XL 2016 Afficher les jours et les dates dans un fichier mensuel

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite afficher les jours et les dates automatiquement en fonction du mois dans un fichier mensuel et peut-être en référence avec l'année.

Je vous joins mon document.

Merci pour vos aiguillages et votre aide.
Vivi
 

Pièces jointes

  • test_jour.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 14

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Est-ce qu'on peux proposer un fichier en 2 onglets seulement?
Démo_H.gif

Voici un fichier avec :
* un onglet avec l'ensemble des données
* et un onglet de planning pouvant afficher un mois quelconque sur une période de 30 ans
* la durée de la journée s'affiche suite à la saisie de début et fin
* le tout s'enregistre au fur et à mesure
* et se ré-affiche quand on sélectionne à nouveau le mois
* la navigation de mois en mois se fait soit par la toupie, soit par clic sur le nom d'un mois en haut, soit par choix de l'année dans la liste, soit par le bouton "Mois actuel"
* en bas du planning il y a 2 type de comptabilisation :
- une pour le mois affiché du 1er à la fin du mois
- une pour les semaines du mois : dans ce cas le total se fait éventuellement avec le reste du mois précédent ou suivant si semaine "à cheval"

Il serait simple de faire d'autre somme pour les autres colonnes si besoin.
P.
 

Pièces jointes

  • Mois_Vertical_Simplet_1.xlsm
    43.3 KB · Affichages: 16

p56

XLDnaute Occasionnel
Alors il suffit d'agrandir simplement la ligne 1 au lieu d'ajouter une/des lignes entre 1 et 2.
Pour repartir de zéro, il est plus simple de supprimer les lignes du tableau de l'onglet "Bdd".
Ci-joint le fichier vide de données.
P.
 

Pièces jointes

  • Mois_Vertical_Simplet_1.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Il suffit de soustraire la valeur de K1 dans la procédure "Saisie" comme ceci:
VB:
.Cells(Rg.Row, "F").Value = .Cells(Rg.Row, "E").Value - .Cells(Rg.Row, "D").Value _
                                                      - .Range("K1").Value
Et j'ajoute une version dans laquelle on peut avoir plusieurs salariés dans le même fichier. Liste des salariés à saisir/compléter en colonne S du planning. L'affichage d'une fiche salarié se fait par sélection de son nom dans la liste déroulante.
 

Pièces jointes

  • Mois_Vertical_Simplet_Multi.xlsm
    53.1 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour P56,
Merci pour la formule. Je vais avoir un fichier par personne donc je n'aurai pas de besoin de sélectionner dans la liste mais merci quand même.

J'aurais besoin d'avoir un bouton envoyant automatiquement le fichier complet par mail à une personne en particulier.

cordialement,
Virginie.
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Virginie,
Sans garantie (je ne dispose pas d'Outlook) voici du code qui devrait fonctionner (avec une adresse mail valide en M1 du planning) et un "vrai" Outlook :
VB:
Sub Envoi_Mail()
    With CreateObject("Outlook.Application").CreateItem(0)
        .To = Sheets("Planning").Range("M1").Value
        .Subject = "Planning - " & ThisWorkbook.Name
        .Body = " Votre planning ci-joint "
        .Attachments.Add ThisWorkbook.FullName
        .Display    ' pour afficher le message avant envoi
        '.Send      ' alternative pour envoyer directement le message sans le vérifier
    End With
End Sub
Nb : si ça ne fonctionne pas, je ne saurai pas le debuguer
 

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Il suffit de soustraire la valeur de K1 dans la procédure "Saisie" comme ceci:
VB:
.Cells(Rg.Row, "F").Value = .Cells(Rg.Row, "E").Value - .Cells(Rg.Row, "D").Value _
                                                      - .Range("K1").Value
Et j'ajoute une version dans laquelle on peut avoir plusieurs salariés dans le même fichier. Liste des salariés à saisir/compléter en colonne S du planning. L'affichage d'une fiche salarié se fait par sélection de son nom dans la liste déroulante.

Bonjour P56,

Je reviens sur ton fichier après quelques jours de pause.
Concernant, le calcul de la pause méridienne, j'ai besoin de ne pas décompter si toutefois la personne ne travaille que le matin ou que l'après midi. Comment faire ce contrôle ?

Sur les colonnes, G, H I, J K, L, M je ne dois avoir que des 0;0,5 ou 1 pour comptabiliser le nombre de jours ou demi-journées.
En conséquence, j'ai besoin que sur la ligne 35 j'ai le total par colonne. Sur les lignes 37,38,39,40,41 un total par semaine. Cette partie est moins importante pour moi.

Est ce que la feuille "Planning" peut-être mise dans un autre fichier comportant d'autres feuilles qui me permettent de suivre l'actvités de chaue personnel afin d'avoir un seul fichier.

Merci pour ton aide.
Virginie
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Virginie,

Alors pour la pause, on a besoin de définir une heure de "mi-journée" (en M1 dans le nouveau fichier)
* Si les heures sont faites avant ou après : pas de décompte de pause,
* Si horaires à cheval sur cette heure "mi-journée" : décompte de pause
Est-ce que ça convient? (heure en M1 modifiable)

Colonnes G à N => il suffit de changer le format de donnée en format "standard"

Somme de chaque colonne pour le mois concerné et pour chaque semaine = Ok

Un seul fichier : c'est exactement le sens de la version "Multi" précédente :
* liste des salarié·e·s concerné·e·s en colonne S du planning
* et liste déroulante de choix pour afficher le planning choisi

Ci-joint fichier "Multi" modifié (2 fichiers identiques, un avec données de test, l'autre vide de données)
Est-ce que ça convient?
P.
 

Pièces jointes

  • Mois_Vertical_Simplet_Multi2.zip
    98.3 KB · Affichages: 16

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Virginie,

Alors pour la pause, on a besoin de définir une heure de "mi-journée" (en M1 dans le nouveau fichier)
* Si les heures sont faites avant ou après : pas de décompte de pause,
* Si horaires à cheval sur cette heure "mi-journée" : décompte de pause
Est-ce que ça convient? (heure en M1 modifiable)

Colonnes G à N => il suffit de changer le format de donnée en format "standard"

Somme de chaque colonne pour le mois concerné et pour chaque semaine = Ok

Un seul fichier : c'est exactement le sens de la version "Multi" précédente :
* liste des salarié·e·s concerné·e·s en colonne S du planning
* et liste déroulante de choix pour afficher le planning choisi

Ci-joint fichier "Multi" modifié (2 fichiers identiques, un avec données de test, l'autre vide de données)
Est-ce que ça convient?
P.
Merci beaucoup P56.

Concernant le multi, ce n'est pas dans ce sens que je l'interprète.
En fait, il me faut un fichier par personne dans lequel je trouverai la feuille Planning, la feuille BDD masquée et autant de feuilles que de mois dans l'année qui me permette d'affiner l'activité de chacun.
1670924055025.png


Chaque personne va remplir son classeur voilà pourquoi je voulais tout mettre dans un même fichier.
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Ah ok, dans ce sens il est bien sûr possible d'ajouter d'autres feuilles pour d'autres usages.

En revanche, je ne suis pas fan de la méthode 12 mois/12 feuilles.

Il serait possible d'avoir une autre feuille pour un usage n°2 avec le même système de navigation d'un mois à un autre. Les données s'enregistrant dans un autre onglet "Bdd n°2" qui pourrait aussi être masqué.

Alternative (au vu de votre illustration) :
* une feuille saisie : Catégorie d'action, Nom action, ... (partie basse du jpg)
* une feuille Bilan synthèse pour les 12 mois : nb de jours, nb congés, ... (partie haute du jpg)
Ce serait peut être plus simple?

Si vous postez ici un modèle de la feuille "usage 2", je peux faire une proposition plus concrète.
P.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972