Autres Calcul de commissions pour commerciaux

piresrem

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai fais un tableau qui calcul les commissions et retards de ma commerciale pour ma petite entreprise.

Je vous explique le fonctionnement, elle a un objectif de vente de 20'000/mois lié a son salaire fixe.
Objectifs atteint
Au delà de cet objectif de 20'000, elle est commissionné a 10%.
Exemple: ventes mensuel pour un montant de 32'000 > objectif atteint de 20'000 et donc 12'000 qui doit être commissionné, ce qui nous fais donc salaire fixe 3000 + 10% de 12'000 = 3000fix + 1200com > 4200

Objectifs non atteint
Dans le cas inverse ou l'objectifs n'est pas atteint, la carence se reporte sur le mois suivant, (en partant du principe qu'il n'y ai pas de retard au début du mois de janvier) cela fonctionne ainsi.
Exemple: janvier > ventes pour 14'000 au lieu de 20'000 = 6'000 de retard
février > ventes pour 16'000 au lieu de 20'000 = 4000 de retard
Ce qui veux dire que elle aurais une carence de 4'000 + 6'000 au mois de mars ce qui nous fais 10'000 de retard de ventes
cela implique que pour être commissionné au mois de mars, elle devra dépasser son objectifs de mars 20'000 + les 10'000 donc eu delà de 30'000
Si elle fais 28k par exemple elle ne touche pas de com et aura 2k de retard reporté au mois d'avril et devra donc faire plus de 22k pour être commissionné en avril.

Mon problème est le suivant : la colonne "solde du compte" représente donc la situation cumulée des objectifs non atteint, pour reprendre l'exemple ci dessus, le solde du compte est de -6'000 en janvier, -10'000 en fevrier et donc si 28k de vente en mars le solde sera de -2'000, jusque la tout va bien.
cependant, si les ventes de mars ne sont plus de 28k mais de 32k, l'objectif et le retard des mois précédents est soldé et il y a donc 2000 en positif qui doit être commissionné.
Le problème est que le paiement des commissions dois remettre ce solde a zéro

Pour résumer, les retards, donc les chiffres négatifs s'accumulent mais les chiffres positifs entrainent une commissions et doivent donc remettre le compteur a zéro pour le mois suivant. si quelqu'un peux m'aider a résoudre ce problème, j 'ai essayer avec des fonctions SI mais sans succès je ne maitrise pas très bien.

N'hésitez pas a me demander si j'ai pas été clair dans mes explications.

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche de pâque

Rémy
fichier google sheets
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
1586723274138.png


bonsoir,
en créant une ligne avec le solde à reporter
a+
Andy
 

Pièces jointes

  • ex v1 copy.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 35

piresrem

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

merci pour vos réponses

Merci a toi surchat
j'ai finalement trouver le moyen avec une fonction SI de résoudre ce problème de cumul en négatif et non en positif car ce n'étais pas possible en créant une ligne.

CISCO le fichier étais sous forme de lien ;)

en tout cas problème résolu merci et bonne soirée a tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof