Modification base de donnée via userform (formulaire)

lebast

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je me permets de créer ce post car j'ai plusieurs questions concernant la conception de formulaire Userform.

Dans un but personnel, je me suis lancé le défis de créer un fichier excel qui me permettrait via un formulaire de remplir une base de données clients et un autres formulaires qui me permettrait de modifier les données d'un client.

J'ai réussis à créer le premier presque à 100% (malgrés que je n'arrive pas à créer un dernier point)

Cependant je bloque sur le second et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

Je vous énumère les différents point qui me bloque :

1/ dans le premier userform qui souvre en appuyant sur le bouton "création nouveau client", je n'arrive pas à faire deux choses :
a/ consolider les trois boutons du bas (effacer formulaire, enregistrer et fermer formulaire)
b/ dans la textbox "code client" faire apparaitre le code client calculer, je m'explique : je souhaiterais incorporer une formule du style =MAX("BD Client"!A3:A1000)+1. qui calcul le code client automatiquement en fonction de ceux déjà créer. celui ci devrait apparaitre dés l'ouverture du formulaire de création de client.


2/ dans le second formulaire, je n'arrive pas à alimenter ma list box ("Raison social/nom") avec les données présentent dans la feuille "BD client".
une fois le nom sélectionner je souhaiterais que le formulaire importe les données pour que je puisse les modifier et les réenregistrer dans la base de données.

j'ai bien essayer de prendre exemple sur des tuto ou des fichiers exemple mais je bloque ne comprenant pas pourquoi.


je tiens également à vous préciser mes motivations :
- je ne souhaite pas que vous fassiez tout le travail !
- au contraire je veux comprendre et m'améliorer en vba

PS : mon niveau n'est pas très élevé mais je suis de nature curieuse et je n'aime pas abandonné!

je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Toute vos critiques sont les bienvenues !!
 

Pièces jointes

  • Travaux BD Test.xlsm
    112.8 KB · Affichages: 266
Dernière édition:

lebast

XLDnaute Junior
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

il me suffit de reproduire la même chose pour les même combo ?

pourtant je ne trouve pas la macro pour la "ComboTypeProduit".

je sais que je suis insistant mais une fois que j'aurais compris se sera acquis !

Merci encore
 

lebast

XLDnaute Junior
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

Ok je viens de comprendre quelque chose (à 75%)

en faite j'incrémente à la suite la programation de mes combo

Next
For Each Cell In .Range("C2:C" & .Range("C100").End(xlUp).Row)
' j'integège cette cellule dans la liste des items de la combo ComboTypeProduit
Me.ComboConditionnement.AddItem (Cell)

C'est bien ca ?
 

lebast

XLDnaute Junior
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

Ca marche super bien !! je viens de le tester, par contre je n'ai pas tout compris.

je reviens dans pas longtemps et je vais essayer de comprendre encore plus le code.

je vous remercie beaucoup mais je veux comprendre et la je ne serais pas en mesure de le refaire de A à Z.

j'espère que vous aurez encore la patience de m'expliquer.

MERCI !!!
 

lebast

XLDnaute Junior
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

Je vous remercie pour votre aide et patience,

je suis tenace et ce que je veux c'est comprendre pour pouvoir le reproduire et c'est pour cela que j'admire votre savoir et votre patience.

c'est vrai que ca parait si simple quand c'est vous qui le faite => je veux faire pareil !!!!!

cordialement,
 

lebast

XLDnaute Junior
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

Bonjour Jean-Marcel,

j'ai vraiment cherché à comprendre les codes, j'ai d'ailleurs recréé un nouveau formulaire.

j'y vais pas à pas,
pour l'instant j'ai encodé les boutons effacer et fermer (facile)
et maintenant j'essais d'alimenter la liste déroulante "ComboDesignationArt".
j'ai pris exemple sur les codes précédents, mais cela ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi

Pourriez-vous m'expliquer ou je fais une erreur dans le code svp ?
Deplus comment faites vous pour alimenter les cellules G2 et H2 dans le feuille "Déroulant" ?

je vous remercie par avance,
 

Pièces jointes

  • BD client + BD Article OK.xlsm
    77.7 KB · Affichages: 296

lebast

XLDnaute Junior
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

Merci pour votre réponse j'ai cette fois ci bien compris comment été alimenté les cellules G2 & H2

concenant le USFAchat

comme je l'ai dit, d'une part je veux réussir à faire ce USF tout seul (avec votre aide bien sur)
et c'est pour cela que j'y vais pas à pas;

je suis parti du principe que en premier lieu je devais choisir l'article (combodesignationart). Une fois l'article selectionné il viendra indiquer le code de l'article (txtcodearticle) => une rechercheV mais en macro. cela crééra un code d'opération unique "HA0001" par exemple.

ensuite il me suffira de remplir les autres txt box : Date achat, Quantité, cout achat.

Il n'y aura pas de USF Vendre car cela me semble trop compliqué. je pensais créer une feuille facture que j'ouvrerais via un bouton, et une feuille facture à modifier qui se reremplira toute seul quant je sélectionnerais le numero de facture. car je pense qu'il n'est pas possible d'avoir une même feuille de saisie et de modification? je me trompe.

TxtNumeroOperation = numéro unique (j'aimerais qu'il soit grisé pour ne pas qu'on le modifie)

je vous remercie grandement pour votre aide
 

lebast

XLDnaute Junior
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

Bonsoir Jean-Marcel,

je vous remercie premièrement pour votre travail. je vais comparer mon bout de code avec le votre pour voir ou le mien ne fonctionner pas. car il semble très proche.

deuxièment vos commentaires en vert c'est exactement ce qu'il me faut pour comprendre car des fois je n'arrive pas à traduire le code en langage "logique"

ce que je tire de toute votre aide :
je commence à comprendre une chose : le code suit une logique.
> je pars de variable
je créé mon code en fonction du déroulement des choses.
cependant certain bout de code me semble encore incompréhensible mais je m'efforce de comprendre.

concernant le cahier des charges :
Au début je voulais créer quelques chose pour m'initier au macro et après je me suis dis pourquoi ne pas essayer de faire un petit ERP pour s'amuser (même si c'est loin de l'amusement pour moi).

le cahier des charges et dans ma tête et peut-être que je devrais vous l'exposer.
si vous le désirez je peux le faire !

une chose et sûre c'est que je veux à tout prix comprendre.
c'est à dire qu'il y a des choses qui me sont confuses car je ne vois pas ou je fais des erreurs quand j'essais de créer un bout de code. pour tant j'essais de bien faire.

je vais faire des tests et essayer de reproduire et mieux comprendre les différents démarches.

encore un gros merci pour votre aide !
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

Bonjour le forum,

Je remonte ce fil qui m'intéresse beaucoup mais je rencontre des problèmes que je ne parviens pas à résoudre.
Jai essayé d'adapter à mon cas mais les données ne se copient pas et comme le fil est en monologue entre lebast et Jean-Marcel pas facile .
J'ai même essayé de prendre leur fichier et de le modifier mais rajoutant des label et des texbox ca ne fontionne pas non plus.
Vous joint mon fichier .

Cordialement,

Philippe.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification base de donnée via userform (formulaire)

Bonsoir à tous


fenec
La coutume ici est de créer sa propre discussion pour poser sa question.
(Dans ta discussion, tu peux mettre un lien vers celle-ci pour citer la source du code ou de l'exemple utilisé)

A te relire donc (peut-être) dans ta nouvelle discussion
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
603

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 453
Membres
102 890
dernier inscrit
selkis