un peu perdu dans mon TCD

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jmgrezes

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

j'utilise actuellement un TCD pour faire un suivi des achats réalises au cours de l'année pour des étiquettes.
je récupères un export que je mets en forme vie une macro.
dans le TCD (fichier joint) cela me donne mes quantités par trimestre , avec le nombre de référence et le prix d'achat moyen .
par contre je n'arrive pas à utiliser le champ commande afin que le tableau affiche une seule commande dans la zone données quand x lignes ont le même numéro de commande.
s'il y a 6 lignes il m'affiche 6 en "nombre de commande".

est ce possible dans un TCD ? ou bien faut il s'orienter sur autre chose ?

j'ai mis un exemple de ce que je souhaiterais faire dans le cas d'une impossibilité dans le TCD .
soit generer des feuilles pour chaque format soit par l'intermediaire d'un tri par menu déroulant au niveau de la colonne format sur une seule feuille.

merci de votre aide

Jean Mi

Pièces jointes

Re : un peu perdu dans mon TCD

Bonjour,

j'avoue ne pas trop comprendre.

Quelquefois avec les TCDs, il suffit de bien réagencer le TCD pour avoir la solution (déplacement à la souris ou avec l'asistant TCD).
Mais attention, on ne peut pas tout faire avec un TCD.

Bonjour Jmgrezes, MJ13,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris non plus.

Ci-joint un essai avec le champ "Commande" ajouté en ligne après la référence et non pas en données pour totaliser les résultats par commande.

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour,

dans les versions d'excel que je connais, on ne peut pas faire ce type de calcul

Par contre j'utilise un moyen détourné pour le faire:

Ajouter une nouvelle colonne qui calcul pour chaque ligne la fraction de commande qui lui correspond, en clair 1/nombre de commande ce qui donne en excel =1/NB.SI($A$2:$A$17;A2)

Il suffit de faire la somme pour trouve le nombre de commandes

GIBI

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le forum,

merci GIBI,GAEL,MJ13 pour vos réponses,la solution de GIBI me convient parfaitement car quand j'ai des formats differents sur un même commande je n'obtiens pas un chiffre rond.
c'est une bonne indication pour moi

je crois qu'il faut que je bosses plus mes bases de données pour que le TCD soit optimal

encore merci à tous

Jean Mi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
147
Réponses
12
Affichages
468
  • Question Question
Microsoft 365 formule countif