Microsoft 365 UserForm problème pièces à commander

VegetaRIEN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un excel pour que des techniciens rentrent leurs actions pendant la journée.

Dans cette excel il y a 3 onglets:
Le premier est l'onglet Passation ou il y a les actions des techniciens.
Le deuxième est l'onglet Lexique ou il y a mes informations pour les menus déroulants
Le troisième est l'onglet Magasin pour commander des pièces détachées.

Pour que cela soit visuel et plus pratique j'ai créer un userform pour rentrer leurs actions avec le bouton Saisir Données dans l'onglet Passation.

Le problème est que les techniciens doivent parfois commander des pièces pour faire une action.
Mon userform permet d'avoir un lien entre une action et la commande d'UNE pièce détachée.
Or je voudrais que les techniciens puissent commander plusieurs pièces en fonction d'une action.

Je vous met mon fichier en PJ.

Je suis à disposition pour toutes vos questions en espèrant avoir été assez clair ^^.
 

Pièces jointes

  • Userform test.xlsm
    147.8 KB · Affichages: 4
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour VegetaRIEN,

Voici ce que l'on peut faire avec un 2ème USF qui est appelé lorsqu'on clique sur "Oui" de besoin en matériel

A vous de peaufiner et de modifier ;)

@+
 

Pièces jointes

  • VegetaRIEN_Userform test.xlsm
    152.5 KB · Affichages: 9

VegetaRIEN

XLDnaute Nouveau
Salut
Je viens de voir ton fichier je l'ai testé.
Il est vraiment bien mais quand j'essaye de valider les pièces j'ai l'erreur 438.
J'ai regarder le code et c'est assez compliqué pour moi qui débute dans le codage excel ^^
Mais merci beaucoup pour ce début je vais essayer de finir ce fichier qui touche le but :D
 

VegetaRIEN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai réussi à faire fonctionner l'ensemble. :D

J'aimerais aller plus loin dans la démarche si vous avez encore du temps à me consacrer :)

Dans le fichier original, il y a une relation entre les demandes de pièces dans le Magasin et les actions effectuées dans Passation.

Je m'explique, il arrive que pour faire une action le technicien ai besoin d'une ou plusieurs pièces donc il va remplir sa ligne dans l'onglet Passation et dans la colonne "Code SAP" il va mettre la ou les pièces dont il a besoin. Ensuite remettre ces codes SAP dans l'onglet "Magasin" pour commander les pièces.
Cela permet que lorsque le magasinier reçoit la pièce le technicien soit au courant et peut faire l'action.

L'objectif du Userform est que ce soit plus pratique, mais aussi que le technicien ne doit pas écrire 2 fois.

Le problème pour l'instant, c'est qu'il n'y a pas de relation entre l'onglet "Passation" et "Magasin ", car les codes SAP ne se reportent pas dans les 2 onglets. :confused:
Enfin, si je commande 10 pièces, il s'ajoute correctement dans l'onglet magasin, mais comment faire pour avoir les 10 codes SAP dans l'onglet "Passation" avec les infos complémentaire.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Je vous joint le fichier en PJ

Merci d'avance ! :D

Vegetarien
 

Pièces jointes

  • VegetaRIEN_Userform test V2.xlsm
    153.2 KB · Affichages: 9

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour
Je m'explique, il arrive que pour faire une action le technicien ai besoin d'une ou plusieurs pièces donc il va remplir sa ligne dans l'onglet Passation et dans la colonne "Code SAP" il va mettre la ou les pièces dont il a besoin. Ensuite remettre ces codes SAP dans l'onglet "Magasin" pour commander les pièces.
Cela permet que lorsque le magasinier reçoit la pièce le technicien soit au courant et peut faire l'action.
ben il va te falloir ajouter une colonne de matériaux dans ta feuille MAGASIN pour en faire une liste
et t'en servir avec (une listbox avec coche par exemple ) dans le usf2 de bruno en l'arrangeant un petit peu
 

VegetaRIEN

XLDnaute Nouveau
re
Bonjour

ben il va te falloir ajouter une colonne de matériaux dans ta feuille MAGASIN pour en faire une liste
et t'en servir avec (une listbox avec coche par exemple ) dans le usf2 de bruno en l'arrangeant un petit peu
Bonjour

Premièrement merci de ta réponse mais je ne l'ai pas compris.

Je pense que ma demande n'était peut-être pas assez claire :s

Dans l'onglet passation, les techniciens remplissent leurs dépannages et de leur dépannage en découlent parfois des actions à effectuer.
Ils arrivent que pour faire cette action, ils doivent commander des pièces.
Pour le moment, ils doivent mettre le "CODE SAP" de la pièce dans l'onglet passation lié à l'action et dans le magasin pour pouvoir commander la pièce.
Cela permet quand la pièce est reçue que l'info revient aux techniciens pour dire que la pièce qu'il avait besoin pour telle action est reçu et qu'il peut faire l'action.
Cela fonctionne sur l'Excel actuel, mais le remplissage manuel pose quelques problèmes.

C'est pour cela qu'un Userform a été mis en place celui-ci permet de remplir l'onglet passation et magasin.
Le problème étant que si je commande 10 pièces pour une action elles seront correctement écrites sur 10 lignes dans l'onglet magasin.
Mais je veux reprendre les 10 différents "CODE SAP" et avoir les informations de l'action.

Cela me permet comme cité que quand la pièce est reçue par le magasinier, le technicien est l'information dont la pièce est arrivée et sait à quelle action cette pièce était lié. Car des fois les pièces arrivent quelque mois plus tard et on ne sait pas à quelle action elle était lié.

J'espère avoir été plus clair dans mes explications.

VegetaRIEN
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
on a très bien compris ta demande je pense
si une seule pièce tu la tape à la main dans le userform2 ca c'est OK
mais si tu devais avoir plusieurs pièces il va te falloir aménager une listbox dans le userform2 avec des coches

sinon ça va être un enfer a faire avec un seul interface pour 36 pièces
ou alors tu va te retrouver avec une usine a gaz avec des codes imbuvables que tu sera toujours entrain de déboguer pour une raison ou une autre
en tout cas perso( et certainement d'autres éventuels participants a cette discussion ) ne te suivront pas dans ce sens

conclusion: fait les choses bien maintenant ou ne les fait pas

donc un tableau supplémentaire dans lexique avec le noms des pieces et désignation et tout autres property affichées dans le userform2 que tu exploitera dans celui ci et pourra injecter dans magasin en un seul coup

ps :apprenez une bonne fois pour toute a travailler avec des tableau structuré c'est tellement plus simple a exploiter en VBA surtout que la on parle entre GUIllemets de BDD

a bon entendeur ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou