XL 2010 Planning de ressource automatisé

Spaann

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais réaliser un planning de charge de mon personnel sur nos différents chantiers tout au long de l'année voir plus (déjà de la charge pour 2018).

Ce que je souhaiterais avoir comme visuelle c'est en un axe d'abscisse qui est le temps avec pour unité 1 jour. En ordonnée nombre de personne. Et je souhaiterais donc qu'a l'aide d'un tableau de tache et de chantier (voir exemple feuille 1 du fichier joint) que j'ai remplis excel m'affiche un diagramme bâton sur chaque jours en m'indiquant le nombre de personne dont j'ai besoin. (voir exemple feuille 2 du fichier joint). Mon tableau traite déjà, normalement, l'évitement des jours féries et weekend.

Si je peux réaliser ça ce serait déjà parfait mais après il y a des options que j'aimerais intégrer:
- Que le bâton soit découpé en plusieurs couleurs, j’attribue des couleurs à mes chantiers en donnant une couleur au texte de la zone du chantier (mes chantiers sont découpés par zone)
- Je souhaiterais pouvoir rajouter un chantier / des taches / locaux à la suite de mon tableau et que ce soit intégré à mon diagramme.

Le soucis c'est que toutes les taches de plusieurs chantier se chevauche, et après plusieurs essais je n'ai réussi à trouver aucune solution.

Ci-joint le tableau sur lequel j'aimerais partir et quelque explication:

Feuille 1:

- La colonne A est la répartition de mes locaux ou j'interviens avec pour chaque chantier une couleur différente, il y a dans l'exemple ci-joint 10 locaux ou intervenir répartis sur 3 chantiers.

- La colonne B c'est le nom de mes taches par chantier et par local. Il y a 4 tâches récurrentes qui reviennent à chaque fois mais pas besoin de voir apparaître le nom de ces tâches dans mon graphiques. Pour ce qui est de la prise en compte des dates, les lignes intitulées "GLOBAL" ne sont pas à prendre en compte. Mais uniquement une info pour moi.
- C et D respectivement la date de début et la date de fin de la tâche.
- E et F sont des infos pour moi
- G le nombre de personne dont j'ai besoin pour réaliser ma tâche, par exemple pour la ligne 3, le diagramme devra ajouté un bâton montant à 5 en ordonnée (nb personne) chaque jours du 19 avril (inclus) au 20 avril (inclus), si possible de la couleur du chantier et avec au sommet du bâton le nombre de personnes affiché.

Feuille 2:

Un exemple du visuel que j'aimerais avoir en automatique et dans l’idéal. J'ai pris une période de mon tableau j'ai peut être fait des erreurs de recopie mais je penses que vous comprendrez le principe. La date de début du diagramme étant la date la plus proche ou ancienne par rapport à aujourd'hui et la date de fin la plus éloigné dans le futur.

Pour l'exemple j'ai 3 chantier et 10 "locaux", actuellement je suis à 5 chantier et plus de 100 locaux pour un planning allant jusqu'au 10 février 2018.


J'espères avoir été clair dans mes informations. C'est pas facile d'expliquer ce que l'on souhaite faire sans rien oublier et en ayant la tête dans le guidon :p.

Je vous remercie par avance!
 

Pièces jointes

  • PLANNING DE RESSOURCE.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 187

Spaann

XLDnaute Nouveau
Une petite mise à jour sur ma question, j'avance petit à petit mais n'étant pas un expert je bloque sur certain points.

Dim myRange As Range, answer As Date
myRange = Worksheets("Sheet1").Range("C1:C51")
answer = Application.WorksheetFunction.Min(myRange)

De C1 à C51 c'est une liste de date. Je penses que le soucis viens de la, est il possible de demander de faire un .Min sur un ensemble de date pour obtenir la date la plus ancienne (j’espérais que par plus petite il comprendrais la date la plus ancienne) ? Y a-t'il un équivalent ?

Vous en remerciant par avance.
 

Spaann

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tatiak,

Tout d'abord merci pour ta réponse! Ton fichier est incroyable, mais dans mon cas l'objectif est de pouvoir anticiper mon planning de charge, notre effectifs varient énormément sur des période plus ou moins courtes et je voulais pouvoir avoir une vision (qui reste approximative car calculer sur un nombre d'heure de travail prévisionnel) de nos piques de charge et pouvoir greffer à n'importe qu'elle moment un nouveau chantier qui tombe.

J'ai essayé plusieurs chose sur ton fichier, tout d'abord de créer un événement sans attribué de ressource mais apparemment ça n'est pas possible. Du coup je me suis dis au pire je créer des ressources fictives et j'en ajoute autant que j'ai besoin sur la période donné. Donc j'ai ajouté des ressources qui existait déjà dans ton tableau pour faire un test. 5 ressources sur une même activité chantier, mais lorsque que je vais dans bilan ressource, on est une nouvelle fois obligé de rentrer une ressource pour savoir son bilan d’activité qui lui est assigné sur une période (très très pratique en tout cas pour la gestion des ressources permanentes de l'entreprise!). N'hésites pas à me dire si il y a des choses qui existes et que je n'ai pas réussi à faire fonctionner.

Vis a vis de mon tableau sur lequel je suis partis, j'ai finalement réussi à créer mon abscisses en récupérant avec une formule excel ma date la plus petite (ancienne/proche) et avec une boucle j'écris sur la même ligne en décalant d'une colonne la date + jours jusqu’à la date la plus éloignées (récupérée aussi avec une formule excel, par réussi a faire fonctionner le .Min et .Max en VBA). Pour ce qui est de ma charge, sur les dates qui tombent sur une date de début ou une date de fin je n'ai pas de soucis pour la faire apparaître (d'une seule couleur pour l'instant mais ça me conviendrait déjà parfaitement). Mon soucis c'est pour les dates qui ne sont pas une date de début et une date de fin. Je ne sais pas comment lui faire comprendre que ma quand j'ai 5 personne du 24/02 au 26/02, il faut incrémenter toutes les dates intermédiaires et donc pour l'exemple donnée le 25 aussi.

Enfin voila merci encore d'avoir répondu en tout cas. J'avance petit a petit et même si j'ai des très petites bases je m'amuse bien :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO