Microsoft 365 Affecter un numéro selon une condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sissou71
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau Excel dans lequel des données peuvent être identiques, je voudrais que :
- la 1ere fois qu'il trouve une donnée il lui affecte le numéro 1
- et les fois suivantes 2 puis 3 ...

Le but est de créer une référence unique afin de le comparer à un tableau de facturation.
Les seules données qui vont être identiques entre les 2 tableaux sont le client, le montant à facturer et le centre.
Les autres données comme la date, le libellé ou la quantité peuvent différer malheureusement.

Si quelqu'un sait m'aider, je joins un fichier exemple.
Bonne soirée

Pièces jointes

Solution
Bonjour,
Suite à ta demande en MP
Voici ton fichier.
Les occurrences sont chargées en colonne H
Attention, l'ordre ne se suit pas forcément (j'ai gardé l'ordre initial de ta base) (les couleurs associées sont mises manuellement en colonne I)
Bonne lecture
Bonjour,

Une possibilité : =NB.SI(H$1:H2;[@Joindre])
ou peut-être ceci : =NB.SI(Tableau1[[#En-têtes];[Joindre]]:[@Joindre];[@Joindre])

Mais attention : si tu tri ton TS, ça change l'indice calculé...

Dernière édition:
Bonjour,

Une possibilité : =NB.SI(H$1:H2;[@Joindre])
ou peut-être ceci : =NB.SI(Tableau1[[#En-têtes];[Joindre]]:[@Joindre];[@Joindre])
Merci, la première solution fonctionne par contre je ne comprends pas la formule, il met le 1 en fonction de H$1:H2 ? pour le tableau de facturation, cette opération va se faire dans powerquery et je ne vois pas trop comment je peux utiliser une formule similaire 🙂 En tout cas merci pour la solution
Bonne soirée

Bonjour,
Avec PQ, ce code :

PowerQuery:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    AjtIdx = Table.AddIndexColumn(Source, "Index", 1, 1, Int64.Type),
    CalculOcc = Table.Combine(Table.Group(AjtIdx, {"Client", "Centre", "Montant"}, {"x", each Table.AddIndexColumn(_, "Occurence", 1)})[x]),
    Final = Table.Sort(CalculOcc,{{"Index", Order.Ascending}})[[Occurence]]
in
    Final

Nota, je n'ai pas utilisé la colonne "Joindre", j'ai fait le regroupement directement dans le code
Bonne soirée

Bonjour,
Avec PQ, ce code :

PowerQuery:
let
    CalculOcc = Table.Combine(Table.Group(AjtIdx, {"Client", "Centre", "Montant"}, {"x", each Table.AddIndexColumn(_, "Occurence", 1)})[x]),
in
    Final

Nota, je n'ai pas utilisé la colonne "Joindre", j'ai fait le regroupement directement dans le code
Bonne soirée
Merci beaucoup !
Bonne soirée

Bonjour,
Suite à ta demande en MP
Voici ton fichier.
Attention, l'ordre ne se suit pas forcément (j'ai gardé l'ordre initial de ta base) (les couleurs associées sont mises manuellement en colonne I)
Bonne lecture

Pièces jointes

Bonjour,
Avec PQ, ce code :

PowerQuery:
let
in
    Final

Bonne soirée
Bonjour CousinHub,
J'ai testé et ca fonctionne (Onglet Fact(2)) mais je n'ai plus qu'une seule colonne alors que j'aurai voulu avoir toutes mes colonnes et celle de l'occurence qui s'ajoute
J'ai essayé plusieurs choses mais clairement je ne sais pas faire.
Je vous joins mon fichier si vous pouviez m'aider ?
Bonne journée
Bonjour,
Suite à ta demande en MP
Voici ton fichier.
Bonne lecture
C'est super c'est exactement ce que je voulais ! merci pour le temps passé
Bonne journée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
455
Retour