XL 2021 Atteindre l'onglet du Client au clic sur son nom dans ma ListBox

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous :)

Je voudrais faire un codage que je ne sais (évidemment lol) pas faire.
C'est plus pour le fun !

Le contexte
Chaque fin de mois, je facture mes Clients
- Quand je valide dans onglet "Facture" une facturation, la facture est enregistrée dans un nouvel onglet au nom du Client concerné.

Je peux avoir ainsi jusqu'a une cinquantaine d'onglets (1 par Client),
Pour "atteindre l'onglet d'un Client, il "me faut me promener" dans les onglets pour le trouver.

Evidemment, il a la possibilité de faire un clic droit, en bas à gauche des onglets pour afficher la liste des Clients et atteindre l'onglet au clic sur le nom.

Pour le fun, j'aimerais pouvoir atteindre l'onglet du Client au clic sur son nom dans ma ListBox.

Pensez-vous que ce soit possible ?

En cas, je joins un petit fichier test et je continuerai à chercher ce soir.

Merci à toutes et à tous :)
 

Pièces jointes

  • Facturation Question.xlsm
    147.1 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je m'inscris en faux...
C'est tout à fait ton droit (surtout si tu n'as jamais vu ses premières questions sur ces classeurs). 😉


La preuve ici avec la question du positionnement sur une feuille d'un classeur qui en comprend beaucoup, qui est en effet un problème auquel Excel n'a pas de solution ergonomique.
On est d'accord : cette question est simple, utile, et n'a pas besoin d'un code complexe comme réponse.👍



Sur ce, bonne fin de semaine à tous.
🖖
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :)

Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à tous vos retours.
En fait, je m'aperçois que mes lourdes occupations en semaine ne me permettent pas de suivre et de répondre immédiatement à vos #Posts.
(Le soir, je termine tard et je suis généralement trop fatigué pour pouvoir le faire)
Je ne peux le faire correctement que les WE.
Je vous prie m'excuser pour cela.
Dorénavent, je posterai le vendredi soir pour être en mesure de répondre de suite ou le WE.

Je reviens sur vos retours que j'ai pris le temps d'étudier hier soir (un peu moins fatigué qu'à l'habitude lol).
Evidement, j'ai lu tous vos retours et je vous en remercie vivement. J'ai étudié pour voir s'il m'était possible d'intégrer vos solutions dans mon fichier, mais pas possible sauf à tout le refaire...

Toutefois, comme tous mes besoins, l'exemple joint n'est qu'un isolé que j'intègrerai avec la solution obtenue dans le fichier "édescouettes".
C'est pour cela que j'ai besoin de trouver la solution dans le cadre du fichier posté sans qu'il soit modifié.

Toutes vos solutions sont intéressantes et je conserve les codes que vous m'avez donné pour d'autres utilisations....

La solution qui me convient est celle de TooFatBoy :)
VB:
Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
    On Error Resume Next
    Sheets(ListBox1.List(ListBox1.Index, 2)).Activate
End Sub
Pour le travail, j'essaie de simplifier au mieux pour mes Commerciales : Par exemple pour qu'elles n'aient que des clic simples à faire et pas à se poser la question :
Je fais quoi, c'est un double clic ?- un clic droit ? - un clic simple ?
(malgré les habitudes, dans le feu de l'action, l'erreur est toujours possible et "plante" souvent le fonctionnement du classeur et là, bloquées, elles m'appellent, je laisse ce que je fais pour les dépanner au plus vite, pendant ce temps, ni elles, ni moi ne travaillons et perte importante de production etc...)
C'est la raison pour laquelle j'ai demandé s'il est possible d'utiliser un simple clic.

la ListBox

"Comme l'a dit sylvanu la ListBox me paraît totalement inutile."
Dans mon fichier de travail que j'ai concocté avec cette ListBox qui m'est indipensable certaines actions en dépendent. Sauf à refaire tout mon fichier, il me faut la garder.
liste de RdV
Pour les mêmes raisons, il me faut la garder tel quel (cf mon fichier test).

Encore merci à tous et pour m'avoir répondu, et pour votre indulgence.

Demain, je me remettrai sur "l'affaire".
Bonne fin de journée à tous :)
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ca fait peur !
1696600941696.png
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
D'ailleurs pour revenir sur ce sujet, indépendamment de la solution de @TooFatBoy choisie par @Usine à gaz, et pour régler ce problème de choix de feuille, je me suis créé un complément avec le code ci-joint de ChoixFeuille.xlsm qui permet de choisir la touche qui active la fonctionnalité (j'ai choisi F1).

1696600970657.png


Pour créer facilement le complément je vous recommande la ressource suivante:
ou d'utiliser le fichier joint Excel Compléments Utilisateur.xlsm qui référence directement ChoixFeuille et sur lequel il suffit de copier le chemin complet de ChoixFeuille.xlsm puis d'appuyer sur le bouton écrit en bleu puis sur le bouton écrit en vert pour créer le complément.
 

Pièces jointes

  • ChoixFeuille.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 3
  • Excel Compléments Utilisateur.xlsm
    71.3 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
C'est la raison pour laquelle j'ai demandé s'il est possible d'utiliser un simple clic.
Pour moi il est important de garder une cohérence pour justement éviter de trop se poser de questions sur le fonctionnement du truc.
Tu as réussi à le changer en "simple clic" ???

Perso, j'aime bien que le clic soit une sélection et que le double-clic soit une action.
C'est pourquoi je t'avais proposé un double-clic, bien que tu aies demandé un clic.
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
D'ailleurs pour revenir sur ce sujet, indépendamment de la solution de @TooFatBoy choisie par @Usine à gaz, et pour régler ce problème de choix de feuille, je me suis créé un complément avec le code ci-joint de ChoixFeuille.xlsm qui permet de choisir la touche qui active la fonctionnalité (j'ai choisi F1).

Regarde la pièce jointe 1180459

Pour créer facilement le complément je vous recommande la ressource suivante:
ou d'utiliser le fichier joint Excel Compléments Utilisateur.xlsm qui référence directement ChoixFeuille et sur lequel il suffit d'appuyer sur le bouton écrit en bleu puis sur le bouton écrit en vert pour créer le complément.
Bjr et merci Dudu2 :)
J'ai téléchargé et je regarderai...
:)
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pour moi il est important de garder une cohérence pour justement éviter de trop se poser de questions sur le fonctionnement du truc.
Tu as réussi à le changer en "simple clic" ???

Perso, j'aime bien que le clic soit une sélection et que le double-clic soit une action.
C'est pourquoi je t'avais proposé un double-clic, bien que tu aies demandé un clic.
Re-Bjr :)
1696605260468.png

:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg