Afficher données en fonction de 2 listes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elodie195
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Elodie195

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec mes fichiers Excel. Je vous explique :

j'ai 2 fichiers : Recap et DonnéesBrutes.

Dans DonnéesBrutes, j'ai des valeurs chiffrés par mois (nombre de flacon) et par Endroit (1-2-3-4)
c'est un fichier extrait d'un logiciel, je ne peux apporter aucune modif dessus.

Dans Recap, j'ai 2 listes déroulantes : une qui choisit l'endroit et l'autre le mois.

Je voudrais que dans mon fichier Recap, cela m'affiche le nombre de flacon de l'autre fichier en fonction des 2 choix dans les listes déroulantes. Il faut créer une liaison entre ces deux fichiers.

Est-ce possible ?

Je vous joins mes fichiers pour etre plus claire.

Merci d'avance.

Elo

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Afficher données en fonction de 2 listes

Bonjour Elodie195,

Les cellules fusionnées ne posent pas de problème.

Ouvrez les 2 fichiers et en Feuil1!C9 du fichier Recap.xls entrez cette formule :

Code:
=SI(NBVAL(E3:F3)<2;"";SI(NB.SI([DonnéesBrutes.xls]Feuil1!A:A;E3);INDEX([DonnéesBrutes.xls]Feuil1!C:C;EQUIV(E3;[DonnéesBrutes.xls]Feuil1!A:A;0)-1+GAUCHE(F3;2));INDEX([DonnéesBrutes.xls]Feuil1!H:H;EQUIV(E3;[DonnéesBrutes.xls]Feuil1!F:F;0)-1+GAUCHE(F3;2))))
Je vais voir si l'on peut simplifier cette formule avec un nom défini.

A+

Bonsoir job75 🙂

merci de votre réponse. Je teste de suite.

Je veux bien pour la simplification de la formule 🙂

ps: je viens de tester, cela marche bien.

J'avais une petite question supplémentaire : est-il possible d'avoir les données qui s'affichent dans Recap même si le fichier DonnéesBrutes est fermé ?

Dernière édition:

Re,

Les 2 fichiers étant ouverts, définir les noms :

Base =[DonnéesBrutes.xls]Feuil1!$A:$C

Table =DECALER(Base;;5*NON(NB.SI(Base;Feuil1!$E$3)))

La formule en C9 se simplifie :

Code:
=SI(NBVAL(E3:F3)<2;"";INDEX(Table;EQUIV(E3;INDEX(Table;;1);0)-1+GAUCHE(F3;2);3))
Fichiers joints.

A+

Pièces jointes

Bonjour Elodie195, le forum,

Les solutions précédentes ne fonctionnent pas si le fichier DonnéesBrutes.xls est fermé.

Mais si dans ma formule du post #2 on utilise EQUIV à la place de NB.SI plus de problème :

Code:
=SI(NBVAL(E3:F3)<2;"";SI(ESTNUM(EQUIV(E3;[DonnéesBrutes.xls]Feuil1!A:A;0));INDEX([DonnéesBrutes.xls]Feuil1!C:C;EQUIV(E3;[DonnéesBrutes.xls]Feuil1!A:A;0)-1+GAUCHE(F3;2));INDEX([DonnéesBrutes.xls]Feuil1!H:H;EQUIV(E3;[DonnéesBrutes.xls]Feuil1!F:F;0)-1+GAUCHE(F3;2))))
Fichier (2) à tester.

A+

Pièces jointes

Re,

Pour simplifier on peut aussi utiliser des noms définis mais il faut des formules sans fonction DECALER.

Nouvelle formule en C9 :

Code:
=SI(NBVAL(E3:F3)<2;"";INDEX(colonne2;EQUIV(E3;colonne1;0)-1+GAUCHE(F3;2)))
Fichier (3).

A+

Pièces jointes

Rebonjour Job75

je reviens vers toi car finalement cela ne marche pas 🙁

je croyais avoir fermé donnéesbrutes. mais lorsque je l'ai vraiment fermé, j'ai eu #N/A en C9.

Il faut que je réouvre données brutes puis que je le referme pour avoir accès aux données.

Savez vous d'ou peux venir ce problème ?

Dernière édition:

Re,

Il faut que les formules soient bien initialisées.

Ouvrez les 2 fichiers.

Avec la solution du post #7 vérifiez que les noms sont bien définis avec les formules que j'ai données (attention aux signes $...), sinon entrez de nouveau ces formules.

Avec la solution du post #6 entrez simplement la formule.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour