Aide directe pour un tri alphabétique / par date

r*zed

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

une fois de plus, je vais solliciter votre aide...:eek:

Je suis toujours sur mes listes d'élèves pour la rentrée des classes, et je souhaiterais réaliser à partir de mes colonnes "nom-prénom-date de naissance-etc" des listes diverses reprenant ces infos de manière différente, une liste alphabétique, une liste chronologique par date de naissance, une liste par date d'anniversaire...

J'ai bien pensé qu'il me fallait utiliser une formule avec la fonction "DECALER", mais j'ai encore bien du mal avec les intitulés exacts pour que cela fonctionne. Et j'ai un peu "peur" de bidouiller avec ce que je trouve sur le forum (puisque le tri aphabétique a déjà été plusieurs fois à l'honneur) car ça ne semble pas donner un résultat heureux (en clair, ça marche pô non plus... je me suis retrouvé avec des liaisons que j'ai eu du mal à briser... Ben oui, je suis débutant !).:confused:

Alors voilà, je vous livre un fichier xls (je suis sous excel 2000), qui reprend en simplifié ce que je voudrais réaliser, avec une aide directe...

Si on peut le faire par rapport à un groupe de cellules, c'est sur la feuille 1.
Si il faut opérer par lignes, c'est sur la feuille 2...

A votre bon coeur, m'sieurs-dames ! ! !:p

Et merci de votre aide... ^o^


Cordialement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Tris Alpha-Chrono.xls
    39.5 KB · Affichages: 55

r*zed

XLDnaute Junior
Waouuuuh ! ^_^

Ben alors, là... CHAPEAU, Hoerwind !;)

Ah oui, mais vraiment bravo... je n'aurais pas été capable de le réaliser seul !

Merci, vous êtes vraiment très fort !:D

Pour les doublons, c'est vrai qu'il m'arrive régulièrement d'avoir des fratries dans la classe... mais on peut (peut-être) adapter la formule de départ afin de considérer la colonne des prénoms en cas d'égalité dans la colonne des noms ?:confused:

Enfin, pourrais-je demander une petite amélioration sur le dernier classement (concernant la liste des anniversaires) ? Je reconnais que c'est entièrement de ma faute, :( parce que je ne l'ai pas précisé dans mon document, mais je souhaiterais que cette liste se fasse par rapport à l'année scolaire, donc le tri s'opérerait du mois de septembre jusqu'à août (et non de janvier à décembre comme pour une année civile)...

En tout cas, encore toutes mes félicitations pour le travail présent ! Déjà là, je suis comblé ! ^_^

Amicalement,

Romuald
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Re,

Pour le classement de la colonne T, de septembre à août, il faut modifier la formule en E13 comme suit :
=SI(ET(D13=0);"";DATE(1900+(MOIS(D13)<9);MOIS(D13);JOUR(D13)))
et copier cette formule vers le bas.
La colonne T s'ajuste automatiquement.

Pour les doublons (les frères et les cousins cela existe aussi !), ma première idée serait d'ajouter une minute à la date de naissance si il y a doublon de date de naissance, ou tenir compte des prénoms.
Mais cela n'est aussi si simple que cela, il faudra l'automatiser et revoir pas mal de formules.
Je regarde si je trouve quelque chose qui pourrait y répondre.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Bonjour

Super boulot hoerwind.

Pour les doublons une formule qui semble marcher en colonne A

Code:
=SI(B13="";"";SOMMEPROD((B$13:B$52&C$13:C$52<B13&C13)*(B$13:B$52<>""))+1)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Salut chris,

J'avais déjà une formule non matricielle pour la colonne A :
=SI(B13="";"";(NB.SI(B$13:B$52;"<"&B13)+1)*100+NB.SI(C$13:C$52;"<"&C13)+1)

Elle résout le problème pour la liste 2, mais pas pour la liste 3 si les dates de naissance sont identiques (des jumeaux).
 

r*zed

XLDnaute Junior
EXTRA ! ! ! ^o^

Eh beh, les amis, c'est génial... :cool:

Effectivement, avec les quelques modifs apportées, on frise la perfection ! ! !
En tout cas, c'est plus que je n'en espérais, alors oui, je suis plus qu'heureux ! ! ! Et pour la possibilité (réelle mais minime) d'avoir des jumeaux dans ma classe, eh bien je "tricherais" avec la minute supplémentaire pour le cadet !

Un big merci à Hoerwind et à Chris pour s'être penché sur mon problème, et pour l'avoir résolu en un temps record avec brio !

Là, je m'incline bien bas devant le génie ! ;)

J'essaie maintenant de replacer tout cela dans mon document d'origine... Evidemment, l'affaire n'est pas mince car les cellules ne sont pas au même endroit et il me faut adapter à chaque fois les formules pour que ça "colle" de nouveau... mais quand il n'y a plus que cela à faire, c'est presque du "gâteau" !

Bon, si j'ai encore un problème... euh, je vous rappelle ? :p

Encore merci, merci, merci ! Vous êtes super !

Amicalement,

Romuald
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Bonsoir à tous
J'ai bricolé des choses sur la base du travail de hoerwind. Ce n'est probablement plus utile, mais puisque je l'ai fait, je livre...​
ROGER2327
#3980


Lundi 16 Tatane 137 (Transfig. de Saint Vincent van Gogh, transmutateur, SQ)
11 Thermidor An CCXVIII
2010-W30-4T20:21:25Z
 

Pièces jointes

  • Tris Alpha-Chrono 3980.zip
    18.6 KB · Affichages: 19

r*zed

XLDnaute Junior
Inouï ! ! !

Bonsoir Roger2327 !

Il n'est jamais trop tard pour moi... et quitte à tout prendre, eh bien je prends aussi !

D'autant plus que cette version résoud du même coup le problème des jumeaux !

C'est incroyablement génial, et je vous en remercie également !

C'est fou, je ne suis là que depuis quelques jours, et c'est fou ce que j'apprends au contact des gens du forum !

Et puis, si je ne me trompe, j'ai l'impression que ma requête est un bon "challenge", un défi amical pour tester ceux qui veulent bien s'y frotter, non ? C'est vrai que c'est trop hard pour moi, et je suis sidéré de voir avec quelle facilité certains proposent des solutions qui ont demandé une certaine réflexion... et beaucoup de logique mathématique !

Petite question subsidiaire :
Dans ma liste d'origine, j'ai rajouté une colonne : "Sexe", afin de créer les histogrammes et la répartition filles/garçons de mes élèves, en sus de leur âge. Pour ça, je me suis bien débrouillé (non, en fait, j'ai bien bidouillé des formules reprises ici et là... j'avoue honteusement), et ça fonctionne du tonnerre. La question la voici : Pour agrémenter les listes de départ, je souhaiterais faire de la MFC sur les classements, en faisant en sorte que si Simone est une fille (cela va de soi), elle apparaisse en rose dans les listes, et si Robert est un garçon, il est en bleu. Comment faire ?

Je vous joint un exemple pour l'idée... dans le doc xls ci-joint...

S'il n' y avait pas eu de formule de tri, j'aurais renvoyé directement à ma colonne "sexe", mais avec les tris divers, je ne sais pas ce qu'il faut placer dans les formules de MFC...

Un petit coup de pouce supplémentaire, svp ? ! !

(et le fin du fin : faire en sorte que si on tape "g" ou "f" dans la colonne "sexe", cela se mette automatiquement en majuscules : "G" ou "F" à la validation de la cellule... mais c'est un "plus" dont je peux me passer... euh oui, toujours plus, c'est péché de gourmandise, n'est-ce pas mon Père ?)

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Tris Alpha-Chrono - supplmt.zip
    24.8 KB · Affichages: 13

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Re...
Voyez si le classeur joint fait l'affaire...​
ROGER2327
#3984


Lundi 16 Tatane 137 (Transfig. de Saint Vincent van Gogh, transmutateur, SQ)
11 Thermidor An CCXVIII
2010-W30-4T23:14:23Z
 

Pièces jointes

  • Tris Alpha-Chrono 3984.zip
    25.2 KB · Affichages: 18

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Bonsoir,

Voici les formules utilisées pour la MFC:

Pour les filles
=SI($F13="f";VRAI) choisir le format

Pour les garçons idem
=SI($F13="g";VRAI)


Pour les majuscules, en colonne W, =Majuscule(F14), puis appliquer un collage spécial en colonne F en copiant les valeurs. On peut même ensuite effacer les valeurs de la colonne W, on conservera tout de même le format souhaité. Tu n'as qu'à tester.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Tris Alpha-Chrono - supplmt.xls
    71 KB · Affichages: 74

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Merci Calvus pour apporter votre pierre à l'édifice...

J'avais bien pensé aussi à la fonction "MAJUSCULE" dans une colonne à part... mais le (double) problème est que de ce fait il me faut alors remplir cette deuxième colonne et non plus celle de ma liste de départ, et en conséquence ce n'est pas actualisé si je change quelque chose dans ma liste... Donc, j'avais abandonné l'idée... :(

J'imaginais bien recourir à une macro pour cette partie de mon document, mais là, c'est au delà de mes compétences, car je ne sais pas utiliser Visual Basic... D'où ma requête au forum... :eek:

Pour la MFC, votre proposition semble opportune, et ressemble à ce que j'avais envisagé là encore... mais tout comme ma première idée, elle se calque sur l'ordre de la liste de départ, et du coup, dans les tris suivants, ABRICOT Paul est en rose, et ABRICOT Paulette est en bleu, CREVETTE Henri est bien en bleu, comme PANINI Jeanne en rose,... bref, ce n'est pas toujours vrai, car la MFC doit suivre le classement, donc je me suis dit qu'il fallait une formule similaire à celle des tris divers, mais je ne suis pas assez doué pour l'écrire correctement... :eek:

En tout cas, je vous remercie de vous être aussi penché sur mon "cas"... c'est vraiment gentil... :)

Amicalement,

Romuald
 

r*zed

XLDnaute Junior
Excellent ! ! !

Un énorme merci à Roger 2327,

Le dernier classeur ne fait pas que me convenir, il me ravit tout simplement.

Là, c'est l'apothéose, un vrai feu d'artifice, un triple "hourra" ! ! ! :)

C'est exactement ce que je voulais avoir... je reste béat d'admiration devant vos compétences en la matière !

Merci ! Merci ! Merci ! :D

Je vais examiner tout cela de plus près afin de mieux comprendre et pouvoir faire seul ensuite... parce que là, j'ai tout à apprendre, et c'est vraiment très instructif !

Quel talent ! C'est incroyable !

Merci aussi à tous les autres pour avoir contribué à ce résultat : Hoerwind, Chris et Calvus, votre collaboration m'aura été précieuse également, en me montrant qu'il n'y a pas qu'une seule solution, mais des solutions... du coup, j'ai l'embarras du choix, quand auparavant je n'avais que des blocages, alors merci à vous aussi ! :p

Qui m'enverra ses coordonnées dans un message privé recevra une petite spécialité de chez moi par la Poste en remerciements sincères ! (et c'est pas une blague ! ^_^).

Amicalement,

Romuald
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Bonjour Romuald, Bonjour à tous

Une petite spécialité de chez toi ? Cela parait très tentant.


Néanmoins sache que tes mercis chaleureux sont déjà une de tes spécialités et me (nous) vont droit au coeur.

Il y a trop souvent l'absence de retour (on ne sais parfois même pas si la réponse concoctée peut-être longuement a même été lue) ou bien l'impatience exigeante, voire à peine polie, de certains posts.

Donc c'est nous qui te remercions de jouer le jeu du forum en expliquant clairement tes attentes et en remerciant des solutions proposées.

Nous espérons te retrouver souvent sur le forum pour notre progression à tous.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe pour un tri alphabétique / par date

Bonsoir à tous
À r*zed :
Votre enthousiasme fait plaisir, et je rejoins chris pour dire que cet enthousiasme est notre plus belle récompense.​
Cordialement,
ROGER2327
#3986


Mardi 17 Tatane 137 (Sainte Flamberge, voyante, SQ)
12 Thermidor An CCXVIII
2010-W30-5T23:56:06Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll