• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toutai
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

toutai

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil de financier.
je dois calculer le risque, la rentabilité d'un investissement.
le projet est celui ci:
achat d'une machine 2000 euros permettant de traité des dechets.
cependant le prix des dechets n'est pas fixe il evolue suivant un cours boursier.

donc comment faire ce calcul.
merci de votre aide

Re : aide investissement

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Peux-tu donner un mot d'explication quant à ce que tu entends par "faire ce calcul" ?
Quel calcul, en combien de temps la machine sera-t-elle amortie, quel est le volume que je dois traiter pour que la machine soit amortie en trois ans, ... ?

Avec en pièce jointe un exemple de tes données et le résultat que tu souhaites obtenir il sera plus facile de comprendre le but recherché.

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Peux-tu donner un mot d'explication quant à ce que tu entends par "faire ce calcul" ?
Quel calcul, en combien de temps la machine sera-t-elle amortie, quel est le volume que je dois traiter pour que la machine soit amortie en trois ans, ... ?

Avec en pièce jointe un exemple de tes données et le résultat que tu souhaites obtenir il sera plus facile de comprendre le but recherché.

la machine sera amortie en 5 ans.
tx degressif

Bonsoir,

Puisque la machine sera amortie en 5 ans, le problème est résolu, c'est un bon investissement, tu peux l'acheter !

Tu crois vraiment qu'il y a moyen de comprendre ton problème, ... tu ne poses même pas de question !

Bonsoir toutai, hoerwind,

Déjà, s'il y avait le cours des valeurs des dernières années ainsi que le volume traité sur la même période et sur une projection future, on pourrait voir plus clair.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

le volume disons qu'il est de 25 t 2009 et qu'il augmente de 15% sur les 5 ans qui arrivent.
concernant le cours je vous joins un fichier excel des année passée.
ma question est donc comment calculer le risque et la rentabilité dans un univers incertain? quel doivent etre les données d 'entrée

Merci de votre aide

Pièces jointes

Bonjour,

Si une question reste sans réponse, il est fort rare que ce soit parce que personne n'a de solution à te proposer, mais fort probablement parce que personne n'a compris ce qui tu désires réaliser.

Donne un exemple concret avec les données de base et le résultat que tu souhaites obtenir, calculé manuellement, avec un mot d'explication du pourquoi et du comment.

Si tu es clair et concis, il ne m'étonnerait pas que tu aies très rapidement un autre problème : quelle solution choisir ?

Bonjour,

Si une question reste sans réponse, il est fort rare que ce soit parce que personne n'a de solution à te proposer, mais fort probablement parce que personne n'a compris ce qui tu désires réaliser.

Donne un exemple concret avec les données de base et le résultat que tu souhaites obtenir, calculé manuellement, avec un mot d'explication du pourquoi et du comment.

Si tu es clair et concis, il ne m'étonnerait pas que tu aies très rapidement un autre problème : quelle solution choisir ?
bien compris je vais donc reprendre.

alors je reprends.
je dois calculer le risque et la rentabilité d'un projet d achat dune machine.
cependant la vente de ce va produire cette machine depends de la valeur du cours ( voir fichier joint post precedent)
la risque se calcul avec lecart type dapres mes recherche mais je ne sais pas quel valeur d'entré de dois utilisé.
et la rentabilité sera la rentabilité espérée qui est la moyennes des rentabilités possibles, pondérées par leur probabilité d’occurrence. C’est la notion d’espérance mathématique.

la machine coute 2000 euros par exemple.

quelles donnée est necessaire encore?
je ne sais pas quel chiffre utiliser pour utiliser ces calculs

est ce plus clair?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
3 K
Retour