Trouver courbes de tendance associées aux points

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Arthemis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Arthemis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
depuis 2 jours, j'essais de trouver les équations des courbes de tendance liées à mes séries de points. J'ai essayé toutes les options, aucune courbe de tendance ne correspond à mes points. Voici le fichier en question qui comprend 3 séries dont je suis incapable de trouver les Trendline.

Pièces jointes

Re : Trouver courbes de tendance associées aux points

Bonjour Arthemis, bienvenue sur XLD,

Les courbes de tendance les mieux adaptées à vos 3 graphiques sont celles de l'option "Puissance".

Voyez le fichier joint et cette formule en A32 à copier en D32 et G32 :

Code:
="y = "&ARRONDI(EXP(INDEX(DROITEREG(LN(B1:B29);LN(A1:A29));2));3)&"x^"&ARRONDI(DROITEREG(LN(B1:B29);LN(A1:A29));3)
A+

Pièces jointes

Bonjour.

Vu l'allure des courbes une approche conique me semble meilleure.
Sais pas si ça existe dans les profils de courbes de tendance.
En parlant de tendance, de toute façon moi j'ai celle de me réécrire à mon idée les applications…
C'est le cas des TCD aussi entre autre… Mais je m'en porte très bien: je ne suis lié à aucun carcan, je fais ce que je veux, avec la présentation que je veux.
Je m'étais même fait menacé par mon chef de me taper dessus si je réécrivais le logiciel CAO de la boîte !
Il plaisantait bien sûr, ce qui me flattait légèrement intérieurement. Le truc c'est que s'il fréquente ce site il se reconnaitra, et me reconnaitra aussi par la même occasion.

Pièces jointes

Dernière édition:

Heu, oui.
ax² + 2bxy + cy² + dx + ey + f = 0 a, b, c non tous nuls.
'————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Ajout personnel :
' Considérant que cette relation reste vraie lorsqu'on applique un même coefficient g aux 6 paramètres,
' j'imposerai la condition de normalisation supplémentaire suivante: f = |a|+|b|+|c|+|d|+|e|+f=128 (f ce sera K1 là.)
Je renomme ces coefficient de la lettre K suivi d'un truc qui indique clairement à quoi il s'applique.
On a donc Kx²:a, Kxy:2b, Ky²:c, Kx:d, Ky:e, K1:f.
De haut en bas de la formule =SolConiq(LesX;LesY) on a Kxy, Kx², Ky², Kx, Ky, RacPos.
K1 n'est pas rendu, c'est toujours 128 - (Abs(Kxy) + Abs(Kx²) + Abs(Ky²) + Abs(Kx) + Abs(Ky)).
C'est une relation homogène alors les coef. sont normalisés pour que ce soit toujours comme ça. Pour le moment.
A la place, est rendu l'indication logique RacPos qui indique si la racine positive (la fonction conique selon x ou y étant la solution d'une équation du 2nd degré) est celle qui définit la courbe passant par la majorité des points spécifiés. En effet, sauf dans le cas où c'est une parabole, il y a toujours deux courbes symétriques qui obéissent à cette relation. Mais le mieux c'est de faire confiance à ma fonction Coniq: elle interprète convenablement le jeu de paramètres.

Tiens, vous m'avez fait trouver un bogue, un vieux dispositif qui n'a pas suivi un changement important:
Dans la toute dernière fonction du module MConiques:
Function KConSimp(ParamArray K() As Variant) As Variant
If UBound(K) > -1 Then ListeÀRendre(Kxy, Kx², Ky², Kx, Ky, RacPos) = K: K1 = Abs(Kxy) + Abs(Kx²) + Abs(Ky²) - 1
Remplacer: K1 = Abs(Kxy) + Abs(Kx²) + Abs(Ky²) - 1
Par: RetrouverK1
À ce prix, vous aurez une autre manière simplifiée d'exprimer la relation en tant que fonction de X:
ConSimp = kSh * Sqr((X - X0) ^ 2 + kSc) + kSx * X + kS1
Et la fonction (matricielle aussi) =SolConSimp(LesX;LesY) vous renverra les paramètres dans leur ordre d'utilisation dans cette formule.
Cette dernière solution simplifiée n'est pas applicable si les points se trouvent être sur une parabole. Seulement une paire d'hyperboles ou une ellipse.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
379
Retour