a quoi sert un userform dans un fichier excel

Z

ziris

Guest
salut a tous,
j'aimerer savoir a quoi peut servir un userform dans un fichier excel
parce que étant donnée que l'on travaille sur excel et que l'on ne peut pas créer d'éxécutable indépanant par la suite,
je ne voie pas leur utilité puisque les macro sont intégrer au fichier excel
mis a par de mettre les boutons des diverse macro pour ne pas encombré le classeur.
quelqu'un peut me donnee sont avis ou me mettre sur la voie parce que je ne capte pas bien leur utilité.
merci de vos reponse.
 
L

lea

Guest
Bonjour,

Avec un Userform tu peux par exemple créer un formulaire de saisie pour remplir un tableau
Exemple : tu as le tableau suivant
champ1 NOM
champ2 Prenom
etc ...

tu crées un userform dans lequel tu ajoutes des "TextBox" et leur étiquette

Etiquette1 "Quel est votre Nom ?"
TextBox1 NOM
Etiquette2 "Quel est votre prénom ?"
TextBox2 PRENOM
etc ...

et tu récupères ces données pour remplir le tableau précédent

Avec un userform tu peux également faire de jolies présentations d etableaux ou encore bien d'autres choses
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Ziris, Léa, le Forum

Ouh la la, quelle question...

Non je peux te confirmer que les UserForms ne servent strictement à rien, n'ont aucune utilité pour saisir/ajouter/modifier/supprimer des entrées, n'offrent aucune possibilité pour trier les données, sont totalement imcompatibles pour filtrer des doublons, sont pitoyablement inopérants pour collecter des informations sur des bases de données, ne proposent aucun activeX avec des contrôles style "calendar" ou autres, qu'il leur ait impossible de "manager" une ou plusieurs feuilles Excel voir plusieurs classeurs, ou même de d'en ajouter, renommer, supprimer.... enfin en bref ils ne permettent aucune inter-action entre l'utilisateur et une interface.

D'ailleurs pour t'en convaincre, il suffit d'aller dans le moteur de recherche de ce Forum et de taper :

=> DEMO UserForm @+Thierry

en cochant "Sujet" et "Corps des messages" et en sélectionnant "Depuis Toujours"

Tu devrais avoir 297 fils de discussion en comptant celui-ci, comprenant mes Démos de ce si piètre outil de programmation qu'est un UserForm...


Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée
@+Thierry


PS : faut-il préciser que ce post est, bien évidemment, à prendre au second degrés !!! lol
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut Ziris, Léa, Thierry et tous,

A mon avis le principal intérêt d'un UserForm est de simplier l'utilisation d'un projet complexe. Dès que l'on a beaucoup de feuilles, beaucoup de données et de formules, on risque de passer beaucoup de temps à expliquer à un utilisateur comment tout cela fonctionne !

Alors qu'avec un UserForm bien ficelé, l'utilisateur sera guidé et pourra lancer les traitements sans avoir à rentrer dans le détail des opérations.
Il sera donc tout de suite opérationnel.

A+
Horatio
 
P

Papy Novice

Guest
Bonsoir à vous sympathique @+Thierry, Lord Nelson,
et tous ceux qui comme moi fréquente le forum dont les connaissances sont égales à zéro.
j'ai bien essayé de faire des USF en vue de créer une appli, mais j'ai du abandonner tellement mes connaissances sont nulles. Avant d'arriver au but que je m'étais fixé (Gérer un parc auto) je me suis rabattu sur excel de la façon la plus simple qui soit. C'est-à-dire renseigner les champs un par un.
Ceci dit, j'apprends beaucoup de choses ici et le forum est vraiment sympa.
Merci à vous de continuer en ce sens.
Jean
 
Z

ziris

Guest
salut,
merci de vos reponse
d'apres ceux que je comprend cela sert en grande parti au gros classeur et fichier excel ceux qui le rend plus attractif a l'aide de cette interface
ok merci pour vos infos
@+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
361

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 934
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm