Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patgravure35

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à tous et a toutes

Me revoilà avec un petit problème un peu plus complexe (surtout pour moi lol)

Je m’explique
J’ai un tableau avec des données de commande client que j’aimerai contrôler par scanne vu que ses produit ont tous de N° de code barre

Le but et déjà d’afficher le cmd du client concerné par rapport au N° de planning dans un userform que j’ai déjà fait dans mon exemple
Puis de scanner les produits et afficher le texte en vert ou afficher cmd ok dans la listbox
Et de transféré les lignes quand toutes le cmd et ok dans la feuille contrôle pour conserver une trace des cmds préparer

N’étant pas un pro du code je ne sais pas comment faire cela
Je vous joins un exemple

Et je vous remercie de toutes laide que vous n’apporté surtout avec un débutant comme moi
Encore merci et a bientôt
 

Pièces jointes

Re : userform et listbox

Bonjours a tous et toutes

Oups alors vu le nombre de réponse pour ce problème je pense que cela ne doit pas être possible
Bon alors je vais voir si je présume débrouiller autrement

Mais merci encore pour toutes laide que vous m’avais apporté
a bientôt
 
Re : userform et listbox

Bonjour.
Ce n'est pas vraiment limpide tout ça. On ne saisit pas bien pourquoi la colonne "Planning" n'est renseignée que sur la 1ère ligne ni ce que vous voulez mettre dans la ListBox, ni pourquoi les zones de choix sont des TexBox et non des ComboBox.
Je soupçonne néanmoins que mon module de classe ComboBoxChaînés pourrait vous être utile.
À +
 
Re : userform et listbox

Bonjours a tous et toutes
pour répondre à Dranred

alors dans la texbox 1 je rentre le non du client
dans la texbox2 le N° de planning

la j'aimerais qu'apparaise les commande de ce client dans le planning donné

Puis je scanne les produits dans la texbox de la zone de scannage
Qui me validerai les articles et qui transférerai la commande avec la date du jour

J’espère que cela est possible
Encore merci pour votre aide
Et merci dranred pour ton message qui m’a permis enfin j’espère d'être plus clair

À bientôt
 
Re : userform et listbox

Mais seul "patrick" a ce que vous appelé un planning qui vaut "a2" alors pour tous les autres qui n'en ont pas qu'est-ce qu'on fait ?
Oui, en fait vous n'avez répondu a aucune de mes questions quoi !
 
Re : userform et listbox

Bonjour.
C'est quoi ce délire ? Votre contrôle ListBox1 est en fait une TextBox ! Merci pour la peau de banane ! Je remplace par une ListBox. Encore que je ne sais pas encore ce que je vais y mettre dedans...
En tout cas je suis en train d'ajouter de la programmation à votre classeur.
Vous aurez une nouvelle sorte d'objet de type ComboBoxCasc avec évènements. N'ayez pas peur: très simple à utiliser !
Pas encore compris si votre "Zone Scannage" doit aussi être une ComboBox.
À plus tard.


Voilà un début. La suite dépendra de ce que vous voulez faire.
À +
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : userform et listbox

je te remercie pour toutes ton aide
comme tu a pu le constater je suis pas un pro et les terme comboc lisbox et autre terme c du chinoi pour moi lol
enfin pour l'instant
pour la suite

j'aimerai afficher les meme chose que dans mon tableau recap
puis quant je scanne mes code barre que cela les valide enecrivant CMD OK par exemple ou autre moyen

et une fois toutes la CMD validé enregistrer ses donner dans la feuil contrle

j'imagine que cela ne doit pas etre facil vu tout le code que tu a deja mis pour la premiere partie

je te remercie encore de ton aide et a bientôt
 
Re : userform et listbox

ComboBox est le type d'objet implanté dans l'uf quand on sélectionne "Zone de liste modifiable" dans la boîte à outils contrôles.
ListBox est le type d'objet correspondant à "Zone de liste" et TextBox: "Zone de texte".
j'aimerai afficher les même chose que dans mon tableau recap
Bon, je veux bien m'en occuper. Mais seriez vous d'accord pour qu'on donne des noms aux plages pour y voir plus clair ?
puis quant je scanne mes code barre que cela les valide enecrivant CMD OK par exemple
Alors si pour vous c'était du chinois, ça, pour moi c'est au moins de l’hébreu !
Si vous avez, tournant en parallèle, un logiciel capable d'envoyer dans le presse papier un code résultant de interprétation d'une douchette de saisie de code barre, je serais capable de le récupérer et de le comparer au code barre figurant dans la liste.

Est ce qu'il faut afficher le code barre dans la TextBox quand on sélectionne une ligne de la ListBox ?
P.S. Apparemment non. Après une petite recherche sur le net j'ai trouvé plusieurs affirmations du genre:
Un lecteur codes barres connecté en USB ou en émulation clavier (keyboard wedge (Y au clavier) décode les codes barres et envoie les caractères au PC comma s'ils avaient été tapés au clavier. Par contre un lecteur en interface série se contente d'envoyer les caractères vers le port série RS232.
Si ça se vérifiait, il suffirait de transférer le "focus" au TextBox de saisie du code barre avant de le scanner.

Ne faudrait-il pas des boutons en plus dans votre UF ?
À part ça ce que j'ai déjà écrit coté ComboBox réagit il bien chez vous conformément à vos espérances ?
À +

Bonjour.
J'ai d'autres questions.
Préférez vous que les lignes de la ListBox se sélectionnent toutes seules l'une après l'autre de haut en bas et que vous n'ayez plus qu'à scanner ?
Lorsque tout est Ok, le transfert vers la feuille "controle" devra-t-il se faire immédiatement sans confirmation par un bouton ?
Les lignes correspondantes transférées devront elles être supprimées de la "cmd" ?
Dans le cas où il ne se fera pas, ne devrait-on pas noter les Ok dans la feuille "cmd" pour ne pas les revérifier ultérieurement ?
En attendant vos réponses je re-joins le classeur car il a un peu évolué. J'ai surtout ajouté des commentaires dans le code. Il ne reste plus qu'à écrire le transfert vers la feuille "controle". Ça se fera soit dans la Sub TxtScann_Change soit dans une procédure associée à un nouveau bouton.
À +
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : userform et listbox

Re Bernard oups dranreb

Je te remercie encore pour l’intérêt que tu portes à mon petit problème
Qui n’est pas si petit que sa d’ailleurs

Alors concernant les noms aux plages pas de problème si sa peut arranger

Pour ce qui est du code barre j’utilise une douchette avec une police de caractère qui est reconnue dans Excel
Quand je scanne le code barre cela affiche le N° comme ils sont inscrit dans mon tableau à condition que les cellules ai le forma nombre sans décimal

Pour le scannage cela se complique car mes commande peuvent avoir plusieurs produit identique avec des n° de commande différente placer sur une palette alors l’idéal serai de lister la cmd comme cela le fait déjà puis de scanner les produits et de valider validé dans la List box

Pour le transfère je pense qu’un bouton serai le plus recommander surtout qu’éventuellement il serait aussi judicieux de pouvoir imprimer la cmd complète ( lol une idée comme sa ) donc deux boutons un pour validé et l’autre pour imprimer le cas échéant
Je vais regarder les nouveautés et les commentaires dans le code c’est super car je peux essayais de comprendre
J’espère un jour tout comprendre cela serais cool

A bientôt et encore merci pour toute ton aide
 
Re : userform et listbox

Bonjour.
Voilà.
Mais rien ne vous indique que le transfert à été effectué.
Et vous n'avez toujours par répondu à une ancienne question:
Les lignes correspondantes transférées devront elles être supprimées de la "cmd" ?
... et par conséquent de la ListBox aussi.

Ni à celle ci d'ailleurs:
Dans le cas où il ne se fera pas, ne devrait-on pas noter les Ok dans la feuille "cmd" pour ne pas les revérifier ultérieurement ?


Cordialement.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : userform et listbox

Re bonjours Dranreb

décidément tu pense a tout (je crois qu'il va falloir que je machette un cerveau pour pensées a tout comme sa lol)

alors pour effacement dans CMD je préfère pas car j'airais peut être besoin des données plus tard

par exemple tu a raison un CMD ok serai le bien venue

a bientôt
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour