Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Une liste, plusieurs usages

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jean-michel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour les besoins de mon travail, je m'établis une liste d'ouvrage sur quatre colonnes où j'indique que j'ai bien reçu les élements A et B. et sur les colonnes suivant j'indique le credit photo.

1°) Pour les elements A et B, j'indique un oui ou un non, je voudrais que dans une troisième colonne, il m'indique "OK tout est bon" ou "Manque A et B", ou "Manque A et B OK", à part avec des si et des et, je vois pas comment faire autrement.

2°) Puis-je cacher ou repeter les quatre premieres colonnes pour plusieurs utilisations ? L'idéal serait d'avoir une feuille avec tous les élements et une feuille suivant l'impression souhaitée. J'ai bien essayé les tableaux croisés dynamiques mais vu que mes données sont alpha, ça ne marche pas. J'ai aussi tenté le filtre élaborée sans succès.

Merci de vos réponses.
JM.

Re : Une liste, plusieurs usages

Bonjour

Pour les feuilles saisie et maquettiste, pour ma part je metrrais toutes des information ensemble. Tu peux ensuite masquer les colonnes pour obtenir une vue ou une autre sachant que ces 2 vues peuvent être enregistrées via le menu Affichage, Affichages personnalisés afin d'être réaffichées sans avoir tout à masquer/démasquer manuellement.
Pour les Fabricante c'est effectivement la piste du filtre élaboré qui me parait le bonne mais à condition de revoir ta présentation : une ligne par info : à toi de jouer sur la hauteur des lignes et la couleur pour donner la lisibilité.
Un petit de VBA peu améliorer le résultat : lancer les filtres, les tris et mise en formes. Facile à faire en enregistrement macro avec quelques retouches au code.

Sinon on passe au tout VBA.

Pour info, ce que tu décris est typement la fonctionnement base de données : une seule saisie mais des restitutions diverses et variées. Facile à faire en Access, moins naturel en Excel : donc on ruse.

Pas tout compris du point 1° : à repréciser

Pour les feuilles saisie et maquettiste, pour ma part je metrrais toutes des information ensemble. Tu peux ensuite masquer les colonnes pour obtenir une vue ou une autre sachant que ces 2 vues peuvent être enregistrées via le menu Affichage, Affichages personnalisés afin d'être réaffichées sans avoir tout à masquer/démasquer manuellement.

OK, c'est nikel, cette solution correspondant à mes attentes. Je pense que je peux la peaufiner en lui faisant afficher des boutons.

Pour les Fabricante c'est effectivement la piste du filtre élaboré qui me parait le bonne mais à condition de revoir ta présentation : une ligne par info : à toi de jouer sur la hauteur des lignes et la couleur pour donner la lisibilité.
Un petit de VBA peu améliorer le résultat : lancer les filtres, les tris et mise en formes. Facile à faire en enregistrement macro avec quelques retouches au code.

J'ai essayé le filtre élaboré mais cela ne se fait pas automatiser (dès un changement). Le but serait de fournir à la fin de chaque mois, à chaque fabricante sa feuille Excel de façon automatique.

J'ai vu sur le forum dans mes recherches, un fichier ou il y a avait un onglet de tri par colonne. J pense que par derrière, il y a un VBA mais impossible de voir la source pour le modifier à mes besoins.

Je précise que j'ai un niveau débutant dans Excel.

Pas tout compris du point 1° : à repréciser

Je veux qu'Excel m'indique si oui ou non je possede tous les élements ou si il me manque l'un des deux.

Pièces jointes

Bonjour

Ci-joint ton fichier avec un bout de VBA. On se base sur la liste des fabricante de la feuille Recherche_v pour faire un filtre après l'autre et créer un classeur par fabricante.
Il faudra
  • ajuster en fonction de tes colonnes définitives (le nombre de lignes importe peu) : je n'ai pas pris la colonne A qui semble faire double emploi avec B.
  • ajouter un tri dans le code car j'imagine que les listes seront à trier.
Vois si déjà cela correspond à tes besoins.

Concernant le point 1° j'avais compris la question mais pas à quoi correspondent A et B concrètement.

Pièces jointes

Bonjour chris, je voudrais finaliser mon fichier avec les vrais noms et surtout le vrai nombre de fabricante. J'ai essayé de modifier la macro dans l'éditeur mais aucun résultat cela provoque un "bug".

De quel façon dois je proceder ? ré-enregister la macro (mais dans ce cas-là, je sais pas comment tu as procédé au niveau des actions).

D'autre part, est-ce que c'est possible de mettre directement l'extension (oui je suis sur MAC et les personnes à qui s'est destiné sont sur PC) .XLS ?

Bonjour

Pour l'extension : je ne sais pas si cela suffit. Il faut peut-être aussi forcer le format. MAC je ne connais pas (du moins plus depuis 15 ans !).
Fais un enregistrement de fichier dans le bon format en utilisant l'enregistreur et vérifie la ligne
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="nomfichier", FileFormat:=xlNormal
et notamment le file format.
Si c'est effectivement xlNormal, change dans la macro
nomfic = Path & c.Value par
nomfic = Path & c.Value & ".xls"
sinon modifie aussi la mention
FileFormat dans la macro. Pour le nom et le nombre des fabricante, il n'y a rien à changer : la macro regarde la liste dans la colonne B de la feuille recherche_V et s'adapte.
Donc si le nom de la feuille ou la colonne n'a pas changé, il n'y a rien à faire.

J'ai reussi à rentrer mes propres données, plus de problèmes.

Sauf pour 1°, ça coince : j'ai reussi à écrire :

=SI(ET(E1="Oui";F1="Oui");"OK";SI(E1="Non";"Manque 4e";SI(F1="Non";"Manque Maq")))

Mais si les deux conditions sont "Non", le "Manque 4e" est toujours prioritaire.

J'ai essayé d'inclure :

=SI(ET(E1="Oui";F1="Oui");"OK";SI(E1="Non";"Manque 4e";SI(F1="Non";"Manque Maq";si(ET(E1="Non";F1="Non";"Manque 4e + Couv))))))

Mais ça ne marche pas. Excel me dit que ma formule est invalide. Y'a t'il des limites aux conditions. Une parenthese de trop ?

Bonjour
=SI(ET(E2="oui";F2="oui");"OK";SI(ET(E2="Non";F2="Non");"Manque 4ème + Couv";SI(E2="Non";"Manque 4ème";"Manque couv")))

Mais je n'ai pas saisi la différence entre Maq et Couv

Euh... une erreur de ma part puisque ça veut dire la même chose.

Avec ta ligne de formule, c'est tout de suite plus facile.

Je viens de la tester chez moi. La valeur de la cellule E2 a toujours la priorité sur F2. Il m'indique jamais que les deux conditions ne sont jamais remplies.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…