Valeur de cellule variant en fonction d'autres d'autres cellules.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lao31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lao31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Un épineux probleme qui je n'arrive pas a résoudre.
Dans le fichier ci joint j'essai de decrire mes besoins.
Les valeurs de cellules varient quand je clique sur macro qui me permet de rajouter des lignes.
Est il possible que quand une cellule donne le resultat voulu, je puisse afficher dans la cellule voisine la valeur de la cellule qui a fait changer l'autre celulle ( provenant d'une autre cellule en fonction de critere établi.). En sachant que la fameuse cellule change a chaque fois que je rajoute une ligne.
Grrrrr je sais pas si c'est bien clair, surement preferable de voir le fichier joint.
Merci par avance
Cordialement
Michel
ZUT fichier > a 250 Ko
vais voir si je peux descendre sous les 250 Ko

Re : Valeur de cellule variant en fonction d'autres d'autres cellules.

Bonsoir Eric

Je vais essayer lentement d'être plus clair, pour que nous soyons sur la même longueur d'onde.
la macro " ligne par ligne " ajoute un ligne a chaque fois que l'on clique dessus. pour passer un ligne en AJ faut 30 ligne ajouté car si tu as vu, les lignes sont des datas de 10 secs donc 30 fois 10 secs= 5 min.
ceque je desire c'est que quand une valeur de RSI est superieur a la precedente ex: AJ18>AJ17 je puisse noter la valeur de la cellule qui a fait repondre a cette condition.
parfois en recopiant un ligne supplementaire le RSI devient < donc cela ne m'interesse pas.ce qui m'interresse c'est simplement celle qui me donne un RSI > a la precedente ligne AJ et uniquement la 1ere si le rsi augmente sur la meme ligne AJ cela ne m'interresse pas. mais si elle devient < et repasse > en rajoutant une ligne la cela m'interresse. cela reduit considerablement le nombre de valeur a recopier autre part qu'en AJ. exemple: une valeur me donne un RSI > a la ligne AJ-1 je note quelques part ( au choix ) la valeur recopier qui me donne ce changement. puis je rajoute une ligne avec la macro si RSI > a nouveau, je ne note rien, si RSI < plus de valeur en AJ mais si au cours des rajout de ligne le RSI redevient > alors je voudrais avoir cette valeur a coté de la 1ere qui a fait le RSI >. en fait sur 30 il ne peut pas y en avoir des masses, peut etre 4 ou 5 voire moins mais guere plus.
voila j'espere que je suis clair mais j'en doute car j'ecris comme je parle alors .......... imagine au telephone comment je t'embrouillerai, mais cela serai plus clair c'est evident.
A+ et merci de ton aide.
Michel

Bon oublie mon dernier post, je viens de découvrir que de toute façon tu as des données en DTx ce qui limite la dispo à 85 colonnes.
Je l'ai mis en constante au début du module.

A-priori c'est insuffisant, la valeur change plusieurs fois par boucle et tu n'as pas précisé si tu ne voulais mémoriser que la valeur finale en sortie de boucle ou toutes.
Tu peux déplacer cette partie de code un peu plus loin si c'est ton besoin.

De plus actuellement il n'y a plus de lignes qui s'ajoutent.
J'ai inscrit les données à partir de K qui paraissait libre et pour limiter les tests, c'est peut-être dû à ça (?).

En plus de devoir cliquer je ne sais combien de fois pour avancer, à chaque modif il copier les modifs, fermer le fichier pour les incorporer dans un fichier initial n'ayant pas tourné ce qui bouffe un temps pas croyable (peut-etre que j'ai oublié une fois et que c'est la cause du non ajout de lignes ?).

Je te laisse modifier/adapter, je jette l'éponge.
Désolé.

Ci-joint la dernière version (non fonctionnelle) où tu as quand même le principe.
C'est un nouveau classeur avec juste le module vba car ton fichier est trop gros pour poster ici

eric

Pièces jointes

Bonsoir Eric

Les lignes s'arretent de se recopier quand en DT il n'y en a plus, j ai limité le nombre de ligne cause lourdeur fichier.
Je ne comprends pas pourquoi tu dois ouvrir un autre fichier ?
la valeur que je voulais ou les valeurs sont celles qui font changer a la hausse le RSI. la premiere valeur dans une colonne a droite de AJ puis si une autre valeur fait redescendre le RSI en inferieur par rapport a la ligne du dessus, il faut noter ll valeur de la ligne qui fera repasser le RSI en >. il n'y a pas tant de colonne que cela neccessaire car y a 30 lignes a rajouter pour passer a la ligne suivante. ( toutes les 30 rajouter, 1 seule en ligne AJ,puis AK pour 30 autres etc etc. donc au maximum c'est 4 ou 5 colonnes qui doivent etre utilisé.
pour tester tu peux autant de fois que tu veux effacer les ligne de A a K. les valeurs initiales a recopier sont en DT comme tu as pu le voir. J'ai vu ta macro sur le post recent, mais j'avoue que je ne comprends pas comment l'utiliser.
Dommage de jeter l'eponge, tu y etait presque, mais je pense aussi que c'est pas eident pour moi d'expliquer exactement.
Merci pour ton aide et des efforts que tu as fait jusquela. Dommage que cela n'ai pas interressé aussi d'autres membres.
a bientot, j'avance tout de même mais c'est toujours du bric a brac. j'utilise des fonction style
RECHERCHE(9^9;E361:E390), mais cela n'a rien d'automatique.
A plus
Cordialement
Michel

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu dois ouvrir un autre fichier ?
C'était pour repartir dans les conditions initiales, je pensais qu'une fois bloqué à la fin il ne repartait plus...

Voilà le problème : aucune explication sur les données, aucune explication sur comment l'utiliser et se mettre en condition de test, aucune explication sur le fonctionnement, les particularités.
Il faut tout deviner, tatonner, se planter, recommencer, essayer de comprendre sans être jamais sûr, bref une perte de temps phénoménale.

De plus parfois tu fais abstraction des questions, par exemple :
A-priori c'est insuffisant, la valeur change plusieurs fois par boucle et tu n'as pas précisé si tu ne voulais mémoriser que la valeur finale en sortie de boucle ou toutes.

la valeur que je voulais ou les valeurs sont celles qui font changer a la hausse le RSI
donc au maximum c'est 4 ou 5 colonnes qui doivent etre utilisé
et bien non, sur 1 traitement, à l'intérieur de ta boucle la valeur passe au dessus du maxi plusieurs fois.
C'est une précision que tu aurais donner dès le départ si tu ne veux que celle de fin de traitement.
D'où ma question au-dessus restée sans réponse. Je ne sais toujours pas...
Si j'ai la réponse je ferais peut-être un dernier effort de déplacer cette partie de code.
tu y etait presque
En es-tu sûr ?
As-tu contrôlé le retour lorsque qu'il n'y avait qu'une réponse sur plusieurs cas et est-ce bien la référence correcte qui est retournée ?
Mais je n'ai eu aucun retour là-dessus et je ne sais toujours pas si c'est vraiment ça qu'il te faut.
C'était au post 6 du 02/06, à aucun moment tu as dit "oui, c'est bon".
Depuis je bosse sans savoir si la piste est vraiment correcte, c'est peut-être totalement faux...

eric

Bonjour Eric

En tout cas merci de t'etre replongé dedans. oui en parti c'est ce que tu as fait que je recherche mais, il y a une chose que tu n'as pas compris et j'en suis le fautif, pourtant il me semblait te l'avoir decris plusieurs fois:
"""et bien non, sur 1 traitement, à l'intérieur de ta boucle la valeur passe au dessus du maxi plusieurs fois.
C'est une précision que tu aurais donner dès le départ si tu ne veux que celle de fin de traitement.
D'où ma question au-dessus restée sans réponse. Je ne sais toujours pas...""" voila le nerf de la guerre, en fait je pensai te l'avoir ecris plusieurs fois, mais je n'etais pas clair.
( la valeur que je voulais ou les valeurs sont celles qui font changer a la hausse le RSI. la premiere valeur dans une colonne a droite de AJ puis si une autre valeur fait redescendre le RSI en inferieur par rapport a la ligne du dessus, il faut noter ll valeur de la ligne qui fera repasser le RSI en >.).
En fait c'est cela qui n'est pas clair.
je sais que le rsi > souvent dans une boucle de 30 mais ce qui 'm'interresse " c'est la 1 ere valeur qui le fait passer > les autres qui suivent si elles sont > ne m'interresse pas. par contre s'il redevient < et qu'une autre ligne de la boucle le rend > la Oui celle ci m'interresse. c'est toujours la 1ere valeur. je vais prendre n exemple bidon.
disons que la 5 eme ligne recopier me donne un RSI > ( jai besoin de cette valeur ) si la 6,7,8,x le rsi reste > je m'en moque. mais si la 12,13 ou n valeur de la boucle refait passer le RSI< alors la valeur qui m'interressera sera celle qui a nouveau refera passer le RSI >. c'est en cela que je sais car j'ai teste a la main plusieurs fois qu'il n'y a pas tant de ligne colonne a noter ( les valeurs 1ere qui font le RSI > ).
Peut etre quand matinée je suis plus clair. en tout cas je le souhaite vivement.
J'espere que cette fois nous sommes sur la meme longueur et je regrette d'avoir du mal a formuler car pour moi c'est pas simple a ecrire ce que je pense surtout que parfois je pense plus vite et vois autrechose pour ameliorer.
Mais en aucun cas je ne cache. C'est un fichier prototype, je fais du ligne par ligne car je note a la main les valeurs qui m'interresse, mais ce n'est pas tout, ces valeurs je m'en sert pour autre chose mais si je dis tout cela deviendra encore plus compliqué a mon sens. en gros unne valeur qui rends le RSI > me donne un signal d'achat car c'est bien de bourse qu'il s'agit. et avec cette valeur je teste les gains possible en faisant le Plus haut - ( la fameuse valeur ). mais tout ceci n'est qu'un test suite a une idée.
voila Eric encore une fois je pense que nous n'etions pas loin l'un de l'autre. mais je reconnais que cela donne du travail surtout quand peut etre la finalité n'est pas connu. Mais pour moi les finalités ne sont jamais definitivement connu car en fonction de cela je repars sur autrechose. mais j'utilise les macro realisés pour les adapter en permanence, probablement je suis dans le faux, mais je ne peux freiner mes ardeurs a la taches.
A plus Eric et encore merci pour tes aides.
Michel

Oups un oubli
Une fois la macro operationnelle, je n'aurai plus besoin de recopier les lignes en cliquant sur le bouton, j'ai deja une macro qui recopie les lignes toutes les x secs ( cela pour tester plus rapidement ). et apres encore et encore apres, j'aurai mes valeurs en reel toutes les secondes donc tout se fera automatiquement, je n'aurai plus qu'a agir en fonction des signaux.
Cordialement
Michel

Bonjour,

je sais que le rsi > souvent dans une boucle de 30 mais ce qui 'm'interresse " c'est la 1 ere valeur qui le fait passer > les autres qui suivent si elles sont > ne m'interresse pas. par contre s'il redevient < et qu'une autre ligne de la boucle le rend > la Oui celle ci m'interresse. c'est toujours la 1ere valeur. je vais prendre n exemple bidon.
disons que la 5 eme ligne recopier me donne un RSI > ( jai besoin de cette valeur ) si la 6,7,8,x le rsi reste > je m'en moque. mais si la 12,13 ou n valeur de la boucle refait passer le RSI< alors la valeur qui m'interressera sera celle qui a nouveau refera passer le RSI >. c'est en cela que je sais car j'ai teste a la main plusieurs fois qu'il n'y a pas tant de ligne colonne a noter ( les valeurs 1ere qui font le RSI > ).
Désolé mais il y a toujours du flou...
A quel RSI comparer ? le tout premier (je me doute que non mais...) ? le précédent ? le dernier mémorisé ?

On va faire autrement.
Complète et corrige le tableau. Il devrait y avoir tous les cas mais si tu en vois un de plus rajoute.

eric

Pièces jointes

Dernière édition:

Ouais, comme quoi ça n'a rien à voir, qu'il pouvait y avoir 15 interprétations différentes et qu'il faut être clair, complet et précis dès le départ...
Je revois ça à l'occasion, si d'ici lundi soir pas de news tu me relances.
eric

Bonjour Eric , Le Forum

En ce beau dimanche de Juin, j'ai repris d'aprés nos posts le fichier , et j'ai modifié de façon a le rendre bien plus clair.
J'ai marqué ce que je souhaite , j'ai mis des commentaires dans les cellules pour faciliter la comprehension, j'espere que ce coup ce cela sera top.
Evidement j'ai rajouter des choses ( tu vas surement pas être content ), mais je m'explique.
Biensur au debut je n'etais pas clair et ne demandais pas une aide complete pour realiser mon projet, je pensai qu'en ayant quelques formules pour obtenir les resultats, je pourrai en les modifiant a souhait finaliser par moi meme. en fait c'etait pour ne pas te donner tout le travail, et aussi par la même occasion pourque je progresse et modifiant. mais je me suis planté et evidement cela donne davantage de travail. c'est une bonne leçon.
j'ai limité a 60 lignes pour la lourdeur du fichier, mais saches que des lignes j'en ai plus de 42000 donc ce qui est possible pour ce fichier le sera pour le final. ( en recopiant vers le bas ). Mais eh oui y a un mais, plutot qu'une macro l'idéal pour moi serai de mettre des formules dans les cellules et a chaque fois que je cliquerai pour rjouter elles s'actualiserai. Bon je vais arreter la, sinon je vais encore être flou.
A plus et merci encore
Cordialement

Michel

Pièces jointes

bonjour,

Il me faut un certain temps continu disponible pour me replonger dans ton fichier et là c'est un peu short, c'est plutôt des périodes d'1/4h que j'ai.
Et je préfères finir d'abord les autres demandes moins chronophages que j'avais démarré.
Un peu plus tard...
eric

Bonsoir,

Bon, je viens de m'y replonger difficilement 2h et rien à faire.
Je n'arrive pas à retrouver les valeurs indiquées.
De plus j'en ressors plus d'une dizaine et non 4-5...

Peut-être que les résultats sont bons, peut-être qu'ils sont mauvais, toi seul peut le dire.
Moi j'ai bien une augmentation du rsi à l'intérieur de la boucle pour ces valeurs conformément à Classeur1suite.xls...

En tout cas j'arrete définitivement là, à chaque fois il faut 1h pour se réapproprier le machin et s'y retrouver avant de démarrer et ça déborde largement du temps que je peux y consacrer.
D'autant plus que je vois apparaitre maintenant dans rsimodlast :
[TABLE="width: 208"]
[TR]
[TD]au dessous la 1ere valeur de En qui me donne AJ18 inf < AJ17[/TD]
[TD]au dessous la 1ere valeur de Kn qui me donne AJ18 > sup AJ17[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
ce qui est encore autre chose (??????) que ce que j'avais compris avec le fichier Classeur1suite.xls
A aucun moment tu n'avais parlé de comparer AJ18 avec AJ17 mais de l'évolution du rsi à l'intérieur de la boucle à chaque ajout de ligne.
A aucun moment il n'était question de ramener qcq chose de la colonne K.
Autant te dire que je n'en ai pas tenu compte et j'en suis resté aux dernières explications.
Tu ne sais pas ce que tu veux, tu ne sais pas où tu vas, et bien évidemment tu ne sais pas l'expliquer.

Je te laisse la dernière version faite avec le classeur d'origine et les explication de Classeur1suite.xls
http://cjoint.com/?BFnaAS33HBB

Bonne chance

eric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
810
Retour