Microsoft 365 tri Excel par date

auloin

XLDnaute Junior
bonjour

je fais encore appel à vous:

j'ai un tableau dans lequel j'ai:
des sociétés clientes en colonne A
les dates de commandes en colonne B
le montant des commandes en C


j'ai mis une mise en forme conditionnelle en B à la date du 02/09/2022

ce que je cherche :
isoler les sociétés n'ayant pas commandé depuis cette date pour les relancer
la société 4 par exemple je ne dois pas la relancer alors que la 11 oui

comment pourrais je faire pour éviter un tri long et fastidieux ? (plusieurs milliers de lignes pour plusieurs centaines de sociétés)

merci par avance
 

Pièces jointes

  • fichier test.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 9
Solution
un vrai merci pour ta patience
je viens de tester à nouveau sur ma base de plusieurs milliers de lignes
j'ai testé aussi pour ne pas supprimer les lignes vides

tout est OK

merci d'avoir consacré ton temps et d’être aussi pédagogue
👍👍

bonne fin de soirée à toi

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je vois que tu avais commencé avec Power Query, on va donc l'utiliser..
Dans le fichier joint, dans l'onglet "Base", le Tableau Structuré nommé "T_Data"
Dans l'onglet "Date Jalon", la date qui te servira de jalon (ici, 02/09/2022, comme tu le demandes)
Et dans l'onglet "Rapport", le résultat de la requête qui te donne l'état "OK" ou "A rappeler" (qui ne donne pas la 11 à rappeler, malgré tes dires... 😉 )
Regarde si ça te va.
 

Pièces jointes

  • PQ_Date_A_Rappeler.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 11

auloin

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je vois que tu avais commencé avec Power Query, on va donc l'utiliser..
Dans le fichier joint, dans l'onglet "Base", le Tableau Structuré nommé "T_Data"
Dans l'onglet "Date Jalon", la date qui te servira de jalon (ici, 02/09/2022, comme tu le demandes)
Et dans l'onglet "Rapport", le résultat de la requête qui te donne l'état "OK" ou "A rappeler" (qui ne donne pas la 11 à rappeler, malgré tes dires... 😉 )
Regarde si ça te va.
bonjour

bien vu pour la 11..
ce que tu me donne me vas parfaitement
j'ai beau essayer de refaire tout ça avec un tableau complet je n'y arrive pas en recopiant les formules
est ce que tu peux me dire comment faire étape par étape sauf si trop long

merci
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Tu connais maintenant ma position sur ta façon de faire...(déconseillée, par les différentes chartes)
J'allais te demander de me fournir un fichier exemple, mais avec la structure exacte de ton fichier réel, pour adapter ma solution à ton fichier..
@ te relire, avec de plus amples explications (et un "vrai" fichier)
Bonne soirée
 

auloin

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Tu connais maintenant ma position sur ta façon de faire...(déconseillée, par les différentes chartes)
J'allais te demander de me fournir un fichier exemple, mais avec la structure exacte de ton fichier réel, pour adapter ma solution à ton fichier..
@ te relire, avec de plus amples explications (et un "vrai" fichier)
Bonne soirée
ok

maladroit de ma part, leçon reçue à juste titre
tu as du voir que je ne suis pas un habitué des forums
néanmoins j'aurais du effectivement lire les différentes chartes.
il y a dans ton fichier il y a des requêtes que je n'arrive pas à reproduire et je préfère comprendre que copier/coller.
mes fichiers comportent des noms que je peux pas mettre en ligne
j'ai donc anonymiser l'ensemble , tu trouveras 1 exemple en PJ avant travail avec Power Query que je ne connaissais pas il y a qlq jours
le but restant le même : isoler les clients n'ayant pas commandé depuis la date X (que je dois pouvoir changer)
bonne soirée
 

Pièces jointes

  • test 4.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 3

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pas de soucis, c'était juste une petite mise au point...
Sinon, sans Power Query, mais en utilisant un Tableau Croisé Dynamique (TCD).
Tu cliques dans la cellule A1 de ton tableau, Ruban Insertion/Tableau Croisé Dynamique (le 1er à gauche)
Dans l'endroit où le mettre, tu sélectionnes l'onglet que tu veux (pour essai, reste sur cet onglet)
En Etiquettes des lignes, tu glisses la société, et dans les valeurs, tu glisses les dates.
Tu choisis les paramètres des dates en sélectionnant "Max", puis le format de cellule qui va bien
Une fois le TCD élaboré, tu filtres sur "Etiquettes de lignes", "Filtre s'appliquant aux valeurs", et tu choisis "Inférieur ou égal" à "02/09/2022"
E c'est tout...
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • TCD auloin.xlsx
    25.6 KB · Affichages: 6

auloin

XLDnaute Junior
Bonjour,
Pas de soucis, c'était juste une petite mise au point...
Sinon, sans Power Query, mais en utilisant un Tableau Croisé Dynamique (TCD).
Tu cliques dans la cellule A1 de ton tableau, Ruban Insertion/Tableau Croisé Dynamique (le 1er à gauche)
Dans l'endroit où le mettre, tu sélectionnes l'onglet que tu veux (pour essai, reste sur cet onglet)
En Etiquettes des lignes, tu glisses la société, et dans les valeurs, tu glisses les dates.
Tu choisis les paramètres des dates en sélectionnant "Max", puis le format de cellule qui va bien
Une fois le TCD élaboré, tu filtres sur "Etiquettes de lignes", "Filtre s'appliquant aux valeurs", et tu choisis "Inférieur ou égal" à "02/09/2022"
E c'est tout...
Bonne journée
bonjour bhbh,

merci pour cette autre alternative
je regarde çà ce week end
encore une fois la solution Power Query me convient , je souhaitais juste pouvoir la reproduire en allant au delà d'un simple copié collé
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour voir les étapes, tu fais un clic droit dans le tableau final, "Table/Modifier la requête"
Tu ouvres donc l'éditeur Power Query.
A droite, les différentes étapes (en cliquant dessus, tu as le code dans la barre de formules de l'éditeur)
Dans ruban "Accueil", tu cliques sur "Éditeur avancé", et tu as tout le code de la requête.
Pour le critère "Date", tu cliques dessus, et idem pour voir le code
Bonne découverte de PQ
 

auloin

XLDnaute Junior
Bonjour,
Pour voir les étapes, tu fais un clic droit dans le tableau final, "Table/Modifier la requête"
Tu ouvres donc l'éditeur Power Query.
A droite, les différentes étapes (en cliquant dessus, tu as le code dans la barre de formules de l'éditeur)
Dans ruban "Accueil", tu cliques sur "Éditeur avancé", et tu as tout le code de la requête.
Pour le critère "Date", tu cliques dessus, et idem pour voir le code
Bonne découverte de PQ
bonsoir

décidément, je n'y arrive pas
j'ai besoin de ton aide

même fichier mais avec une géolocalisation ...
j'ai beau étudier tes formules utilisées dans Power Query quelque chose m'échappe
l'objectif reste le même

ce que je cherche :
isoler les sociétés n'ayant pas commandées depuis cette date pour les relancer....

merci par avance pour ton aide
 

Pièces jointes

  • fichier test(2).xlsx
    15.9 KB · Affichages: 2

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Euh, quand je regarde le code associé à la requête de ton dernier fichier, il me semble qu'il manque pas mal de colonnes dans la base de données...
Et tu essaies de faire un group et calculer le montant...
Si effectivement, tu veux la même chose, regarde la V2
 

Pièces jointes

  • PQ_Date_A_Rappeler_V2.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 5

auloin

XLDnaute Junior
Bonjour,
Euh, quand je regarde le code associé à la requête de ton dernier fichier, il me semble qu'il manque pas mal de colonnes dans la base de données...
Et tu essaies de faire un group et calculer le montant...
Si effectivement, tu veux la même chose, regarde la V2
bonsoir

tu m'as aidé en mars et je sollicite à nouveau tes compétences
en PJ ton tableau qui me sert au quotidien
j'ai essayé de le modifier en vain...
je cherche à intégrer dans le l'onglet "base" de nouvelles colonnes (voir en PJ) avec toujours la même recherche de résultat.
j'ai beau passer des heures à essayer je ne parviens pas au résultat attendu

pourrais tu m'aider à nouveau ?

merci par avance
 
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
8 mois plus tard (et sans un retour à l'époque...)
Pour ton nouveau problème, j'ai le même souci que toi, je n'arrive pas à intégrer l'image dans la requête...
PQ sait lire des pdf, mais pas des png...
Essaie au moins de joindre un fichier exemple, avec toutes les colonnes, et pas me remettre mon fichier...
Bonne journée
 

auloin

XLDnaute Junior
Bonjour,
8 mois plus tard (et sans un retour à l'époque...)
Pour ton nouveau problème, j'ai le même souci que toi, je n'arrive pas à intégrer l'image dans la requête...
PQ sait lire des pdf, mais pas des png...
Essaie au moins de joindre un fichier exemple, avec toutes les colonnes, et pas me remettre mon fichier...
Bonne journée
bonjour

merci de ton retour
tu trouveras en PJ un fichier avec le type de données
suivant tes conseils d'alors j'ai essayé de modifier ta requête du tableau de mars mais en vain
pour info si la colonne "téléphone" pose un problème elle n'est pas indispensable

bonne journée
 
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Comment détermine-t-on la date à prendre en compte?
Depuis 2 mois, 6 mois?
A partir d'aujourd'hui?
Ou une date quelconque dans une cellule?
Perso, j'opterais pour une période "sans" (par exemple, depuis 6 mois)
@ te relire avec ton choix
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
251

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin