Microsoft 365 Fonction cellule en décalage

BOILEAU

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de une très belle fête de Noël.
Je cherche une formule qui me permette, suivant la présence d'un mot, d'afficher une lettre dans une cellule (sous MacOs).
Ci-joint le tableau en question. J'ai volontairement supprimé beaucoup de lignes pour que cela soit plus digeste.
Mon besoin est :
> Si la cellule E5 contient la valeur "0.75%", alors la cellule H3 prend la valeur A
> Si la cellule E9 contient la valeur "2.90%", alors la cellule H6 prend la valeur C
> Si la cellule E15 contient la valeur "1.40%", alors la cellule H13 prend la valeur B
Comme vous pourrez le constater dans le tableau exemple, je ne sais pas à l'avance le nombre de ligne qui sépare "Paiements (cartes bancaire)" et la ligne en dessous qui contient le pourcentage.
Pour info, d'autres lignes de données s'intercales entre chacun des blocs de couleurs.
L'objectif final est de calculer les "Paiements (cartes bancaire)" de valeur A le total en euros, pour les"Paiements (cartes bancaire)" de valeur B le total en euros et pour les "Paiements (cartes bancaire)" de valeur C le total en euros.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

Bonne soirée,
Cordialement,
Frédéric
 

Pièces jointes

  • FORMULES.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 6

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer en "H3" cette formule matricielle
VB:
=SI(GAUCHE(E3;8)="Paiement";CHOISIR(EQUIV(STXT(DECALER($B$2;EQUIV(B3;$B$3:$B$22;0)+(NB.SI($B$3:$B$22;$B3)-1);3);CHERCHE("(";DECALER($B$2;EQUIV(B3;$B$3:$B$22;0)+(NB.SI($B$3:$B$22;$B3)-1);3))+1;5);{"0,75%";"1.40%";"2.90%"});"A";"B";"C");"")
copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • FORMULES.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 1

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @BOILEAU
Avec les libellés en colonne E, une formule du genre :
Enrichi (BBcode):
=SI($E3="Paiement (Carte bancaire)";LET(Txt;"Frais d'acquisition (";Taux;SUBSTITUE(SUBSTITUE(DECALER($E3;EQUIV(Txt&"*";$E4:$E$1048576;0);0);Txt;"");")";"");CHOISIR(SIERREUR(EQUIV(Taux;{"0.75%";"1.40%";"2.90%"};0);4);"A";"B";"C";"-"));"")

Devrait faire l'affaire
Voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • FORMULES.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 3

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir BOILEAU, JHA, AtTheOne, laurent3372,

Sélectionnez H3 et définissez le nom Cible, puis les noms Taux et Matrice.

Formule en H3 :
Code:
=SIERREUR(REPT(RECHERCHEV(Taux;Matrice;2;0);E3="Paiement (Carte bancaire)");"")
A+
 

Pièces jointes

  • FORMULES.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin