ChercheX des codes familles.xlsx
    66.5 KB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Partir d'un pseudo TCD (un TCD a pour finalité les statistiques pas le listage) n'est pas une bonne pratique. Il faut partir de la source du TCD donc la BDD.

L'argument Mode Correspondance de RECHERCHEX doit être à 0 quand on recherche du texte sinon le retour est totalement aléatoire

Mot clé ne peut donc pas fonctionner car un seul article de la colonne A a une correspondance dans la BDD ou le TCD
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une proposition de recherche imparfaite par Power-Query.
Les 'EXEMPLES ARTICLES" de la BDD sont éclatés en liste de mots (4 caractères minimum)
Les 'Desig_1 serveur' sont éclatés en liste de mots et mis en majuscule (4 caractères minimum)
Ces derniers sont ensuite rechercher la la liste des premiers.
Ce qui produit bien entendu, plusieurs possibilités de résultat pour certains:
A vous de voir ce qui convient.
Par rechercheX vous ne pourrez pas affiner les résultats, comme par Rechercher approximative Power Query (Fuzzy join)

M'est avis que le mieux dans votre cas serait de faire une table de concordance de mots signifiants.
Ont pourrait demander à Power Query ou même par formule excel de les rechercher dans les expressions 'Desig_1'

Le mot 'Miroir' peut-être signifiant d'une famille de produit alors que 'Noir' ne l'est pas..

Dans le fichier joint, sur la feuille PQ-Résultats vous verrez dans le tableau deux colonnes :
Mots : ce sont les mots (Desig_1 serveur) qui sont recherché dans 'EXEMPLES ARTICLES' de la BDD/
Mots exemples : les mots de 'EXEMPLE ARTICLES' correspondants. J'ai laissé les null pour que vous puissiez vous faire une idée.

Quant les deux sont identiques cela établit la correspondance. Mais pas forcément la signification (voir l'exemple "AMAZONE DZ CUILLER TABLE" pour lequel le mot TABLE a été trouvé 3 fois. Ce n'est pas pour autant que les sous familles sont signigiantes.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ codes familles.xlsx
    54.7 KB · Affichages: 9

Delphinus

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Merci pour votre retour je viens de voir votre mail. Oui c'est sur que certaines correspondances ne sont pas significatives mais ça me permettrait d'avancer un peu car ma base article est assez conséquente.

Je ne suis pas assez experte pouvez vous me transmettre les formules à utiliser ?

Merci beaucoup

Delphinius
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour
Ce ne sont pas des formules mais une requête POWER QUERY. Cliquez dans une cellule du tableau de résultats puis dans l'onglet de ruban qui s'ouvre 'Requête' cliquez sur le bouton 'Modifier. Vous verrez alors à quoi ressemble une requête. A vous d'étudier cette possibilité.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260