Microsoft 365 Tri TCD suivant ordre de la source

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà, cf le fichier joint. Dans l'onglet "Data" j'ai une base de donnée triée suivant un ordre précis (pas l'ordre alphabétique)
Lorsque je crée un TCD et que l'option "Trier par ordre de source de données" est bien celle qui est active, le TCD reste trié par ordre alphabétique.

Mais qu'est-ce que je peux bien oublier de faire ???? ça fait 2 heures que je cherche, en vain.

NB : je ne veux pas activer de tri dans le TCD, ni trier à mano les catégories. La base de données doit répondre à un ordre de tri spécifique (liste personnalisée), que j'ai enlevé dans le fichier joint.

Merci beaucoup pour votre aide.

Laurent
 

Pièces jointes

  • Pb de tri TCD.xlsx
    58.7 KB · Affichages: 4

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je te propose de mettre un index
Tu peux masquer la colonne

JHA
Merci pour cette proposition, mais cela n'explique pas pourquoi la conservation de l'ordre de DB n'est pas conservé (chez moi tout du moins, est-ce le cas également chez toi ?) Pour info, j'ai eu une mise à jour récemment et sauf erreur, il y a quelques semaines, cela fonctionnait (?)
Merci.
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Tu peux également utiliser Power Query au lieu du TCD

JHA
Certes, mais pour une raison que j'ai oubliée, j'ai fait le choix du TCD. Pour info, le fichier fourni est simplifié à l'extrême, et pour info 2, cela doit fonctionner sur Mac et Windows, PQ également fonctionne sur Mac, heureusement ;-) . Mais je cherche à comprendre le mode fonctionnement de cette option dans un TCD (conserver l'ordre du tri de la source). ça semble être un truc très très louche (d'où tes propositions); en effet, cela fonctionne uniquement lors de la création du TCD, si j'ai activé dans la source un tri sur une liste personnalisée. D'ailleurs, Excel semble conserver une liste personnalisée spécifique et ne pas tenir compte des modification de la liste personnalisée si il y a lieu. Je n'ai pas encore trouvé d'informations très claires sur ce sujet. J'ai l'impression que c'est un peu un canard boiteux ce truc. 🤪
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Heu ma réponse n'a pas été lue ou comprise ?
1674755181011.png


Rien n'est louche il suffit de lire l'aide en ligne...

Et manifestement la notion de liste personnalisée semble aussi inconnue pour toi...
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Heu ma réponse n'a pas été lue ou comprise ?
Regarde la pièce jointe 1161566

Rien n'est louche il suffit de lire l'aide en ligne...

Et manifestement la notion de liste personnalisée semble aussi inconnue pour toi...
Bonsoir,
Tout d'abord en effet, je n'avais pas vu ta réponse, désolé. Concernant les listes personnalisées, je les utilise depuis le siècle dernier, pas la peine d'être condescendent. Enfin, je me suis fourvoyé sur l'option conserver l'ordre des champs, certainement un peu fatigué. D'autant que ce tri je le connais, mais je l'utilise directement dans la liste des champs.
1674761978837.png

Enfin que celui qui n'a jamais bloqué sur une erreur toute simple, évidente (genre faute de syntaxe, faute de frappe, une virgule ou un point oublié, ou autre, ...) et qui ne la voit pas, qui boucle sur le truc, bref, que qu'il me jette la première pierre. Cela étant merci tout de même pour ton retour.
Bonne soirée.

Pour info, tu citais "On peut créer une liste personnalisée qui sera prise par défaut pour le classement mais elle est attachée à Excel sur ton PC, pas au classeur", c'est en effet ce que je savais, mais j'ai constaté, que si on utilise une liste personnalisée dans un tri, elle reste dans les options du tri, lors de l'utilisation du fichier sur un autre PC, elle est toujours présente, bien que n'étant pas dans les options générales, listes personnalisées d'Excel. Pas certain d'être bien clair ... :rolleyes:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
783
Réponses
3
Affichages
495
Réponses
11
Affichages
536

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali