[VBA] besoin de vos avis, conseils et idées pour création d'un planning

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous!


je vais essayer de réaliser un planning, en utilisant VBA, mais je ne sais pas trop par ou commencer (suis pas pro en vba, pour le moment, je bidouille!)

Donc si vous pouviez me mettre sur la voie avec des idées, des conseils, des tutos pour m'aider à mettre en place ce planning, vous seriez très gentils!


Description du planning à réaliser:

il y a un nombre défini de groupe pour une session, mais celui-ci peut changer d'une session à l'autre.

dans le cas que je tente d'appliquer nous avons 27 groupes (mais il pourrait très bien y en avoir 2 ou 50!)

Chaque groupe et géré par 1 équipe de 3 personnes + 1 personne administratif

chaque groupe a deux activités par mois.

une activité dure une demi journée (soit matin, soit après midi) MAIS certaines activités peuvent être données deux fois sur une demi-journée.

les groupes ayant deux activités par mois et celles-ci occupant chacune une demi-journée (sauf exception) il faudrait que chaque groupe fasse une fois une matinée et une fois une après midi

Certains jours doivent être retiré du planning, car soit les équipes ne sont pas la, parce que c'est congé ou autre...

certaines activités sont imposées au niveau des dates car elles sont données par des personnes extérieures.

Voilà pour les contraintes! (ça fait beaucoup!)

Je pense donc faire deux feuilles:

1 feuille contenant le tableau planning, dans lequel viendront s'afficher les différents groupes, les personnes qui les gère et 'activité donnée.

1 feuille paramètre dans laquelle l'utilisateur viendra entrer les variables imposées.

l'utilisateur viendra donc d'abord:

- nommer les groupes (dans mon cas D1 a D16 et N17 a N27)
- lier les équipes aux groupes (Equipe 1 groupe D1, D5, D12 et N22; Equipe 2 groupe D3, D7, D8, D9, D27 et Equipe 3 le reste des groupes)
- lier les agents administratifs (il y a 6 agents a répartir entre les groupes, mais cette action peut être réalisée dans un second temps, elle ne doit donc pas bloquer le code VBA!)

Les deux premiers points sont fixés une fois pour toutes durant toute la période d'activités.

chaque mois, l'utilisateur devra:
- encoder les jours "off" (grisé dans le planning, rien ce ou ces jours la
- encoder les jours ou il y a autre chose qu'une activité (donc la date et le travail prévu ce jour la pour les équipes et les administratifs, par exemple réunion)
- encoder les activités et à quels groupes elles correspondent
encoder les activités qui peuvent éventuellement être données deux fois (avec groupes différents) par demi-journée

une fois cela encodé, il faudrait générer le planning qui s'afficherait avec les infos suivantes:

le groupe, l'activité, l'équipé et, si cela a été renseigné, l'administratif.

si le nombre de jour dispo le permet par rapport au nombre de groupe et d'activités, alors un groupe et une activité par demi-journée. Si ça ne le permet pas, alors placer deux activités par demi journée pour celles qui le permettent.

voilà! le boulot me semble énorme. je pense qu'il faut évidemment décortiquer le probleme, mais je ne sais pas trop par ou commencer!!! alors si vous pouviez m'aider!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 932
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla