• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion john
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

john

Guest
bonjour a tous, je me demandais comment je pourrais créer un programme sous excel qui mettrait en place les termes d'un triangle de Pascal dans les cellules d'une feuille de calcul. Je sais le faire sans programme dans excel, mais mon but est de réaliser un programme en vba en utilisant des FOR, cells( , ), sub() .....

Si qqn pouvait m'aider se serait me rendre un grand service.
merci d'avance pour votre aide

le triangle de pascal c'est ce qui te donne les exposant de fontions du type : (a+b)^3 ou (a+b)^4 etc... pour pouvoir développer. Le triangle ressemble à cela :
1
1 1
1 2 1
1 3 3 1
1 4 6 4 1
1 5 10 10 5 1

(par exemple, pour trouver chaque ligne suivante, il faut ajouter le chiffre de gauche avec le chiffre au dessus de celui ci a droite.)

Salut,

Un petit essai en pièce jointe.

Une seule formule à copier vers la droite, puis la ligne vers le bas.

Â+ [file name=TriangleDePascal.zip size=4130]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TriangleDePascal.zip[/file]

Resalut,

Mon exemple est mauvais : la première colonne ne peut pas s'incrémenter.

Voici une version corrigée.

Donc copier la 1 de la première colonne vers le bas, sans l'incrémenter, puis le solde de la ligne vers la droite et vers la bas.

Â+ [file name=TriangleDePascalV1.zip size=4095]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TriangleDePascalV1.zip[/file]

Essaie avec ça :

Sub TriangleDePascal(Target As Range, ByVal Ordre%) 'Ti
Dim Lgn%, Col%
ReDim Nb(1 To Ordre, 1 To Ordre)
For Lgn = 1 To Ordre
Nb(Lgn, 1) = 1
For Col = 2 To Lgn
Nb(Lgn, Col) = Nb(Lgn - 1, Col - 1) + Nb(Lgn - 1, Col)
Next Col
Next Lgn
Target.Resize(Ordre, Ordre).Value = Nb
End Sub

Sub Test()
TriangleDePascal Feuil1.Range('A3'), 15
End Sub

mais tu ne serais pas en train de nous faire faire tes TP par hasard ?

Tiens, je ne sais pas si c'est dû à la mise en forme du code, mais sur la ligne ReDim Nb(1 To Ordre, 1 To Ordre), le e de Ordre est séparé du reste, ce qui ne manquera pas de provoquer une erreur quand tu colleras ce code. Pourtant à l'édition, tout est parfait...

Ah oui d'accord, je viens de tester un copier/coller. Bon ben c'est illisible ce truc du code formaté, alors je laisse tomber la belle mise en forme et je remets le texte brut...

Message édité par: Ti_, à: 03/12/2005 20:58

désolé jallais oublié voila mon code source :

Sub pascal()
ActiveWindow.DisplayZeros = True
Range('A3').Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = '1'
Range('A3:A13').Select
Selection.FillDown
Range('B4').Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = '=R[-1]C[-1]+R[-1]C'
Range('B4').Select
Selection.AutoFill Destination:=Range('B4:B13'), Type:=xlFillDefault
Range('B4:B13').Select
Selection.AutoFill Destination:=Range('B4:K13'), Type:=xlFillDefault
Range('B4:K13').Select
Range('A2').Select

End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Suivi charge/capa
Réponses
10
Affichages
339
Réponses
1
Affichages
202
Retour