Microsoft 365 affichage sélectif tableau croisé dynamique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vincent Blanchard

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous.
Voici plusieurs jours que je bloque sur un problème. Je vous explique le contexte: Nous sommes une association de village qui récupéront les commandes de pain pour nos adhérents chez notre boulanger. Nous avons un tableau de commande excel depuis 2 ans pour nous aider à cela. La boutique s'informatise et je souhaite pouvoir afficher pour le caissier, les commandes de chaque client. Jusque la, pas de probleme. Tableau croisé dynamique pour afficher tout ca, avec le nom du client comme filtre; sauf que selon les clients, cela peut représenter beaucoup de lignes vides (25 references pour parfois juste une baguette commandée). J'ai testé un VBA trouvé sur ce forum pour masquer les lignes vides. Le problème, c'est qu'en sélectionnant un autre client, les lignes precedement masquées restent masquées même si un article est commandé.
Comment afficher une liste simple avec juste les commandes de chaque client, mais qui serait mise à jour sans ligne vide a chaque changement du filtre client ?
merci d'avance pour votre aide. Je precise que je suis débutant total en VBA, et qu'il me reste presque plus de cheveux a force de me les arracher. merci d'avance
 
Bonsoir,
Oufffffff, pense à aérer ton texte....
Les retours à la ligne ne sont pas interdits
Tout comme un fichier exemple
Et je pense qu'un recours au VBA n'est nullement indispensable, les filtres sur TCD peuvent très bien faire le travail.
@ te relire, avec un fichier?
 
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'ai travaillé tes données par le biais de Power Query (en natif dans ta version), et restitué le tout sous forme de TCD.
Il y a également un segment afin de choisir rapidement le nom. Un clic sur la croix rouge en haut à droite pour afficher toutes les données.
Bonne journée
 

Pièces jointes

Cousinhub, si je rajoute des produits dans mon tableau, vont ils être intégré automatiquement à l'onglet TDC (a condition bien évidement de les ajouter au filtre "produits'
Deuxième question: j'ai ajouté le prénom directement dans le champ nom pour les clients portant le meme nom "exemple: Perreau/Perreau. Des étiquettes grisées avec l'ancien nom demeurent en fin du segment permettant de choisir rapidement le nom. Gérable ca?
merci pour ce travail qui m'aide véritablement, n'ayant que très peu de connaissance sur les TDC. encore merci
 
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'ai modifié :
- Si 2 noms identiques, on rajoute le prénom
- Masquage des noms s'il n'y a pas de données

Tu peux rajouter autant de produits que tu veux, tant qu'ils sont à l'intérieur du Tableau Structuré d'origine (donc à insérer avant les 2 dernières colonnes)
Le souci qui pourrait se poser se trouve dans les colonnes "T" (Tranché, je suppose). Dans un filtre, je supprime toutes les données "Remarques", "Total" et "T***".
Pour supprimer les données des colonnes "T", je vérifie que le nom de la colonne commence par "T" et que la longueur du texte est inférieure à 3. Donc si un produit se nomme "Thé", il ne sera pas pris en compte...
A moins de trouver une manière de bien déterminer les colonnes "T*"...
Dès que tu viens sur l'onglet "TCD", il est mis à jour.
Bonne journée
 

Pièces jointes

impeccable ! Le T signifie tranché effectivement. Ce ne sera bientôt plus un problème car je suis entrain de restaurer une trancheuse à pain pour pouvoir le faire à la demande.
Le total général correspond au nombre d'articles. Peux t'on facilement ajouter également le total à payer ? Histoire de faciliter la lecture pour les bénévoles qui tiennent l'épicerie.
je travaille actuellement sur un fichier d'encaissement (que je partagerais ici prochainement) mais cela serait une aide précieuse.
Autre question: je peux supprimer la feuille "afficher un client" (devenue obsolète) sans perturber la feuille TDC ?
Encore merci pour l'aide apportée vraiment très utile pour notre association "Tous dans le même panier", visible sur le net ou FB sous le même nom pour ceux que ça intéresse (j'espère que j'ai le droit de citer mon asso ici )

Encore merci cousinhub !!
 
Hello,
Vraiment aucun souci
Dans la solution proposée, je n'ai utilisé que l'onglet "Usy"
Tout le reste, je n'en ai pas eu besoin.
Ce type de tableau, avec un tableau de prix, et hop, dans le sac....
Pour le "T", effectivement, cela pourrait "diminuer" le risque
Et pour un projet plus abouti, pas de soucis, on peut le monter
Bonne soirée
 
voila le fichier, du moins une ébauche; intégrant tes contributions.
l'idée est d'identifier par couleur les différents producteurs, et de faire une fiche de synthése des commandes les concernant (pour leur envoyer)
du coup la ligne total article a peu d’intérêt. Faire ressortir le total par fournisseur, et le total général, serait intéressant...
je reste ouvert à toute suggestion évidemment
 

Pièces jointes

Bonjour,
Hélas, Power Query ne traite que des données, pas des couleurs... 😕
Perso, je verrais ton fichier comme ceci :
- Un Tableau de commandes (déjà fait, onglet "Usy")
- Un Tableau de produits (à faire) : Colonne A : Produit / Colonne B : Producteur / Colonne C : Prix
A partir de ces deux tableaux, une fusion dans PQ permettrait de sortir :
- La récap par demandeur : Produit/Qté/Coût
- La récap par producteur : Produit/Qté à livrer
T'en penses quoi?
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
585
Réponses
3
Affichages
572
Retour