Microsoft 365 Vérifications et simplifications de Macro

TAL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour demander de l’aide, voir s’il était possible de simplifier ou de synthétiser les macros se trouvant dans le fichier ci-joint.

Les feuilles ‘Planning’ et ‘Emargement’ fonctionnent de la même façon, elles ont toutes deux, chacune dans leur feuille, la même macro, enfin quasi la même macro.
Sur chaque feuille, je choisis le mois et l’année afin d’obtenir le démarrage calendaire voulu.
Il y a également, sur chacun d’elles, des boutons, un bouton par mois. Cela me permet de naviguer entre les mois, pour chaque feuille.

Merci à Sylvanu pour l’image
20230308_224903-gif.1165309


Pour le planning, la macro relier aux boutons pour naviguer entre les mois se trouve dans le module 1
Pour l’Emargement, la macro relier aux boutons pour naviguer entre les mois se trouve dans le module 2
et chacune d’elles doit rester indépendante pour ainsi naviguer sur les mois quelle que soit la feuille sélectionnée.
Il y a également des macros qui permettent de faire du copier/coller. J'écris sur la feuille 'Planning' et automatiquement ça se recopie sur la feuille 'Emargement". Ceci grâce à vous aussi.

Questions :
1. Serait-il possible, de simplifier toutes ces macros, notamment dans le choix des dates (mois et année) qui se trouve en B1 & C1 sur chacune des feuilles, faire en sorte, que ce choix (mois et année) se fassent uniquement que la feuille 'Planning' et se répercutent sur la feuille Emargement.

2. J’ai également sur chacune des feuilles, une macro, que j’ai essayé d’adapter à mon fichier, macro que j’ai recopier sur l’un des Post# de ce forum, mais je n’arrive pas à faire fonctionner, aussi bien sur la feuille Planning que la feuille Emargement. Ces macros empêche à toutes personnes qui utilise ce fichier, de ne pas pouvoir supprimer de lignes.

3. Je voudrais pouvoir également, afficher et masqué les lignes mois par mois en utilisant un bouton sir chaque feuille.
Un bouton sur la feuille 'Planning' qui, quand je clique une fois, je masque les lignes, si de la colonne D à la colonne Q elles sont vides et je reclique pour revenir en arrière, donc affiché.
Un bouton sur la feuille 'Emargement' qui, quand je clique une fois, je masque les lignes, si de la colonne D à la colonne M sont vides et je reclique pour revenir en arrière, donc affiché.

En espérant que mes explications sont assez claires et de ne pas abuser de votre aide.

Merci
 

Pièces jointes

  • 1679091274114.png
    1679091274114.png
    264 KB · Affichages: 21
  • Essai 2_v_12 (1) (2) 8.xlsm
    161.3 KB · Affichages: 5

TAL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci pour ta réponse fanfan38,

Je voudrais vraiment garder le fichier de base tel qu'il est, aussi bien, dans sa présentation que dans son fonctionnement. Il correspond exactement à ce que je souhaitais.

Je voulais juste voir, s'il était possible de simplifier les macros sur :
  • Le choix du mois et de l'année pour le démarrage des 2 onglets. Je choisis, sur la feuille 'Planning' un mois en B1, et une année en C1, et tout se met à jour, aussi bien sur la feuille 'Planning' que sur la feuille 'Emargement'. Actuellement, je suis obligé de faire la manip sur chaque onglet pour la mise à jour.
  • Sur l'interdiction de supprimer les lignes des deux onglets, il me bloque sur 'Format de cellule', je ne peux, ni par exemple, centré, mettre une couleur à une cellule, etc..., je voudrais juste que la macro interdise la suppression de lignes et uniquement cela.
Je voulais également voir, s'il était possible d'ajouter un bouton, qui permettrait d'afficher et de masquer lignes, et ce, au fur et à mesure du mois sur lequel je suis en train de travailler.


Exemple de procédure :
Je dois planifier un démarrage d'activités pour, on image, mai 2026 à Avril 2027.
Je me rend donc sur la feuille 'Planning' et je choisis en B1, le mois de Mai (05) et en C1 2026.
Toute la feuille 'Planning' et la feuille 'Emargement' se mettent à jour, sur toutes les dates entre Mai 2026 à Avril 2027.
Sur 'Planning', je commence donc la planification sur tout le mois de mai 2026, jour par jour, heure par heure, je masque les lignes qui sont vides et j'imprime ce mois de mai pour afficher au tableau.
Ensuite je vais sur 'Emargement' qui en amont aura déjà enregistré, jour par jour, heure par heure ce que j'ai planifié sur la feuille 'Planning'. Je vérifie que tout y est, puis je masque également les lignes vides, il y aura sur cette feuille, une liste déroutante pour choisir le nom des personnes inscrite et j'imprime pour chacune des personnes concernés une feuille 'Emargement'.
Si toutefois, il y avait modification sur la planification de ce mois de mai, je vais sur la feuille 'Planning', je démasque les lignes", je rajoute ou supprime l'activité sur le jour concerné et je re masque les lignes vides.
Je fais la même chose sur 'Emargement', je démasque pour qu'apparaisse ce qui a été rajouté ou supprimé sur la feuille 'Planning' et je masque le reste des lignes vides.
Je fais exactement la même chose pour les mois suivants, juin 2026, juillet 2026, août 2026, etc. jusqu'avril 2027.

D'autres personnes, qui auront ce fichier vierge, devrons planifier, par exemple, les activités de février 2023 à janvier 2024, ou de septembre 2023 à août 2024, etc...

En espérant que cette explication soit un peu plus explicite.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof