XL 2016 Macro BVA pour créer une synthèse à partir de plusieurs onglets Excel

bnolwalid

XLDnaute Junior
Bonjour,
J’espère que tout le monde se porte bien.
Je cherche à créer une macro pour traiter un fichier Excel généré automatiquement à partir un logiciel.
Ce fichier est toujours structuré de la même manière, juste le contenu change à partir de la ligne 9 (voir PJ comme exp).
La macro que je souhaite a pour but de :
  1. supprimer les lignes dont la valeur des cellules la colonne "OK" (colonne K ici ) égale à 0 ou vide à partir de la ligne 9 ( cette action à appliquer sur toutes les feuilles du classeur)
  2. Créer une feuille Excel synthèse
  3. copier/coller les colonnes "Name" dans l'onglet synthèse (en respectant l'ordre des feuilles 1/2/3...)
  4. créer les colonnes diff1/diff2
  5. insérer la formule =SI(NB.SI(A:A;$B2)=0;"Non présent";"Présent") pour la colonne diff1
  6. insérer la formule =SI(NB.SI(A:B;$C2)=0;"Non présent";"Présent") pour la colonne diff2
  7. insérer la formule =SI(NB.SI(A:B;$D2)=0;"Non présent";"Présent") pour la colonne diff3
  8. ...

Pour info :Le nombre de colonnes et de lignes sont variables ainsi que le nombre des onglets.

Merci indéfiniment pour votre aide ou au moins vos pistes

Je reste bien entendu à votre dispo si besoin de plus de détails mais le résultat final est dans le fichier en pj

Bonne journée à tous
 

Pièces jointes

  • Test_report_Synthese.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 11

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'utilise Power Query (en natif dans ta version 2016).
Cette requête est limitée à 4 Onglets.
Dans chaque onglet, j'ai transformé tes plages en Tableaux Structurés, nommés "T_Cal1", "T_Cal2"....
J'ai pris comme filtre dans la colonne A toutes les lignes qui contenaient "Calibration" (si ce n'est pas le cas, il faudra adapter...)
Pour actualiser, dans le ruban "Données", tu cliques sur "Actualiser tout"
Bonne apm
 

Pièces jointes

  • PQ_Synthese.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 3

bnolwalid

XLDnaute Junior
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'utilise Power Query (en natif dans ta version 2016).
Cette requête est limitée à 4 Onglets.
Dans chaque onglet, j'ai transformé tes plages en Tableaux Structurés, nommés "T_Cal1", "T_Cal2"....
J'ai pris comme filtre dans la colonne A toutes les lignes qui contenaient "Calibration" (si ce n'est pas le cas, il faudra adapter...)
Pour actualiser, dans le ruban "Données", tu cliques sur "Actualiser tout"
Bonne apm
Bonjour Bhbh,
Merci de ton retour.
Malheureusement, je n'y connais rien en PQ et mon fichier doit contenir une dizaine voire une vingtaine de feuilles.

Je ne sais pas si tu peux au moins initier une macro?
Merci
Crdlmt
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour initier une macro, je passe mon chemin...
Par contre, il te faudra expliciter un peu mieux ton besoin.
Combien de colonnes Diff?
Toujours en fonction de la colonne 1 du premier onglet, qui se nommerait?????
Bref, même si tu ne connais pas Power Query, tu n'as pas non plus l'air de connaître les macros..
Bon courage
 

bnolwalid

XLDnaute Junior
Bonjour,
Pour initier une macro, je passe mon chemin...
Par contre, il te faudra expliciter un peu mieux ton besoin.
Combien de colonnes Diff?
Toujours en fonction de la colonne 1 du premier onglet, qui se nommerait?????
Bref, même si tu ne connais pas Power Query, tu n'as pas non plus l'air de connaître les macros..
Bon courage
Bonjour bhbh,
Le nombre de colonnes diff est variable et dépend du nombre de feuilles.
Pour les macros, mes connaissances sont trop limitées, à part enregistrer une macro et la rejouer ou encore adapter un code... c'est tout.
En tout cas, merci pour l'intérêt que tu as apporté à mon sujet.
bon courage à toi aussi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26