Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

VBA / Conditions de copie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pako
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pako

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et excusez moi si je ne suis pas sur le bon forum.

Je cherche à faire une macro.
J'ai commencé mais à présent je bloque.

Dans un classeur 1 j'ai des données en fonction des jours de l' année.
Et dans un classeur 2, j'ai des données en fonction des mois de l'année.

Je cherche à copier des données du classeur 2 dans le classeur1 à la date du 15 par exemple du mois chaque fois, étant donné que je n'ai pas de précisions sur les jours.

Je sais comment faire la copie mais je ne sais pas comment programmer la lecture des mois et la copie AU 15 DE CE MOIS DANS L'AUTRE CLASSEUR.

Est ce que quelqu'un pourrais m'aider, s'il vous plaît???
J'ai mis 2 classeurs exemples ci joint.
Je balaye le classeur 2 de la ligne 2 à 13(12 mois de l'année) et je copie par catégories de colonne dans le classeur 2 mais il faut que j'intègre cette condition et donc la destination des données.

Je ne sais pas si c'est clair, mais je l'espère

Merci d'avance.
Cordialement.

Pièces jointes

Re : VBA / Conditions de copie

Bonjour Pako et bienvenu, bonjour le forum,

Pako à dit:
Je balaye le classeur 2 de la ligne 2 à 13(12 mois de l'année) et je copie par catégories de colonne dans le classeur 2 mais il faut que j'intègre cette condition et donc la destination des données.
J'ai rien compris ! C'est quoi ces Catégories de colonne ? Quelle condition ?

Pako à dit:
Je cherche à copier des données du classeur 2 dans le classeur1 à la date du 15 par exemple du mois chaque fois, étant donné que je n'ai pas de précisions sur les jours.
Quelles données ? faire un fichier exemple (deux même dans ton cas) c'est bien mais sans aucune donnée ça ne permet pas de comprendre ton problème...

Bonjour Robert,

Merci et désolé.

Je t'ai mis ci joint les classeurs avec les données.

Je souhaite parcourir la colonne A du classeur 2 (Mois de l'année).

Et copier les Données (= Nombres d'articles achetés dans le mois) dans le classeur 1 dans la bonne cellule.

Problème : Je n'ai pas de date sur le Classeur 2 donc je voudrais copier les valeurs au 15 du mois sur le classeur 1.

Pour le mois de Janvier (classeur 2), j'ai trois croissants.
Je voudrais placer 3 sur la colonne CROISSANT du classeur 1 sur la ligne correspondante au 15 Janvier.

J'espère avoir été plus clair.
Je suis navré de ma maladresse.

Merci de ta compréhension.
Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour Pako,

Une proposition testée avec les deux classeurs ouverts.
VB:
Option Explicit

Sub test()
Dim wB(1 To 2) As Workbook, wS(1 To 2) As Worksheet, Dt As Date, Rw%, i%, Tb(), j%, L%
For i = 1 To 2
    Set wB(i) = Workbooks("Classeur " & i & ".xls")
    Set wS(i) = wB(i).Worksheets("Feuil1")
Next i
L = wS(2).Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
ReDim Tb(1 To L - 1, 1 To 2)
For i = 1 To UBound(Tb)
    Tb(i, 1) = LCase(Trim(wS(2).Cells(1, i + 1)))
    For j = 2 To wS(1).Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
        If LCase(Trim(wS(1).Cells(1, j))) = Tb(i, 1) Then
            Tb(i, 2) = j
            Exit For
        End If
    Next j
Next i
For i = 2 To 13
    wS(2).Cells(i, L + 1).FormulaR1C1 = "=DATEVALUE(CONCATENATE(""15 "",RC[-" & L & "],"" 2011""))"
    Dt = wS(2).Cells(i, L + 1)
    Rw = wS(1).Columns(1).Find(Dt).Row
    wS(2).Cells(i, L + 1) = ""
    For j = 1 To UBound(Tb)
        wS(1).Cells(Rw, Tb(j, 2)) = wS(2).Cells(i, j + 1)
    Next j
Next i
End Sub

A savoir : La première colonne vide du classeur 2 est utilisée pendant la macro. Les deux tableaux doivent avoir les mêmes intitulés de colonne, peu importe leur ordre respectifs si ce n'est les dates en colonne 1. La macro ne provoquera pas d'erreurs si Viennoise est écrit avec la même orthographe dans les deux classeurs... Cordialement

KD

Dernière édition:

Bonsoir,

J'ai pas mal de soucis pour réaliser mes macros alors je zône sur XLD et je rencontre souvent des perles comme celle là...
Bravo KenDev!
Il va me falloir un peu de temps pour décoder, mais là, je suis une nouvelle fois admiratif.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
171
Réponses
4
Affichages
229
Réponses
19
Affichages
483
Réponses
1
Affichages
170
  • Question Question
Microsoft 365 Souci de copie
Réponses
8
Affichages
225
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…